Mes conclusions sur la greffe du kaki

et autres Diospyros
diospyros

Re: Mes conclusions sur la greffe du kaki

#31 Message par diospyros » 18 juin 2015 15:57

Ça marche! Tiens moi au courant :wink:

gl31

#32 Message par gl31 » 25 juin 2015 02:29

Le Jiro ne semble pas incompatible avec le Lotus.J'en ai acheté un l'an passé sur Lotus.J'ai regreffé ce printemps le Jiro sur Lotus,ça marche.Par contre la variété Izu n'est pas compatible avec le Lotus,il se formerait un chancre à la soudure.Je l'ai acheté sur Virginia,pour l'instant il semble beaucoup moins vigoureux que les autres variétés sur Lotus.

Cette année les greffes (Jiro,Tam-Kam,Tone Wase,Nikita's Gift,toutes en "Pendule") ont démarré la première quinzaine de Juin.J'ai laissé qu'une seule repousse du porte-greffe réduite à 1cm,supprimée début Juillet.Par contre des greffons très fins d'un vieil arbre n'ont pas repris.

diospyros

#33 Message par diospyros » 25 juin 2015 03:33

Il serait interessant de savoir lequels des clones de Jiro on reproduit....

Il y a au moins 4 :
Ichikikei
Jiro C24276
Mukaku
Maekawa...

Seul les 2 premiers sont réputés compatibles sur D. Lotus!

Pareil pour Fuyu, seul le californien (par opposition au japonais) est censé etre compatible, le problème, c'est que souvent les Jiro sont vendus comme étant des fuyu (même aux USA)....

J'en déduis que le fuyu que l'on a en France et qui est vendu greffé sur Lotus, n'est pas le vrai fuyu japonais, mais un des jiro compatibles!

C'est embêtant, mais ça ne m'a pas empêché d'en greffer 2 il y a peine quelques jours! :mrgreen:

ké20

#34 Message par ké20 » 15 juil. 2015 22:11

bon , voici les nouvelles !!!
4 greffons , et donc une réussite !
J'ai suivi les conseils de diospyros en étêtant mon PG , (enfin , j'avais gardé quand même des yeux bien verts sur le PG)

Les très fortes chaleurs ont permis à un greffon de débourrer , malgré l'emplacement en pleine terre à l'ombre.

Voici la photo Jiro sur Diospyros Lotus , les 3 Yeux ont débourré , premières greffes pour ma part sur ce type d'arbre.
Donc maintenant , il faut rabattre un peu le sommet du PG ?
La greffe est environ à 70cm de haut sur un PG de 1.10m maxi
2015-07-15 19.40.25 - Copie.jpg
2015-07-15 19.40.25 - Copie.jpg (323.64 Kio) Vu 2076 fois

diospyros

#35 Message par diospyros » 15 juil. 2015 23:09

Bonne Nouvelle!!

Content que t'en aies au moins une qui a pris!

Par contre moi j'aurai étêter 5 cm au dessus de de la greffe, à peine 5 jours après la pose du greffon.

Tu ôteras l'onglet qui se sera desséché au printemps. Parfois il arrive qu'il devienne cassant comme du verre et qu'il n'y ait même pas besoin de sécateur!

J'ai donné des indications de taille je crois (à moins que ce ne soit sur un autre forum et je les remettrai le cas échéant ) mais selon que tu veux un arbre de plein vent ou pas (2m50 est une bonne hauteur) je pourrai te dire comment le tailler si ça t intéresse.

Encore bravo

ké20

#36 Message par ké20 » 16 juil. 2015 12:29

diospyros a écrit :Bonne Nouvelle!!

Par contre moi j'aurai étêter 5 cm au dessus de de la greffe, à peine 5 jours après la pose du greffon.

Tu ôteras l'onglet qui se sera desséché au printemps. Parfois il arrive qu'il devienne cassant comme du verre et qu'il n'y ait même pas besoin de sécateur!

J'ai donné des indications de taille je crois (à moins que ce ne soit sur un autre forum et je les remettrai le cas échéant ) mais selon que tu veux un arbre de plein vent ou pas (2m50 est une bonne hauteur) je pourrai te dire comment le tailler si ça t intéresse.

