Diospyros lotus, du semis à la greffe

et autres Diospyros
Répondre
ARHUS76

Diospyros lotus, du semis à la greffe

#1 Message par ARHUS76 » 13 juil. 2016 22:43

Bonjour,

Je vais vous faire partager mon expérience.
Après statification, j'ai semé mes graines.
Première surprise, le taux de germination qui doit pas être loin des 100%.

Au stade 2 feuilles je les ai répliqué en serre froide. Ce qui les a bloqué 15 jours. J'ai mis 300 g pour 10m2 d'engrais 8/24/0... donc pas tant que ça et ça correspond à peux de chose à ce qui est conseillé pour une utilisation localisée sur un maïs.

La croissance à été spectaculaire. Aujourd'hui ils font en moyenne tous plus d'un mètre. Une croissance moyenne de 15 à 20 cm par semaine.
Vu la vigueur, je me suis dit qu'on pourrait les greffer l'année du semis.

J'en ai discuté avec Diospyros et me suis inspiré des écris de Jamalou.

J'ai en premier lieux écussonne et fait des chips avec des bougeons herbaces. Et décapité après 6 jours. On voyait déjà que les chips avaient échoués, les écussons également par la suite .

J'ai refait un écusson herbace décapité aussitôt pour le moment il est toujours vert. Et des anglaises compliqué: 1 herbace et 5 avec du bois qui sort du frigo. Chaque greffon a été plongé dans la paraffine pour éviter le dishydratation.
Le haut de la greffe herbace commance a noircir. Encore un échec en vu. Les bourgeons de bois d'un an commence à gonfler. Mais rien de significatif .
Nous verrons ca dans 15 jours si ça bouge.

Avez-vous constaté la même vigueur que moi? Avec cette croissance il vont faire au moins 2,5 ou 3 m de haut à l'automne.

Pour les personnes intéressées je devrais avoir du rabe (j'en ai 700). Je proposerai des PG contre des greffons de kaki de variétés que je n'ai pas uniquement. Désirant faire une collection varietal. Je passerai pour le reste par le bourse d'échange.

ARHUS76

Re: Diospyros lotus, du semis à la greffe

#2 Message par ARHUS76 » 14 juil. 2016 07:27

J'oubliais, distance de plantation que je pense être bonne en pépinière :20 cm sur le rang et 40 cm entre chaque rang.
Je suis plus dense car je m'attendais à la vigueur des semis de pommiers ou poiriers.

hamid

#3 Message par hamid » 15 juil. 2016 00:18

salut arhus

tu peux me renseigner sur ton engrais stp car les miens sont en pot dans la veranda et pousse vraiment tres lentement

merci d'avance

diospyros

#4 Message par diospyros » 15 juil. 2016 02:49

Hamid, prends soin de les mettre en plein soleil.

Je viens de récupérer des greffons, je vais a mon tour greffer d'ici quelques jours (en vert donc) sur PG de 2 ou 3 ans, je vous tiendrai au courant.

ARHUS76

#5 Message par ARHUS76 » 15 juil. 2016 07:43

C'est un engrais dit "starter" utilisé par les agriculteurs en localisé, en très faible quantité au moment du semis pour le maïs.
Il n'a pour but que défavoriser un démarrage rapide.

Je me demande si c'est vraiment mes 300g d'engrais qui ont fait ça. Je n'ai pas d'expérience sur cette arbre.

Donc engrais très soluble avec 8% d'azote et 24% de phosphore en micro granulé . J'avoue que j'étais plus que septique sur ce produit, ayant dit à mon copain: c'est du 18/46/0 a demi-dose et à prix d'or.

Suis-je le seul à constater une tel vigueur? Pour ce est de la chaleur, ils ont eu jusqu'à 50 degrés. Et suportent bien. Bien mieux que les noyers que j'ai cramé.

diospyros

#6 Message par diospyros » 16 juil. 2016 02:10

Je crois que le secret de ta pousse miracle est vraiment plus dans la chaleur que ton engrais meme si ça a du jouer j'imagine.

Les miens sont dans tes pots de 2L a tout casser, sans engrais et en plus ils ne sont pas chez moi, donc je ne peux pas dire que je m'en occupe énormément. Je reçois des photos (ou je vais les voir quand j'ai le temps) et quand il a fait chaud ses derniers jours, je les ai vu prendre 30cm en l'espace de quelques jours.

Les feuilles sont énormes et d'un beau vert foncé, l'un d'entre eux m'a meme fait une fleur (qui vient de tomber certes).

J'ai hate de voir ce que ca va etre l'année prochaine quand je les aurai planté au soleil....

Les lotus prennent beaucoup plus facilement la chaleur (et la sécheresse) que les Virginiana (qui ont la facheuse tendance à drageonner).

ARHUS76

#7 Message par ARHUS76 » 17 juil. 2016 21:42

Bonjour Diospyros,
Je ne me fait pas d'illusions sur cet engrais.
Oui le chaleur tient une grande place, c'est du reste pour ça que je les ai mis en serre. :mrgreen:
Cependant l'engrais a favorisé le démarrage, associés aux autres facteurs pour optimiser leur développement.
J'espérais à l'automne qu'ils face la taille aujourd'hui atteinte.
J'avais lu que ça poussaient lentement.
Je me suis fait piéger , d'où ce poste pour faire part de mon expérience. Ils sont trop tassé.
Actuellement ils sont en diamètre 10/12. Et il reste 2 mois de croissance.
Je vais certainement être obligé de leurs couper la tête pour les freiner.
Je ne peux plus les arroser par aspertion au risque de les coucher. Donc goute à goute.
Comme tu dis je ne vais pas me plaindre de la vigueur, non. Mais je ne les ai pas mis au milieu de la serre et leur hauteur va devenir problématique.
Les plus grands font déjà 1,5 m...

