Du bouturage des plaqueminiers,

et autres Diospyros
Répondre
ge13

Du bouturage des plaqueminiers,

#1 Message par ge13 » 12 sept. 2016 09:16

Salut,

Les kakis font partie des rares plantes que je n'arrive pas à bouturer, j'ai déjà fait plusieurs tentatives à l'automne et au printemps, pleine terre, pots avec sac plastique, serre, y a bien un départ de végétation, qques mois parfois et puis tout fini par sécher.
Y en aurait il qui aurait déjà réussi ce type de bouture?
Ps: Même pb avec le câprier.

Karmi3529

Re: Du bouturage des plaqueminiers,

#2 Message par Karmi3529 » 26 sept. 2016 21:15

Je tenterai cet automne à la chute des feuilles dans une micro-pépinière en plein terre (avec un gros apport de sable et de tourbe).
As tu essayé avec de l'hormone de bouturage ?

diospyros

#3 Message par diospyros » 26 sept. 2016 22:58

Il me semble que le kaki n'est pas bouturable (ou en tout cas je vais plutot dire que j'en ai jamais entendu parler pour ma part).

ge13

#4 Message par ge13 » 27 sept. 2016 08:52

Salut,

Karmi, j'ai tenté plusieurs fois dans ces conditions là, à différentes époques, en châssis vitré sous serre tunnel, substrat équilibré (les autres boutures n'ont aucun pb), toujours avec de l'hormone de bouturage, soit classique, soit de fabrication maison à base de rameaux de saule. La bouture démarre, puis végète quelques semaines puis cesse de pousser, reste ainsi quelques temps et fini peu à peu par sécher.

Je crois que tu as raison, Diospyros, il n'est peut être pas possible de bouturer le kaki, je vais plutôt me diriger vers la récup de "graines" dont certains fruits sont pourvus et faire un semis en vue d'obtenir de futurs portes greffes.
C'est surtout mon Fuyu qui donne des fruits avec graines mais j'ignore quel est son porte greffe, pas très expansif, c'est tout ce que je peux dire. L'intérêt serait de savoir quel type de franc sortira du semis.

Merci @+++

patrice
Administrateur - Site Admin

#5 Message par patrice » 27 sept. 2016 09:00

Selon "The reference manuel of woody planbt propagation", seul le virginiana serait bouturable, sans donner les détails techniques de la réussite.

Krussmann ne donne comme possibilité que le marcottage couché, pas le bouturage du Diospyros kaki.

Karmi3529

#6 Message par Karmi3529 » 27 sept. 2016 09:03

J'en déduis que le D. lotus ne se bouture pas non plus. Le semi semble donc la seule voie pour obtenir des portes greffe.

diospyros

#7 Message par diospyros » 28 sept. 2016 00:39

ge13 a écrit :Salut,

Je crois que tu as raison, Diospyros, il n'est peut être pas possible de bouturer le kaki, je vais plutôt me diriger vers la récup de "graines" dont certains fruits sont pourvus et faire un semis en vue d'obtenir de futurs portes greffes.
C'est surtout mon Fuyu qui donne des fruits avec graines mais j'ignore quel est son porte greffe, pas très expansif, c'est tout ce que je peux dire. L'intérêt serait de savoir quel type de franc sortira du semis.

Merci @+++
Salut,

s'il s'agit du vrai fuyu japonais, ton PG est forcément un D. Virginiana vu qu'il n'est pas compatible avec Lotus et Kaki.
D Virg est reconnaissable par le fait qu'il drageonne et ne supporte pas le manque d'eau par rapport a Lotus.

Ceci étant dit, beaucoup de pépinèristes vendent du Jiro parce que ça ressemble tellement a du Fuyu pour qui n'a pas l'habitude (c'est surtout un non astringent) et c'est tellement plus facile de faire pousser que des PG lotus que de faire un lot de lotus et un autre de Virginiana.

Pour faire simple, le Fuyu est vraiment rond vu du dessus, (il n'a donc pas de stries, ni de lobes) et il est très applati et de taille moyenne (les jiros sont en général plus gros).

