Quel kaki ? Arbre vendu pour un fuyu

et autres Diospyros
Répondre
Boube34

Quel kaki ? Arbre vendu pour un fuyu

#1 Message par Boube34 » 09 déc. 2016 16:17

Bonjour,

J'ai planté il y a bientôt 3 ans un plaqueminier. Souhaitant un non astringent, j'avais cherché un Fuyu (j'en achète régulièrement des fruits que j'adore).
Mais je lis ça et là que beaucoup de cultivars sont vendus sous ce nom...
Et j'ai aussi lu que le vrai fuyu n'a pas de fleurs mâles. Or le mien est farci de fleurs mâles par grappes de 3.
Il ne m'a fait que peu de fruits jusqu'ici, 4 cette année dont 2 qui ont disparu (?!), un que j'ai récolté il y a deux semaines environ et qui avait, sur une face, une pointe d'astringence mais sans trop.
J'ai ramassé le second ce matin, le voici. Ma question : quelle variété est-ce, selon vous ?

Image

Image

Quelques indices :
- le PG ne drageonne pas.
- Fleurs mâles très nombreuses, souvent par grappes de 3
- pas ou très peu côtelé (le premier avait de très légers sillons à peine perceptibles.
- a priori pas astringent (quoique un peu pour celui cueilli en novembre - qui ne présentait pas les marbrures noires qu'on voit sur celui-ci)

Merci par avance ;)
Aurélien

diospyros

Re: Quel kaki ? Arbre vendu pour un fuyu

#2 Message par diospyros » 09 déc. 2016 20:12

Je dirais vaniglia....

C'est un PVNA. C'est a dire que son astringence dépend de s'il y a eu fécondation.

C'est vraiment pas sérieux quand je vois des jardineries vendre tout et n'importe quoi sans savoir de quoi il s'agit. J'ai vu de mes propres yeux une affiche qui vantait les propriétés de "Rojo Brillante qui se croque comme une pomme".... Les pauvres clients ont du passer un sacré quart d'heure en mordant dans le fruit pas mur!

ké20

#3 Message par ké20 » 10 déc. 2016 21:38

eh eh eh , magnifique exemple , mes parents tête baissée , ce sont fait avoir avec le rojo brillante acheté Sous Persimon , ils ne savaient pas que le fruit était "traité" pour devenir non astringent.... :clap:

Ils ne me croyaient pas sur le coup , c'est vrai , ça paraît impensable à quel point l'industrie agro-alimentaire est tordue .....
Maintenant , au boulot , je vais le greffer ... et encore , j'ignore si le PG est Virginiana ou Lotus ....

jdsjds

#4 Message par jdsjds » 14 déc. 2016 16:30

Par chez moi les jardineries ne sont que des revendeurs ... Ils pourraient vendre des tapis...
Donc inutile de leur poser des questions "poussées".
Parfois l'employé en faction ne connaît même pas l'arbre sur lequel il est censé conseiller.
La discussion finit en "oui, oui, c'est celui-ci que tout le monde prend ...".
Après ils font eux aussi confiance à l'étiquette sur le pot ... Quand celle-ci est pipeau ...
On m'a filé une bouture de goji... Pareil quand le cultivar n'est pas sélectionné ... C'est de la m.rd. ... le mien part au compost.
Idem pour les baies de mai ... encore un an de patience, mais à la vue des résultats ... compost !
J'espère ne pas m'être planté avec mon fuyu ... En tout cas première surprise désagréable ... il est trèèèèèèèèès lent à pousser ...
A+ J.

Boube34

#5 Message par Boube34 » 15 déc. 2016 11:01

Bonjour,

J'ai ouvert et dégusté le fruit en photo ci-dessus.
EXCELLENT ! Hier soir on l'a dégusté après avoir mangé un Rojo Brillante du commerce et un Fuyu du commerce ; et bien c'est sans appel, le notre est très largement supérieur : très sucré, très aromatique, et pas la moindre trace d'astringence.
La chair est très foncée, comme marbrée, veuillez en juger par vous-mêmes :
Image

Il y avait 4 graines.
Tout ceci peut-il vous guider dans la détermination de la variété ?
Rappels concernant l'arbre : il produit une quantité hallucinante de grappes de fleurs mâles. Sur toute la ramure, je n'ai eu que 3 ou 4 fleurs femelles cette année. Il a été acheté en pot et planté en février 2014 mais avait déjà un tronc de 4 ou 5cm de diamètre. Il a végété en 2014 et 2015, puis la végétation a explosé en 2016.

Merci à tous pour votre partage d'information.
[Edit : je précise qu'il était encore bien ferme, donc pas blet du tout]

diospyros

#6 Message par diospyros » 15 déc. 2016 12:59

Ca rejoint ce que je disais plus haut...

