choix des variétés

greffer.net >> Kaki

François du Perche a écrit le 11/09/2018 23:00 (ref msg # 63765 )
non, aucun engrais, la terre est argileuse avec un PH de 6,5. Visiblement l'arbre se plaît bien mais il ne veut pas fleurir. C'est peu irritant d'autant que dans la jardinerie voisine (Bricomarché), ils vendent des Rojo Brillante qui ne sont pas adaptés au climat du Perche mais qui sont couverts de fruits. Il doit y avoir un engrais spécifique.
gwenn a écrit le 19/09/2018 14:19 (ref msg # 63802 )
Bonjour,
J’ai un peu le même problème avec mon ‘’Farmacista Cicilia’’ qui vient de passer son cinquième été! Au printemps j’ai eu pas mal de fleurs pour la première fois mais elles sont toutes tombées. Savez vous pourquoi la pépinière du Bosc réserve cette variété pour le sud de la France? Moi qui suit au bord de l’ocean en Bretagne ça m’inquiete un peu!!
ARHUS76 a écrit le 26/09/2018 19:46 (ref msg # 63829 )
Il existe 2 Farmista.
Je ne vois pas pourquoi les réserver au Sud .

Pour la chute des fruits, c'est dû à la sécheresse. L'arbre ce préserve en les faisant tomber.
patrice a écrit le 04/10/2018 09:36 (ref msg # 63852 )
"ARHUS76" a écrit :

Il existe 2 Farmista.


Pourrais-tu s'il te plaît donner plus d'informations et surtout comment les différencier? Merci.
ARHUS76 a écrit le 09/10/2018 14:06 (ref msg # 63874 )
Donc farmacista (pharmacie en français ).
Voici les noms des 2 cultivars Italiens :
Farmacista Cicilia (taille moyenne, maturité fin octobre, fruit farineux mais bon.)

Farmacista honorati (maturité oct/nov, bonne résistance au froid, fruit de 130 g, arbre très vigoureux. )
patrice a écrit le 10/10/2018 07:24 (ref msg # 63877 )

"ARHUS76" a écrit :

Voici les noms des 2 cultivars Italiens :


Merci.
Je croyais F. Cicilia supposé être un aléa de semis français, seul Farmacista Honorati référencé comme Italien. Lire en fin de page :
http://fruitiers-rares.info/articles1a6/... (ne possédant pas la source bibliographique citée, je ne sais comment les différencier).
ben31 a écrit le 15/10/2018 13:40 (ref msg # 63909 )
Patrice, voici deux photos que je viens de prendre de farmacista cicilia, provenant de la pépinière Dubosc.
Avec un peu de chance, tu devrais t'en sortir au niveau du feuillage.





satya a écrit le 16/10/2018 08:11 (ref msg # 63911 )
Cela fait des années que Dubosc vends du costata à la place de formasista.
La pépinière Burri aussi ( greffons récupéré chez colicci)

L'arbre originel est un semis de hasard plutôt petit, mais personne ne sais si une fois greffé il garde ses petites proportions.

ben31 a écrit le 16/10/2018 14:15 (ref msg # 63913 )
Je trouve personnellement que c'est grave ce que tu dit.
As tu des preuves de ce que tu avances?
Je ne vois pas pourquoi ils proposeraient la même variété sous deux noms différents, avec le choix variétal qu'ils ont.

Quelqu'un à des photos de l'arbre originel autres que celles présente sur le site de fruitiers rares ?
patrice a écrit le 17/10/2018 07:04 (ref msg # 63922 )

Pour rappel, les tests pépinière, positifs ou négatifs, sont à rapporter avec photographies démonstratives à l'appui, numéro de facture permettant au pépiniériste d'identifier l'achat, ou autres éléments matériels permettant de confirmer les propos rapportés. Pour la rigueur du forum, merci.

"satya" a écrit :

L'arbre originel est un semis de hasard plutôt petit,


C'est effectivement ce qui est rapporté ici : http://fruitiers-rares.info/articles1a6/...

"satya" a écrit :

mais personne ne sais si une fois greffé il garde ses petites proportions.