Image

Image

J'espère que ça peut t'aider un peu.

Pour ce qui est des PG il est préférable de faire pousser des graines de Virginiana ou de Lotus. N'hésites pas à en demander à la période adéquate. ;)

ge13

#8 Message par ge13 » 28 sept. 2016 08:02

diospyros a écrit :
s'il s'agit du vrai fuyu japonais, ton PG est forcément un D. Virginiana vu qu'il n'est pas compatible avec Lotus et Kaki.
D Virg est reconnaissable par le fait qu'il drageonne et ne supporte pas le manque d'eau par rapport a Lotus.
je crois qu'il s'agit d'un vrai Fuyu, fruits petits et lisses, conformes à ta description, chair sombre avec des graines sauf exception parfois de 2, 3 fruits apyrènes à chair claire et astringents. Aucun drageon jusqu'alors mais je confirme sa sensibilité au moindre manque d'eau.
fuyu.JPG
fuyu.JPG (221.18 Kio) Vu 2021 fois
Je vois que tu t'y connais bien en la matière, j'ai aussi cet arbre issu de semis spontané, s'il est identifiable.
villaldac.JPG
villaldac.JPG (245.71 Kio) Vu 2021 fois
C'est la première année qu'il porte des fruits, ils sont toujours de la même grosseur que sur la photo. Bonne journée.
Villaldac-1°fruits-06_08_16.JPG
Villaldac-1°fruits-06_08_16.JPG (162.16 Kio) Vu 2021 fois

diospyros

#9 Message par diospyros » 29 sept. 2016 01:04

Salut Gé...

Je crois qu'on s'est déjà parlé sur aujardin...

Ton hachiya qui souffrait de la sécheresse va mieux?

Comme je te l'avais dit, les petits kakis ressemblent aux variétés lampadina ou Saijo sauf qu'en fait, les fruits de ces variétés sont beaucoup plus gros.

Il se peut aussi que ce soit un semis de D. Virginiana...

En tout cas, j'adore!! Faudra que tu les goutes pour savoir s'ils sont astringents avant d'etre completement blets... Puis que tu nous le décrives à défaut de nous les faire gouter!!! J'adore la taille et la forme!!! Si en plus il produit beaucoup, en hiver, à la chute des feuilles, ça doit faire un vrai arbre de noel!!!

Pour le fuyu, il n'est jamais astringent, puisqu'il est PCNA. La pollinisation ou pas des fleurs ne changent rien... C'est d'ailleurs une de ses qualités principales...

Chair sombre.... Ca ressemble plutot a la variété Coffee Cake...

Image

Il me semble que son astringence dépend de la pollinisation !
Si tu as une photo... ;)

ge13

#10 Message par ge13 » 29 sept. 2016 08:38

diospyros a écrit : Je crois qu'on s'est déjà parlé sur aujardin...
Ton hachiya qui souffrait de la sécheresse va mieux?
Salut,
En effet, à cause des pseudos différents, j'avais pas fait le lien, Diospyros est plus explicite et te fait moins de poids à soulever. :D

Le hatchiya va sauf qu'il n'a plus poussé, il est resté tel que sur la dernière photo postée, je compte sur lui pour démarrer fort au prochain printemps.

je n'ai pas pris de photo de mes kakis Fuyu, cette année y en a nada, j'en prendrai plus tard.
Quand les tout petits seront mûrs je posterai des photos détaillées.

Karmi3529

#11 Message par Karmi3529 » 03 oct. 2016 21:57

La fameuse méthode d'Alcedo qqun a essayé avec des D. lotus et D. kaki ?

ge13

#12 Message par ge13 » 04 oct. 2016 08:07

Karmi3529 a écrit :La fameuse méthode d'Alcedo qqun a essayé avec des D. lotus et D. kaki ?
Salut,
Perso je n'utilise jamais le marcotage, j'ai des châssis vitrés sous serre tunnel et pour la majorité, les boutures y sont quasiment immanquables.
Mais si je constate des retours favorables à cette méthode, j'essaierai.

Répondre