Diospyros lotus, du semis à la greffe

greffer.net >> Kaki

chavaignes a écrit le 16/07/2017 00:26
Bonsoir.

Je vais les transplanter en pleine terre en septembre, cela devrait faire.
La vitesse de croissance est bonne malgré la densité. Il y a une semaine à peine, les feuilles étaient largement sous le bord du conteneur.

Engrais 10/20/20, couvercle de poubelle retourné pour faire soucoupe, arrosage régulier.
Ainsi que j'avais fait précédemment pour des semis de Tétradiums, j'élimine les plus chétifs dans le but d'en garder une bonne trentaine de solides par conteneur.

Le semis en conteneur n'est pas idéal certes mais pour faire un premier test et choisir l'emplacement optimal (mi-ombre, plein soleil), c'est on-ne-peut plus commode.

Je conçois bien sûr aisément qu'une serre présente des avantages bien supérieurs à cette pratique très artisanale !

Bien à toi et grand merci pour tes posts sur le sujet, toujours instructifs.
chavaignes a écrit le 16/07/2017 10:07
Quelques mesures sur les plants de diospyros lotus levés il y a 45 jours environ :
- conteneur 1 en plein soleil depuis plus d'un mois : feuilles de 11 cm et plants hauts de 35 cm pour la plupart.
- conteneur 2 en plein soleil depuis une semaine seulement : feuilles de 6 cm et plants hauts de 20 cm pour la plupart.

On verra fin août si les outsiders auront rattrapés les échappés.
chavaignes a écrit le 25/07/2017 15:12
Va falloir mettre des ridelles à la bassine...
-

-
Un porte-greffe sans greffon, c'est comme une chaîne de vélo sans vélo (Lao-Tseu)
ARHUS76 a écrit le 29/07/2017 15:17
Petite photos des mes bébés. Certains ont passé les 2,5 m de haut. Je mesure 1,76 m pour l'échelle.
Certaine variétés de kakis demande un tuteurage.
Au premier plan pommier greffé au printemps, ensuite cerisier et bouture de casseille et au font les plaqueminier.

Karmi3529 a écrit le 29/07/2017 15:31
Beau développement ! Mais ça va vite ressembler a une jungle. J'espère que tu trouve encore où poser le pied sans rien écraser
ARHUS76 a écrit le 29/07/2017 16:45
C'est vrai, g un peu de difficultés à circuler! La place est optimisé dirons nous.
diospyros a écrit le 31/07/2017 12:37
Tu as déjà procédé a un arrachage des PG de kaki?

Ca donne quoi en terme de développement racinaire? Beaucoup de chevelu?

Les miens étaient dans des pots depuis 2 ans et au dépotage, je me suis rendu compte qu'avec les pluie de l'hiver beaucoup du chevelu était pourri (et chignonné).

J'imagine que tout ça c'est arrangé de lui même puisque malgré les températures extrèmes et les arrosages assez rares, ils ont tout de meme fini par bien se développés.

Le lotus est vraiment génial pour ça, il est vraiment hyper résistant à la sécheresse et hyper rustique.
ARHUS76 a écrit le 31/07/2017 16:24
Salut diospyros,
Je vais te répondre avec plaisir.
Premier point, même si c'est avec plaisir que je poste mes photos, Il est préférable d'avoir de petit arbres avec un bon système racinaire! Dans mon cas on pêche par excès. Il n'est pas souhaitable d'avoir des plants aussi développé pour les transplanter. Floyd ou Clow pourraient je pense confirmer ce point.

Le fait d'être en serre induit certainement un fort développement de la partie aérienne avec détriment des racines (d'où ta question pertinente )

Donc oui j'en ai deplante une bonne centaine, non greffé au printemps.
Très bon système racinaire avec beaucoup de chevelus.
Mais sans arrosage presque la totalité est morte. Depuis début mai je n'ai eu que 7 mm d'eau. Pour le tourisme c'est certainement tres bien. Les plantes moins. Beaucoup de casse de ce fait et une végétation au ralenti pour tout ce qui n'est pas en pépinière.

Dans le cas des kakis, même si les arbres dépassent pour certains les 3 m à la plantation, ils seront tous rabattus à 0,8 m à la plantation. Je vais me retrouver avec beaucoup de bois de chauffage
De ce fait, si le gel ne me joue pas les même tour que ce printemps, le système racinaire sera bon.

Cependant je vais changer ma façon de faire pour le futur. Bientôt je vais vous montrer et expliquer.
Le but étant d'avoir une installation plus rapide sans arrosage.
Karmi3529 a écrit le 31/07/2017 17:37
Une installation plus rapide et sans arrosage ! Ça c'est plutôt sympathique. Tu compte refaire un axe centrale après le rabattage ou laisser ramifier pour former des gobelets ?

Je suis un peu perturbé par mon premier kaki ('muscat') que j'ai formé en gobelet, il y a souvent des branches qui se cassent.

Généralement de ne rabat mes arbres que la 2ème année pour avoir des charpentière avec une bonne vigueurs.