Non astringent car pollinisé et bien plus sucré et goutu également... (mais ça peut aussi être un non astringent indépendamment de la pollinisation, seul moyen de le savoir, avoir un fruit sans graine et croquer dedans... LOL)

J'avoue être particulièrement déçu par les Rojo Brillante du commerce. Ils sont tout juste bon... et encore faut tomber sur les bons! A mon avis, ils sont cueillis bien trop tot. C'est dommage... à l'époque ou on trouvait des kakis à manger blets sur les marchés, c'était un régal...

Boube34

#7 Message par Boube34 » 15 déc. 2016 14:10

Merci "diospyros" pour ton message.
En réalité, le premier, qui avait une légère pointe d'astringence sur un côté du fruit seulement, portait lui aussi plusieurs graines.

Cette pointe d'astringence n'était-elle pas simplement due à une récolte trop hative ? le fruit était dur comme du béton. Celui-ci commençait à s'assouplir très légèrement.

Tu restes sur ton idée d'un vaniglia ? Est-ce "probable" sachant que ça vient d'une pépinière locale assez lambda ? (qui ne proposait que du muscat ou du fuyu)

Rendez-vous l'année prochaine si j'ai une multitude de fruits (ce que j'espère ;) ), on en saura peut-être plus.

Concernant les rojo brillante du commerce, ils gagnent un peu en gout si on les laisse s'assouplir à la maison... Mais ça ne vaut pas un muscat bien blet (je m'en faisais des ventrées, gamin, sur l'arbre immense d'un voisin qui n'en faisait rien. Venait un moment où il y avait plus "à boire" qu' "à manger", huuummmm). L'intérêt du rojo brillante du commerce (donc traité contre l'astringence), résulte surtout à mes yeux de la texture du fruit très ferme, et de son léger parfum. Tu as raison, la même variété laissée sur l'arbre plus longtemps serait surement bien meilleure. J'en ai trouvé sur un marché qui faisaient 350 à 400gr ! de belles bêtes.

(HS : le truc le plus étonnant avec mon arbre cette année, c'est que j'avais 4 fruits, quand j'ai cueilli le premier il en restait donc 3. Lorsque je suis retourné pour cueillir les restants, il n'y en avait plus qu'un seul, les autres avaient disparu : aucune trace du calice ou d'un pédoncule sur la branche, rien non plus par terre... ?! Les trois étaient proches les uns des autres et situés à 1m ou 1m50 du sol. Bizarre !!)

ARHUS76

#8 Message par ARHUS76 » 15 déc. 2016 20:29

Je pense aussi à vaniglia.... :wink:

Boube34

#9 Message par Boube34 » 15 déc. 2016 21:37

Bon ben moi qui voulait un fuyu... je suis déçu et content à la fois car meme si je n'ai pas mon fuyu, j'ai découvert une nouvelle variété, et qu'elle est excellente !! Meilleure que les fuyus que j'ai mangé jusqu'ici.
Je vais me mettre à la recherche de baguettes car je souhaitais dans tous les cas surgreffer cet arbre (pas la place pour d'autres) : fuyu (giant, tant qu'a y etre...), jiro, etc..
Merci pour votrès identification et rdv l'année prochaine pour vérifier cela ! ;)

ge13

#10 Message par ge13 » 16 déc. 2016 08:52

Boube34 a écrit :Bon ben moi qui voulait un fuyu... je suis déçu et content à la fois car meme si je n'ai pas mon fuyu, j'ai découvert une nouvelle variété, et qu'elle est excellente !! Meilleure que les fuyus que j'ai mangé jusqu'ici.
Je vais me mettre à la recherche de baguettes car je souhaitais dans tous les cas surgreffer cet arbre (pas la place pour d'autres) : fuyu (giant, tant qu'a y etre...), jiro, etc..
Merci pour votrès identification et rdv l'année prochaine pour vérifier cela ! ;)
Salut,
Si 34 est ton département, connais tu le conservatoire de kakis des jardins d'escoubilles à St Privat?
Ils proposent principalement les variétés compatibles avec D.Lotus.

@+++

Boube34

#11 Message par Boube34 » 16 déc. 2016 10:36

ge13 a écrit : Salut,
Si 34 est ton département, connais tu le conservatoire de kakis des jardins d'escoubilles à St Privat?
Ils proposent principalement les variétés compatibles avec D.Lotus.