Autre problème dont je viens de me rendre compte.
Mes essais de greffe risques d'être compomis juste part le fait de la végétation luxuriante des autres Lotus qui les étouffent et surtout par le fait de cette végétation, la partie basse est loin d'être chaude, mais plutôt fraiche et humide.... :pleurer:
Crois-tu qu'il est possible de les déplacer en végétation? De plus il y a risque pour les racines des autres PG à proximité.
Seul solution pour l'essais, faire ça sur un plus grand nombre pour laisser passer la lumière et la chaleur. Mais je ne suis pas prêt a le faire.

hamid

#8 Message par hamid » 18 juil. 2016 11:07

salut Diospyros :D

les miens sont en pot dans la veranda et ils ont le soleil et la chaleur toute la journee mais ils poussent tres lentement je trouve

arhus76 je suis heureux de voir que tes plants ont grandi si vite :clap:

je suis ca avec attention :shock:

l'engrais ne devrait il pas etre plus fort en azote?

en tout cas si vous voulez des greffons de Nikita, hana fuyu, farmacista, jiro ou hatchya n'hésitez pas :bounce4:

ARHUS76

#9 Message par ARHUS76 » 18 juil. 2016 12:22

Pour des PG, il faut du phosphore, qui va faire développer les racines. L'azote, c'est pour la photosynthèse, donc les feilles.
Un excès d'azote brule la plante. C'est différent pour le phosphore.
La potasse n'a pas d'intérêt dans notre cas. C'est pour les fleurs ou pour les fruits. Ca coûte chère, ca ce lessive rapidement (contrairement au phosphore).
Le choix peu ce porter sur un binaire azote/phosphore ou dissocié azote (ammonitrate) et phosphore en faisant attention aux doses.
Normalement je fractionne mes apports d'azotes. Pour ne pas brûler les plants notamment.

Dans mon cas, cette année, je ne peux pas faire d'autres apports, car la végétation est trop haute et aussi à cause du fait qu'ils sont déjà très fort. Pas besoin quoi.

Un bon produit organique, le lisier déshydraté. Il est déséquilibré en phosphore (plus riche que des feintes sur ce point).

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 21 août 2016 17:12

Bonjour, une petite photo de l'évolution de mes semis.
J'ai limité un peu leurs développement en ouvrant au maximum et en limitant l'arrosage. Certain dépassent les 2 m.
Fichiers joints
20160821_164341-1-1.jpg
20160821_164341-1-1.jpg (383.22 Kio) Vu 1559 fois

ARHUS76

#11 Message par ARHUS76 » 24 août 2016 21:53

Retour sur les tentatives de greffes l'année du semis.
J'ai refait des écussons avec du bois aouté au lieu de prendre des rameaux herbacé.

8 à 10 jours après le pétiole de chaque écusson est tombé. J'ai décapité au dessus et supprimé toutes les feuiles et bourgeons du PG.

Ces plants étant coincés entre des semis de noyer (qui font environs 1,6 m) et les plaqueminiers ( de 2 m), j'ai dans un premier temps fait des cloches en emboîtant des bouteilles de cristalline à fin de faire descendre la chaleur ces les greffes.
Rien n'y fait et là il n'avait plus suffisamment de lumière.

Je me suis résolu à les replanter ailleurs aujourd'hui pour stimuler les départs. J'ai donc praliné les racines espérant limiter le stress.
Pour le moment, après 5 semaines les écussons sont toujours vert. Ils ce comportent commandes yeux dormant.

Avez-vous des conseillés?

ARHUS76

#12 Message par ARHUS76 » 25 août 2016 12:37

Bonjour,

Petit problème du jour.
Comme vous l'avez remarqué ça pousse. Certains suivent la courbure de la bâche et comme je l'ai dit au début la densité est trop forte.

Comme ça pousse vite sa lignifie lentement. ...

Bilan, ce matin une partie c'est couché. Je les ai redressé, mais je me demande si je ne devrais pas les couper à 1 m ou 1,2 m. Maxi a 1,5 m.

Vous feriez quoi?

satya

#13 Message par satya » 25 août 2016 12:45

vive l'engrais!!!! :beurk:

ké20

#14 Message par ké20 » 25 août 2016 14:53

pour ma part , j'ai greffé tard cette année (dernier weekend d'avril juste avant la première vague des premières chaleurs) , rien à débourrer , les greffons sont pourtant toujours verts en ce moment à part 3-4 secs , les yeux semblent en bon état , c'est à n'y rien comprendre....

0 sur environ 20 greffes (anglaise et pendule) tout sur Diospyros lotus

ARHUS76

#15 Message par ARHUS76 » 26 août 2016 22:01

satya a écrit :vive l'engrais!!!! :beurk:
:mrgreen: :wink:
Celà dit, je partage mon expérience et ne sais toujours pas le diamètre et la hauteur que vous obtenez la première année. Suis dans la norme?

Je suis certain que le peu d'engrais n'y ai pour rien.
Dés qu'il fait chaud comme ces derniers jours, ça pousse très fort. C'est la chaleur qui les stimulent. :wink:

Répondre