Mes conclusions sur la greffe du kaki

et autres Diospyros
patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Mes conclusions sur la greffe du kaki

#16 Message par patrice » 07 juin 2015 10:58

satya a écrit :je ne connait aucune variété non compatible avec le D.lotus , jiro passe très bien.
Un des deux fuyu (je ne sais plus si c'est le dit "Californien" ou l'autre) a pour réputation d'avoir des problèmes, et donc recommandé de le greffer sur virginiana.
Je n'ai pas pu le vérifier dans la pratique.
Mais effectivement, je n'ai pas connaissance d'incompatibilité majeure sur PG lotus.
La plupart du temps cela vient soit de problèmes culturaux au niveau du PG, soit d'une mauvaise exécution de la greffe ou autre incident de culture.

ké20

#17 Message par ké20 » 07 juin 2015 21:44

pourtant sur la fiche de la Bourse aux greffons est mentionnée "Affinité à la greffe sur Diospyros lotus : mauvaise"
Et j'ai trouvé la même information sur une autre site , je crois fruitiersrares mais je n'en suis pas certains

Bon , alors , je peux espérer une réussite selon vos avis ! :clap:

patrice

#18 Message par patrice » 08 juin 2015 08:07

ké20 a écrit :pourtant sur la fiche de la Bourse aux greffons est mentionnée "Affinité à la greffe sur Diospyros lotus : mauvaise"
Ca c'est à voir ensuite avec le temps... Les problèmes de compatibilité ne se manifestent pas forcément dans le court terme.

En tout cas il n'y a pas de problème d'affinité pour la reprise de la greffe. J'ai des pousses bien vigoureuses.

diospyros

#19 Message par diospyros » 14 juin 2015 13:24

patrice a écrit :
satya a écrit :je ne connait aucune variété non compatible avec le D.lotus , jiro passe très bien.
Un des deux fuyu (je ne sais plus si c'est le dit "Californien" ou l'autre) a pour réputation d'avoir des problèmes, et donc recommandé de le greffer sur virginiana.
Je n'ai pas pu le vérifier dans la pratique.
Mais effectivement, je n'ai pas connaissance d'incompatibilité majeure sur PG lotus.
La plupart du temps cela vient soit de problèmes culturaux au niveau du PG, soit d'une mauvaise exécution de la greffe ou autre incident de culture.

C'est le Japonais qui est censé être incompatible.
Je serai curieux de savoir lequel est vendu en France dans les pépinières et s'il y a d'ailleurs une si grosse difference entre les deux...

diospyros

#20 Message par diospyros » 14 juin 2015 13:26

patrice a écrit :Bonjour

Pour le kaki, mes échecs sont rares, si je procède en chip précisément au moment du débourrement du porte-greffe. Cf photo ici http://www.greffer.net/?p=360

Mes taux de réussite sont moindres mais néanmoins acceptables en greffe en rameau à la même période.

Cordialement.
Tu as déjà tenté l'écusson? Quels résultat...
Peut-on considéré que tu as un climat relativement chaud ou du moins doux, assez tot dans la saison comparé a nous Parisiens qui devont facilement attendre fin avril pour voir le temps s'adoucir un peu?

patrice

#21 Message par patrice » 15 juin 2015 08:42

Je n'ai jamais tenté l'écusson sur kaki.

Voici une photo de ma greffe en chip budding de kaki jiro sur Diospyros lotus.

J'avais fait deux chip. Celui du haut est toujours vivant mais n'est pas débourré. (en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)
Fichiers joints
jiro.JPG
jiro.JPG (282.68 Kio) Vu 1668 fois

satya

#22 Message par satya » 15 juin 2015 13:05

patrice a écrit : (en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)
je ne pensé pas que le kaki repercer , avez vous déjà vu une repousse aprés que l’œil ai était détruit??

patrice

#23 Message par patrice » 15 juin 2015 13:08

Je n'avais pas encore eu le cas de l'oeil principal détruit et donc la question de la poussée d'un oeil stipulaire.
Si tu regardes bien la photo, sur le chip du haut, à gauche de la "cicatrice" de l'oeil principal détruit, semblent paraitre des renflements pouvant laisser penser à des yeux stipulaires ?..

