Diospyros lotus, du semis à la greffe

et autres Diospyros
ARHUS76

Re: Diospyros lotus, du semis à la greffe

#61 Message par ARHUS76 » 29 mai 2017 20:28

Voici un honan red dont je suis fière car le greffons était au frigo depuis 17 mois. :wink:
20170529_192457.jpg
20170529_192457.jpg (132.18 Kio) Vu 844 fois

ARHUS76

#62 Message par ARHUS76 » 29 mai 2017 20:49

Voici un costata, une fleur (sous le scotch blanc)
20170529_144213.jpg
20170529_144213.jpg (146.01 Kio) Vu 843 fois
permettra peut-être de confirmer la variété, si elle tient. J'ai la même chose sur un chocolate.

ARHUS76

#63 Message par ARHUS76 » 30 mai 2017 19:35

Une petite greffe en cadillac, qui a mis 2cmois à partir.
20170530_192632.jpg
20170530_192632.jpg (157.87 Kio) Vu 826 fois
Question: ça intéresse des personnes ce poste?
Je me sens un peux seul avec mes kaki.
Je peux arrêter si personne n'est intéressé! :wink:

Karmi3529

#64 Message par Karmi3529 » 30 mai 2017 21:51

Salut Arhus, on dirait que tout roule à merveille. Ton post est pour moi l'un des plus intéressant du forum. Oui effectivement c'est ingrat de poster car pas mal de gens jette un œil sans contribuer ou simplement encourager l'auteur à continuer de se donner la peine de publier.
Sinon j'ai ré-survolé tout le post et il y a une info que j'ai pas trouvé : Pour les chip, tu décapites combien de temps après la greffe ? Tu attend la cicatrisation (genre 2 semaines) ou tu fais ça directement après le greffage ?
Sinon pour ma culture de porte-greffe est extérieur mes résultats sont mitigés. Même en transplantant le 15 mai j'ai eu des dégâts et des plants morts (feuilles qui deviennent marrons très rapidement après transplantation et sèchent). Si le plant est fort, ça redémarre très bien après quelques jours. Pour les semi d'avril, ils sont sortie de terre il y a 2 semaine et sont tout petit encore.
J'en déduis que la culture de D. lotus par semi direct en serre semble plus indiqué. J'aurai qd même une cinquantaine de pg à greffer l'année prochaine.
Keep up the good work :good: !

ARHUS76

#65 Message par ARHUS76 » 31 mai 2017 07:24

Je coupe en général entre 3 jours et une semaine après greffe. Mais je l'ai fait le jour même. Ça n'a rien changer.
Pour le reste tout ne roule pas. Plusieurs variétés ne partent pas. J'aides gros décalage de debourrement en fontion des variétés et des vigueurs qui me semble excessivent pour d'autre.

J'avais l'intention de lister chaque variétés greffer et donner pour chacune mon sentiment (temps pour la reprise, pourcentage de réussite et affinités avec lotus ).
Car contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net j'ai des surprises. Des varietes donnees comme tres bonne sur lotus mais nul pour moi. Ca dois venir du greffeur . Mais vraiment je me demande pourquoi diffuser.

benoit30

#66 Message par benoit30 » 31 mai 2017 09:44

Ce fil est très intéressant, je voulais aussi te remercier pour les graines de Lotus qui lèvent. Mais chez moi, sans bonne terre ni engrais je n'ai pas de plante aussi développées (environ 15 cm de haut au bout d'un an...). Je suis admiratif des résultats que tu obtiens. Je me demande ce que tu fais de tous ces fruitiers que tu obtiens ainsi, surtout que dans ton coin ils ne viennent peut-être pas tous à maturité ?
Amitiés,

ARHUS76

#67 Message par ARHUS76 » 31 mai 2017 21:52

Salut Benoît,
Cette année pas d'engrais, ça a poussé trop fort l'an dernier. Les PG étaient même trop fort.

Une petite photo pour te montrer ce que ça donne avec mes futur PG de prunier.
20170531_124517.jpg
20170531_124517.jpg (209.97 Kio) Vu 794 fois
Les semis de myrobollan les plus haut font 1,2 m.
Heureusement que j'ai pas mis d'engrais. :?
Pour le sol c'est du salble. Ça retient pas l'eau. C'est juste non pour faire des légumes.
Devant quelques poiriers. J'ai même plus de place pour faire des tomates. :(

Allez pour le plaisir, un gora roman kosh.
5 chip sur 5 lotus et 5 arbres de cette variété que j'avais peur de rater.
IMG_20170531_165228344.jpg
IMG_20170531_165228344.jpg (125.74 Kio) Vu 794 fois

Karmi3529

#68 Message par Karmi3529 » 01 juin 2017 09:57

C'est dense tout ça. Pour scotcher les chips aux porte-greffes/tuteur, tu mets un scotch d’électricien ? Les pro utilisent des pinces à tutorer genre ça : https://www.triangle-outillage.fr/pince ... acite.html. Au dela d'une cinquantaine de plants à faire chaque année c'est peut-être intéressant. J'ai testé, c'est pratique mais faut ramasser les plastiques lorsqu'on se rate sinon on est envahit.