Encore bravo
Merci :good:

En fait , peut être est-ce là mon erreur (et donc échecs?) , mais je ne pouvais pas étêter le PG au dessus du greffon car j'ai réalisé une anglaise simple au sommet du PG et une "pendule" un peu plus biseautée sur le début du tiers (haut) du PG. Réalisation identique sur mes 2PG , cela est peut-être la raison de l'échec des 2 greffons en sommet de PG.

Qu'appelles-tu Onglet ?
Pour la taille , je ne sais pas trop encore , mais plutôt bas et large me conviendrait mieux, si je peux éviter d'escalader pour manger les fruits , cela sera mieux.

diospyros

#37 Message par diospyros » 16 juil. 2015 12:39

Je parlais surtout pour la greffe en coulée. De manière générale, pour le kaki, quand on a recours à une greffe qui ne nécessite pas de décapiter le PG, il faut revenir entre 5 et 8 jours après la greffe et donner un coup de sécateur entre 5 et 10 cm au dessus de la greffe.

Cela aide a diriger la sève vers le greffon. Il n'est pas nécessaire de laisser un tire-sève.

Evidemment, quand on fait une anglais, ou une fente par exemple, la question ne se pose pas.

JM

#38 Message par JM » 24 juil. 2015 08:21

A chaque fois, j'ai fait des greffes tôt (mars) en fente ou à l'anglaise et elles ont débourré en juillet.

ké20

#39 Message par ké20 » 24 juil. 2015 10:22

je l'avais faite plus tard , le PG avait juste débourré, un peu comme la greffe de châtaignier ou cognassier en fait.
Effectivement , c'est une greffe intéressante car on la réalise en fait assez tard , plus tard que les greffes greffes sortie d'hiver pour châtaigniers et cognassier.
On peut la faire en même temps que les greffes à oeil poussant si je ne me trompe pas.

Voici l'évolution ! Je décapite le haut du PG , cet après midi
23juillet15 -jiro-17.23.27.jpg
23juillet15 -jiro-17.23.27.jpg (380.21 Kio) Vu 2010 fois

hamid

#40 Message par hamid » 28 nov. 2015 23:31

bonsoir

votre sujet m'intéresse :good:

j'ai une question bete (vu que je debute) , mais pourquoi ne pas semer directement des graines de hatchiya par exemple au lieu de semer des graines de lotus ou virginiana puis faire une greffe de hatchiya par la suite?

diospyros

#41 Message par diospyros » 29 nov. 2015 02:43

C'est simple. Toute reproduction sexuée, implique un mélange des gènes. Tout comme l'enfant d'un homme et d'une femme auront un enfant qui ressemblera aux deux parents, mais ne sera pas identique à l'un ou à l'autre, l'arbre issu d'une graine présentera des caractères des 2 parents (lorsqu'il y a pollinisation croisée) mais ne sera jamais complètement identique à l'un ou à l'autre.

Quand il y a auto pollinisation, on peut s'attendre à avoir une grande ressemblance au pied mère.

Je laisse cependant Floyd et Ferreol repondre plus en détail... Je les crois bien plus calé que moi!

hamid

#42 Message par hamid » 29 nov. 2015 14:19

ok j'ai tout compris :D

floyd

#43 Message par floyd » 29 nov. 2015 16:13

diospyros a écrit :C'est simple…
pas mieux! :clap:

Quercus

#44 Message par Quercus » 28 mai 2016 20:31

Bonsoir,

je demande aux esperts: en retirant le ruban de un chip budding j'ai malheureusement enlevé le bourgeon.
Vous savez si c'est possible que cette greffe va produire un nouveau bourgeon, ou il est perdu à jamais?

Merci.

diospyros

#45 Message par diospyros » 28 mai 2016 20:49

Bonjour,

Oui laisse comme cest il y a des chances que ca reparte.

Au pire si tu as encore des greffons, cest le bon moment pour recommencer si tu veux être sûr à 100%!

Répondre