satya

#24 Message par satya » 15 juin 2015 15:50

ok: œil stipulaire (je peaufine mon vocabulaire , merci)

on dirait bien 2 yeux stipulaire , dit nous ce qu'il en est dans quelques temps.

diospyros

#25 Message par diospyros » 16 juin 2015 12:05

satya a écrit :
patrice a écrit : (en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)
je ne pensé pas que le kaki repercer , avez vous déjà vu une repousse aprés que l’œil ai était détruit??

oui j'ai eu le cas sur un Rojo Brillante cette année. L'oeil principal n'a jamais débourré pour une raison inconnue et deux yeux stipulaires sont sorti a sa place.

ké20

#26 Message par ké20 » 17 juin 2015 22:19

après la greffe , il faut attendre longtemps avant que le greffon débourre ?
Faut-il un peu limiter les pousses du PG ?
J'ai greffé fin avril , et j'ai toujours rien qui bronche ... mais les greffons sont toujours verts.

Merci

diospyros

#27 Message par diospyros » 18 juin 2015 01:10

Pour moi, 15 avril c'est un peu tôt. Comme je le signalais plus haut dans le sud de l'Espagne, ils greffent vers la fin mai et leur climat est digne d'un mois de juillet en France.

Je pense qu'en 15 jours on a le bourgeon qui débourre (en écusson du moins) si -et seulement si- on a de fortes chaleurs.... C'est ce que j'ai pu constater cette année. Le chip que j'ai raté début mai et que j'ai re-greffé le 1 juin est en train de débourrer!

Il est impératif de retirer toutes les repousses afin de forcer le débourrage de l'oeil; en général il est conseiller d'étêter 5 cm au dessus de l'oeil au bout de 4 ou 5 jours. Ne jamais couper trop à raz de la zone que l'on souhaite conserver, le kaki se désèche sur quelques cm et l'oeil pourrait dépérir.

Si je peux te donner un conseil, mets tes greffes en plein cagnard si elles sont en pot. Si elles sont en pleines terres, nettoie bien le PG greffe et laisse l'été faire son oeuvre! Ca finira bien par sortir

ké20

#28 Message par ké20 » 18 juin 2015 14:36

merci pour tes conseils
J'ai fait 2 anglaises en laissant les pousses duPG sur le greffon et sous les pousses , j'ai aussi fait une greffe (pendule-cadillac )
Les pg ne sont pas en contact avec le soleil , et en pleine terre .....
J'ai peur de supprimer trop de pousse , si la greffe ne prend pas et que le pg n'a plus de pousse , il va mourir :?: A moins qu'il refasse des pousses dans l'été
Je vais supprimer quelques pousses , et je serai patient.

Les greffes ont été réalisé lorsque les feuilles du PG étaient formées sur les extrémités des pousses présentes.
Je prendrai des photos

diospyros

#29 Message par diospyros » 18 juin 2015 14:47

Tu ne risques absolument rien à retirer les pousses à mon humble avis...

De plus si tu as greffé sur lotus, et vu la vigueur pas étonnant que t'es greffons ne débourrent pas. Et si vraiment ta greffe ne prenait pas, ton PG repartirait aussitôt!!!

Je sais que Patrice préconise de greffer lorsque les bourgeons du haut du PG débourrent mais je n'ai eu que des échec en ne prenant en compte que ce paramètre.

Je soupçonne Patrice d'avoir un climat relativement chaud qui l'aide beaucoup. Ou es tu? Et quel est ton climat?

ké20

#30 Message par ké20 » 18 juin 2015 15:20

:D :D effectivement Patrice est dans le Sud de l'Ardèche , il fait plus chaud que chez moi au début du printemps , mais vers le milieu du printemps et l'été cela est assez similaire à part le matin où il fait souvent plus frais par chez nous.
Je suis plein centre de la Dordogne à coté de Périgueux à 210m d'altitude pour être précis :good:

Bon , ok , je suivrai ton conseil , effectivement , il m'a fait un paquet de pousses !

Répondre