ARHUS76

#69 Message par ARHUS76 » 01 juin 2017 10:17

Produit interressant, mais pas certain qui soit plus adapté pour mon cas. Je m'explique. Même si c'est la première fois que je fait ça avec du scotch électricien.
Prix des 150 m de scotch 2,5 euros et surtout, j'ai une croissance rapide. Je pense qu' avec la pince de ton lien il y a risque d'étranglement, obligation de repasser pour couper les liens, alors qu'avec mon scotch, aucun risque d'étranglement et le lien va ce décoller quand le scion va ce développer.

Au niveau temps, je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence. Sûrement très bien pour palisser la vigneben revanche

Karmi3529

#70 Message par Karmi3529 » 01 juin 2017 12:55

Mais le pb c'est que scotch ça colle ! Mets-tu un autre scotch (collant contre collant) pour éviter d'abimer les parties herbacées ? Les pinces à tuteurer c'est vachement pratique si tu as une pépinière de grimpantes (kiwi, kiwai, vigne).

ARHUS76

#71 Message par ARHUS76 » 01 juin 2017 20:47

Je suis d'accord. Dans mon cas scotch électricien éco +(allez un peu de pb) de chez Leclerc. Ça ne colle pas. Si tu greffe avec au bout de 3 semaines à 1 mois tout est parti. :mrgreen:

Je suis donc obligé de mettre collant contre collant. Ca marche super bien :good:

ARHUS76

#72 Message par ARHUS76 » 15 juin 2017 18:46

Bon, je vais vous donner mes premières conclusions.

La greffe en cadillac marche bien et est intéressante pour les PG de petit diamètre ou en pot. Le démarrage est lent.
La fente marché moyennement. Mais je n'en est fait que 2 (50% de réussite, le second PG c'est laisser mourir ).
La greffe en coulée, en plaquage et chip reste les préférés.
Pour le plaquage je préfère avec un seul oeil. Ainsi, comme un chip, on peut recouvrir avec du budy tape. A un oeil, ça démarre plus vite et mieux.

Listons à présent les variétés que j'ai testé cette année :

Tamopan: prends très bien et démarre vite sur lotus

O gosho: prend bien sur lotus

Saijo: prend très bien sur lotus

Costata: prend très bien sur lotus

Maeder: prend très bien sur lotus

Vanille: prend très bien sur lotus

Gora roman kosh: prend très bien sur lotus

NB 2: prend très bien sur lotus

Szuskiss: prend très bien sur lotus.

Commun: prend très bien sur lotus

Shin na da: incompatible avec lotus et certainement sur kaki, résultat a confirmer

Kuro gaki : contrairement à ce qu'on peut lire sur le net, pour moi il y a incompatibilité avec lotus. A confirmer

Corea del rei: prend très bien sur lotus

Fau fau: prend très bien sur lotus

Mazelli: prend bien mais sans plus, parfois lent à partir

Géant fuyu: prend très bien sur lotus mais démarrage lent.

Hanafuyu : prend très bien sur lotus mais démarrage lent.

Tipo: prend très bien sur lotus, mais quel Tipo? Il y a 6 Tipo en Italie, qui sont parfois avec aucun lien de parenté génétique. 4 on en commun la même origine géographique. J'ai greffé 2 tipo. On verra si ils sont different.

Muscat: prend très bien sur lotus

Hiratanesnashi: prend très bien sur lotus

Lampadina: prend très bien sur lotus

Sheng : prend très bien sur lotus

Dunaj: incompatible sur lotus, en attente sur kaki, semble vouloir partir.

Orest: incompatible avec lotus, a confirmer sur kaki

Directna5 : incompatible avec lotus a confirmer sur kaki

Melella: incompatible avec lotus semble partir avec kaki

Tardif des charentes : prend tres bien sur lotus

Chocolate : prend très bien sur lotus

Hachaya: prend très bien sur lotus

Triumph: prend très bien sur lotus

Tone wase: prend très bien sur lotus, une variété pour débutant tellement il prend bien

Rojo briante: prend très bien sur lotus

Rojo briante x lotus: prend très bien sur lotus, démarre immédiatement , le contraire serait surprenant

Nikita grift: prend très bien sur lotus

Russian beauty: prend très bien sur lotus, mais je trouve moins bien que nikita qui est très facile

Kaki vert: prend bien, perce rapidement mais à une longue période ou il végète avant de vraiment partir

Pieper: prend très bien sur lotus

Tam kam : prend très bien sur lotus

Jiro: prend très bien sur lotus

Honan red: prend très bien sur lotus

Shibukaki: prend très bien sur lotus

DGDK1 : greffe en coulée, prend très bien sur lotus

Fuyu (certainement calfuyu): lent à partir, mais à bien pris sur lotus.