Le mien est toujours en gros conteneur, donc je ne peux apporter d’éléments fiables sur l'évolution une fois greffé sur le long terme.

Et au regard de l'antériorité de la diffusion de ce semis (je l'ai eu avant la commercialisation), je ne pense pas que les personnes qui peuvent prétendre avoir un recul suffisant sur PG soient nombreuses pour confirmer le caractère de développement moyen.

C'est le problème des lancements prématurés en production commerciale de variétés sans prendre le temps de les étudier sur le long terme, on avait évoqué ici même le pomelo sans savoir sur quel PG était le pied mère et donc si sur poncirus (PG sur lequel la première production a été lancée) il se comporterait aussi bien (ou mieux ou pire) https://www.greffer.net/discussion//view...
satya a écrit le 17/10/2018 07:24 (ref msg # 63923 )
Mes sources viennent De JF Burri lui même.

Ça arrive d'avoir des erreurs, mais l'histoire c'est reproduit 2 fois.
Et aujourd'hui il ai dur de mettre la main sur le vrai farmasista.
patrice a écrit le 17/10/2018 10:31 (ref msg # 63924 )
"satya" a écrit :

Mes sources viennent De JF Burri lui même.

D'où le fait qu'il est préférable de proposer des éléments matériels plutôt que des potins de potins, dans un milieu où ça passe son temps à médire, parfois à raison, l'autre.
Dans une démarche qualitative : description variétale de Costata, Description variétale de Farmacista Cicilia. Photos des éléments permettant d'affirmer que. Etc.

"satya" a écrit :

Et aujourd'hui il ai dur de mettre la main sur le vrai farmasista.

Le mien a été offert et fourni directement par coplfr.
J'en ai diffusé des greffons via la bourse. Peu à peu, car j'ai partiellement surgreffé l'arbre ; gustativement ce n'est pas mon préféré.
Je n'ai pas noté une coloration rouge vif aussi typique de Costata, ce qui est un critère caractéristique de cette variété.
Le site fruitier rare ne publiant pas de photo automnale, difficile de comparer, d'autant plus que je n'ai pas costata en culture.
J'ai une maturité plus tardive. Je suis en zone méditerranéenne aussi, mais moins clémente que Toulon. Donc difficile de vérifier sur ce critère là.
patrice a écrit le 17/10/2018 10:54 (ref msg # 63926 )
"patrice" a écrit :

Je n'ai pas noté une coloration rouge vif aussi typique de Costata, ce qui est un critère caractéristique de cette variété.


Coloration typique rouge très vif de Costata (si c'est bien costata, celui que j'avais vu était ainsi)
https://www.pepinieredubosc.fr/wp-conten...

Mon farmacista (qui commence à perdre ses feuilles) : brun avec un peu de rouge, sans aller dans des rouges aussi marqués que la précédente photographie.



satya a écrit le 17/10/2018 14:56 (ref msg # 63929 )
Désolé mais je n'ai pas d'infos matériel comme tu le suggère.

La personne concerné (Burri) a vendu pendant quelques année un cécilia formasista qui en faite était un costata et ce a 2 reprise.
La source des greffons je l'ai cité plus haut.
C'était une mise en garde pour ceux qui croient avoir un C formasista et les poussent a vérifier.

Ce n'est pas pour dire du mal de tel ou tel pépiniériste qui sont d’ailleurs de très bon amis.
Les erreurs d’étiquetages arrivent...
Il ne faut pas ce figer lorsque l'on dit qu'il y a eu une erreur et dire que le saint pépiniériste est accusé a tort. il faut prendre le temps de vérifier, comparer aux descriptifs.
patrice a écrit le 17/10/2018 16:21 (ref msg # 63930 )
"satya" a écrit :

Il ne faut pas ce figer lorsque l'on dit qu'il y a eu une erreur et dire que le saint pépiniériste est accusé a tort. il faut prendre le temps de vérifier, comparer aux descriptifs.


Je ne suis pas figé, la section pépinière a nombreux commentaires soit sur des marchandises non conformes ou autres critiques pépinières. C'est le rappel des exigences quant aux commentaires relatifs aux produits de pépinières réalisés sur le forum.


greffer.net >> Kaki