J'ai 2 plants plantés l’hiver dernier (nikita's gift) que je laisse un axe centrale 1 an et ensuite je les laisse en port totalement libre pour voir ce que ça donne.
chavaignes a écrit le 16/08/2017 19:45
Suivant les consignes de ARHUS76, j'ai détassé quelque peu les diospyros lotus d'une des deux bassines :
-

-
chavaignes a écrit le 16/08/2017 19:47
et mis en pots les surnuméraires chétifs :
-

-
Beaucoup ont bien repris mais ceux sur l'ultra-droite finiront sûrement sur le composteur ; il n'y a rien d'autre à en tirer...
ARHUS76 a écrit le 16/08/2017 20:44
dans la bassine ils sont très beau. Dans les pots ça semble reprendre. Tu les a mis en pot il y a combien de temps?

C'est la dernière ligne droite, dans 15 j a 1 mois la croissance va s'arrêter.
Karmi3529 a écrit le 16/08/2017 22:27
Salut ! ceux à droite, c'est du à quoi ? Stress hydrique ? Coup de soleil ? Compactage ?
chavaignes a écrit le 17/08/2017 09:35
A ARHUS76 : Mise en pot du 29 juillet au 1er août. J'ai bien arrosé la bassine dans un premier temps, j'ai tiré calmement sur les plants que je voulais éliminer et le système racinaire est venu presque intact. D'où la mise en pot dans la foulée.
A Karmi3529 : C'est l'ultra-droite, faut pas chercher, y'a rien à en tirer.
ARHUS76 a écrit le 31/08/2017 09:10
Je ne crois pas l'avoir dit, j'ai greffé vaniglia avec des greffons resté au frigo pendant 19 mois. Pas difficultés de reprises. Tout comme honan red avec du bois resté au frigo 17 mois.

Pour ce qui est de mes premières conclusions sur la compatibilité des variétés avec D.lotus, elles sont à prendre avec beaucoup de réserve.
En effet, un contact qui a un kuro gaki, qu'il a greffé sur lotus ce porte bien et fait ces premiers fruits cette année. Ce qui confirme la compatibilité annoncé sur le site Italien.

Comme un professionnel me l'avait dit à l'époque, je ne peux pas conclure à une mauvaise affinité sur cette essais, d'autant que tous les échecs (sur 5 variétés, plus une que je n'avait pas greffé car le greffon ne semblait pas bon) provenaient de la même origine. La qualité des greffons, tout comme le greffeur peuvent être mis en cause.

Pourtant, visuellement, les greffons semblaient bon. ops:

Qu'est ce qui peut empêcher ou abîmé des greffons de kaki (sans que visuellement ça ce voit)? Le froid? (Gel des bourgeons non visible? )
Karmi3529 a écrit le 31/08/2017 10:03
Peut-être un des gros écarts de température, la nature des sucres contenu dans le matériel végétale prélevé, une mutation qui empêcherai la compatibilité, un virus...
ARHUS76 a écrit le 13/12/2017 14:01
Une petite photo de ce que j'appelle un moyen, juste pour solder pour moi ce poste que j'avais ouvert.

Kaki jiro, scion de 2,15 m et la pousse de l'année fait 1,85 m.
On voit bien les racines.
L'arbre vas être coupé entre 80 cm et 1m du sol.
Ça devrait reprendre facilement.
Pour mémoire, graine semé au printemps 2016 et greffé au printemps 2017.
J'ai d'autres choses à essayer, et mon objectif est de faire beaucoup plus petit.
Si vous voulez, je mettrais ce que j'appelle des grands scion plus tard, quand je vais commencer à replanter. Mais le temps n'est pas là pour le moment.
Karmi3529 a écrit le 13/12/2017 17:27
C'est grand mais fin ! Ça vaudrait peut-être le coup de les faire à l'extérieur pour qu'ils prennent le vent un peu non ?
ARHUS76 a écrit le 13/12/2017 21:49
Fin tout est relatif.
1,2 cm au départ et 1 m plus haut 1 cm de diametre.

Une fois coupé le rapport hauteur, racine et bon. Ce qui donne cette impression c'est surtout un diamètre uniforme.
Cependant ça offre de très jolies greffons et en grande quantité.

Cependant ils ne sont pas tous comme celui là. Il y en a beaucoup qui ont un diamètre qui diminue avec la pouce.
Et pour mémoire. .. ils étaient trop tassé. Donc ils ont monté.
Je rappelle que ce ne sont pas les grands, greffé en premier. Qui ont eux plus d'un mètre de plus et au moins 1 cm de diamètre en plus.

Malgré tout pour un premier essez, 2 ans après avoir semé ma graine, je m'en contenterai
Karmi3529 a écrit le 14/12/2017 09:05
Oui c'est très uniforme. Mais justement je pense que ce type de plant gagne à être rabattu car, une fois planté dehors, la prise à vent sera vraiment importante. Après on peut tuteurer.
Un élevage en extérieur pourrait surement éviter cela.
En tout cas c'est une belle réussite.
Par ailleurs je te remercie pour l'ensemble du post .

greffer.net >> Kaki