@+++
Salut,
Oui je suis dans le 34. Merci pour ton message. J'ai déjà contacté ce conservatoire par email mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je voulais leur commander des baguettes justement.
J'ai l'impression qu'ils sont en lien plus qu'étroit avec les pépinières du bosc. Je ne sais pas s'ils continuent à distribuer du greffon ou s'ils se réservent désormais un genre d'exclusivité avec ladite pépinière. Seulement je n'ai pas envie de payer un scion d'arbre dans les 20€ juste pour récupérer un greffon dessus :)
Je vais essayer la bourse aux greffons cet hiver, espérant trouver une âme charitable avec des variétés non astringentes sympa (parmi giant fuyu, fuyu, jiro, hana fuyu... par exemple)
Cdlt,
Aurélien

diospyros

#12 Message par diospyros » 16 déc. 2016 12:55

Boube34 a écrit :Merci "diospyros" pour ton message.
En réalité, le premier, qui avait une légère pointe d'astringence sur un côté du fruit seulement, portait lui aussi plusieurs graines.

Cette pointe d'astringence n'était-elle pas simplement due à une récolte trop hative ? le fruit était dur comme du béton. Celui-ci commençait à s'assouplir très légèrement.

Tu restes sur ton idée d'un vaniglia ? Est-ce "probable" sachant que ça vient d'une pépinière locale assez lambda ? (qui ne proposait que du muscat ou du fuyu)

Rendez-vous l'année prochaine si j'ai une multitude de fruits (ce que j'espère ;) ), on en saura peut-être plus.

Concernant les rojo brillante du commerce, ils gagnent un peu en gout si on les laisse s'assouplir à la maison... Mais ça ne vaut pas un muscat bien blet (je m'en faisais des ventrées, gamin, sur l'arbre immense d'un voisin qui n'en faisait rien. Venait un moment où il y avait plus "à boire" qu' "à manger", huuummmm). L'intérêt du rojo brillante du commerce (donc traité contre l'astringence), résulte surtout à mes yeux de la texture du fruit très ferme, et de son léger parfum. Tu as raison, la même variété laissée sur l'arbre plus longtemps serait surement bien meilleure. J'en ai trouvé sur un marché qui faisaient 350 à 400gr ! de belles bêtes.

(HS : le truc le plus étonnant avec mon arbre cette année, c'est que j'avais 4 fruits, quand j'ai cueilli le premier il en restait donc 3. Lorsque je suis retourné pour cueillir les restants, il n'y en avait plus qu'un seul, les autres avaient disparu : aucune trace du calice ou d'un pédoncule sur la branche, rien non plus par terre... ?! Les trois étaient proches les uns des autres et situés à 1m ou 1m50 du sol. Bizarre !!)

Alors très sincèrement, si j'étais dans le coin, je t'aurai dit de ne pas chercher tes fruits plus longtemps, c'est juste qui les aurai mangé!! LOL
Je pense que tu te les as fait volé... et que quelqu'un pourra confirmer ce que tu dis à savoir qu'ils étaient délicieux!

Je suis en Espagne actuellement et j'en vois sur les étals, c'est impressionnant! Comme tu dis, ils doivent en effet peser jusqu'a 500gr!

A l'époque, (je dis ça comme si c'était au siècle dernier et techniquement ça l'était) je pense que sur les marchés on trouvait du rojo brillante plutot que du muscat, c'est juste qu'il n'était pas encore traité! Pareil que toi, j'adorai les gober et m'en mettre partout!

Il est possible que malgré la pollinisation il reste un brin d'astringence mais après gardons bien en tete qu'il s'agit d'une première récolte... On verra l'année prochaine!

Pour tes greffons, la bourse te sera en effet d'une grande aide donc n'hésite pas à faire une demande! ;)

satya

#13 Message par satya » 17 déc. 2016 19:38

J'ai gouté il y a pas longtemps( a saint jean du gard pendant la foire aux arbres) un kaki a chair très foncé, comme le tient, et non astringent, plutôt bon avec des note peu commune aux kaki.

Chocolate est soit disant marbré, mais je n'ai pas pu le voir de mes yeux...

Vaniglia est il bon? on m'a dit que ça ne valait pas la meine de le mettre dans mon verger...

:bye:

diospyros

#14 Message par diospyros » 17 déc. 2016 19:46

Il y en a plusieurs a la chaire foncée (Masugata, Coffee Cake ou Nishimura Wase, Maru ou Chocolate...) certains sont vraiment réputés pour être délicieux, certains ont meme une touche de cannelle/épicées....

Boube34

#15 Message par Boube34 » 18 déc. 2016 02:11

Salut
satya a écrit :J'ai gouté il y a pas longtemps( a saint jean du gard pendant la foire aux arbres) un kaki a chair très foncé, comme le tient, et non astringent, plutôt bon avec des note peu commune aux kaki.
Et on ne t'a pas dit la variété ?
diospyros a écrit : Il y en a plusieurs a la chaire foncée (Masugata, Coffee Cake ou Nishimura Wase, Maru ou Chocolate...) certains sont vraiment réputés pour être délicieux, certains ont meme une touche de cannelle/épicées....
Oui, épicé, c'est le genre de qualificatif que j'aurais pu utiliser lors de ma dégustation. Vivement l'an prochain à la même époque !!!

Bye.

Répondre