Korea kaki: très très mauvaise affinité avec lotus. 15 chip un pris. Semble donné de bon signe sur kaki. A confirmer.

Après j'ai plusieurs kaki non identifiés.
Je vais vous parler de JDP (il fallait bien lui trouver un nom). Arbre donné par le Japon à un jardin botanique. Étiqueté constata (photo dans costata ou pas) mais qui n'en ai pas un. A résisté à un hiver à moins 19 degrés et fait des fruits astringent de 330 g. Prend très bien sur lotus. Très lent à partir.

Pour les autres nous verrons plus tard par manque d'info, sauf un que je connais bien que j'ai baptisé "stoc", maturité entre precose et de saison, tres bon, bien rond... prend moyennement sur lotus.

Il en manque 5 autres sans noms qui ont tous bien pris sur lotus et un moyennement bien

Voilà en gros ce que j'ai greffé cette année pour débuter le kaki. Les talents de greffeur peuvent être remis en cause bien sûr! :wink:
Modifié en dernier par ARHUS76 le 15 juin 2017 21:48, modifié 2 fois.

ARHUS76

#73 Message par ARHUS76 » 15 juin 2017 21:24

J'ai modifié j'avais oublié korea kaki.

J'ai reçu aussi korea del rey, j'ai considéré que c'était une erreur d'orthographe avec corea del rei. J'ai identifié les deux, nous verrons dans quelques années si c'est identique ou non.
Quelqu'un connais korea del rey?

Autrement c'est marrant toute les différences de forme et de tailles des feuilles.

Il y a de très gros écart de rapidité de reprise en fonction des variétés. J'ai bien mis 4 semaines à tous greffer. Les premier greffer, profitant du depart de sève on mieux démarré .

Quant je dis prend très bien, ça veux dire entre 90 et 100 % de réussite sur un minimum de 5 arbres. Bon pour environ 70 %.

Comme je disais plus haut, je n'ai pas d'info sur orest, melella, directna5.
Je pense que ce sont certainement des variétés non astringentes, ce qui pourrais expliquer, comme pour shin na da l'incompatibilité avec lotus

Karmi3529

#74 Message par Karmi3529 » 16 juin 2017 09:45

Merci, ce compte-rendu vaut de l'or :D . Tes conclusion confirment ce qui était déjà mentionné sur greffer.net. Si je comprend bien le chip œil poussant, le plus tôt possible, (dès le débourrement) réuni tous les avantages (avantages physiologique et côté pratique).

Pour ce qui est de Korea ou Corea del rey (le K est probablement dû aux anglophones), je ne connais pas. Si c'est une variété coréenne, elle est surement très rustique. Sans doute à conseiller aux amis nordiques. J'ai googlé mais j'ai rien trouvé. Mes recherches m'ont conduites à un tas d'autres noms de cultivars chinois et d'Europe de l'Est. Lorsque les chinois se mettront à partager des greffons ça deviendra encore plus intéressant ! Petite photo de Shanxi : http://growingfruit.org/t/hybrid-persim ... at/2601/16

En tout cas tu m'as donné envie de suivre tes traces !
Mes bébés pg ont mal supporté la transplantation, même après les Saint-de-Glaces (les feuilles au moment de la transplantation ont bruni et pourri sur place, les suivantes étaient tout à fait normal, bien verte). Les plants les plus chétif sont morts (un bon 30%). La série en pleine terre par contre à très bien levée au alentour du 15 mai et est en parfaite santé sur une planche de légume exposé mi-ombre.

Ta collection est impressionnante, j'espère qu'un jour tu fera visiter ton verger.

ARHUS76

#75 Message par ARHUS76 » 03 juil. 2017 21:24

Petite surprise du jour.... un korea kaki pointe le nez.... après 3 mois!
20170703_150055-1.jpg
20170703_150055-1.jpg (347.86 Kio) Vu 572 fois
Mais il a peut de chance maintenant de voir le jour! Des voisins vont "lui faire de l'ombre".
Les premiers greffé et plus vigoureux font bientôt 2 m de haut. Je reçu le pourtant l'arrosage (qui ne freine que les dernier greffé et les moins vigoureux) j'ai bien du mal à les calmer. Je me demande si je ne vais pas tenter de couper les feuilles pour réduire la photosynthèse avant de les décapiter. Si je decapite je vais favoriser la ramification et ca va étouffer les plus petit.
20170703_134024.jpg
20170703_134024.jpg (108.02 Kio) Vu 572 fois

Répondre