Mes conclusions sur la greffe du kaki

et autres Diospyros
diospyros

Mes conclusions sur la greffe du kaki

#1 Message par diospyros » 01 juin 2015 12:26

Après avoir greffé une dizaine de lotus cette année, je tire mes premières conclusions qui me permettent d'améliorer mes chances de succès.

Libre a ceux qui enchaine les échecs et pensent avoir tout essayé de les suivre et voir si ça marche mieux pour eux.

J'avais posté une vidéo d'un agriculteur espagnol qui greffe ses kaki en écusson et au dela de la technique, ce qui m'avait le plus marqué etait l'avancement de ces PG et surtout la chaleur environnante. La video a été realisée et postée fin mai et les arbres, le temps et la terre donnait l'impression d'être en plein mois de juillet en France.

D'autres ici déclaraient que leur greffes qu'ils pensaient mortes avaient debourré au mois de juillet bien longtemps après la greffe.

Lorsque je me suis attaqué a mes propres greffes cette année, j'ai d'abord voulu me remettre dans les condition de chaleur d'un mois de juillet et j'ai immédiatement mis 2 de mes lotus greffés sur un chauffage électrique réglé a pleine puissance. Les autres étaient placé à coté.

Les greffes placées sur le chauffage ont montré les premiers signes de débourrement au bout de 2 semaines et demi tandis que les 2 autres ne semblaient pas vouloir bouger.

Pour mettre en évidence l'effet de la chaleur j'ai donc inversé de place les 2 groupes de kaki... L'effet a été immédiat sur le groupe qui stagnait!

L'experience avait également été tentée sur un lotus de 2 ans très peu vigoureux placé dans une demi bouteille d'eau minérale, greffé en fente pleine. Aujourd'hui la pousse mesure 25 cm. Après le developpement des 8 premières feuilles qui étaient petites je l'ai placé en expo plein sud et bien évidemment elles ont triplé de volume.

En pleine terre, le seul PG au soleil a débourré a peine une semaine après la greffe (en fente) tandis que les PG placés a l'ombre semble plus lent.

Mon seul echec à été un chip.

En l'otant j'ai pu constater que la présence de tanin noircit fortement au niveau de l'incision mais pour moi le plus gros probleme et l'exces de sève qui devient syrupeuse et contrarie fortement le taux de succès.

Je ne prétends pas avoir la solution miracle, j'ai juste essayé de recroiser des infos pour voir ce que la meilleures solution pour augmenter mes chances de succès étaient.

autrevie

Re: Mes conclusions sur la greffe du kaki

#2 Message par autrevie » 01 juin 2015 23:58

ha le kaki...
de mon coté j'ai remarqué l'extrêment sensibilité au stress du lotus,si tu essaye de greffer sur du gros bois,à l'anglaise,ou couronne bien sur,c'est cuit.
pour les chip,faut des gros chip et bien veiller ne laisser pousser que la partie greffer,car le PG a tôt fait de laisser claquer la zone greffée.

que faire façe à un Pg de lotus devenu monstrueux? le tailler chaque année,pas trop pour pas le stresser,mais qu'il drageonne à la base,puis greffer se drageons et au moment ou la greffe montre des signes de reprise,saigner le tronc principale.

parfois trop taillé le lotus se met à végété...c'est vraiment spéciale le lotus.
c'est sympa quand tout fonctionne.

par exemple j'ai 200 pg de lotus en pépinière qui végètent depuis 7 ans.
je les ai repiqués dans une autre pépinière il y a deux ans,ça les a pas aidés.
parfois ca pousse fort parfois c'est toute la série qui est naze.
c'est à en perdre sont latin.
vaux mieux acheter du gros Pg que miser sur la force minimale.
binage ultra soigné,arrosage abondant,chaleur,et le tour est joué.

sinon j'ai fait énormément de chip et trop souvent,le tronc crève,et c'est partie pour des années de dréeonnement maigrichons qui noircissent l'hiver,meurent plus ou moins...ca poussotte...mais si tu greffe une de ces tiges la plante sacrifie immédiatement cette tige.
si tu coupe trop de drageons pour que la partie greffée parte mieux c'est le plant entier qui claque,et la finit le drageonnement.
heureusement j'ai quelques beaux spécimen de mon cru,par semis,puis greffé,ils sont splendides,mais fort peux nombreux.
je m'en remet pas de ces 200 PG souffreteux,et tout ces magnifiques plants qui se laissent mourir à cause d'un chip ou une anglaise,(soupir)

bref,j'ai même tenté de cerner l'écorce plutot que de couper au cas ou ca limiterait le stesse,et bien c'est pareil,et même chose folle:un arbre est restée vivant 3 ans malgré le cernage,c'est à dire les racines nourissaient l'arbre mais aucune sève photosynthétisée n'alimentait les racines.
la kaki,j'ai pas compris.
:pleurer:

diospyros

#3 Message par diospyros » 02 juin 2015 00:22

Alors la, je t'avoue que je n'ai pas de debut de réponse à t'apporter!

L'année dernière je suis resté pantois face a des semis de 2 ans de lotus qui pleurait comme la vigne quand je les coupais pour les greffer en fente. C'est a dire que sous le parafilm, le greffon était noyé, des poches de sève se fomaient et des gouttelettes ruisselaient le long du tronc....

Pour ce qui est de la taille du kaki, il est connu pour se necroser sur 3/4cm quand on le taille, c'est pourquoi il est nécessaire de couper bien au dessus de l'oeil que l'on souhaite voir partir au risque de le perdre si on taille à raz.

L'année d'apres l'onglet est sec et se detache plus ou moins facilement selon son diamètre : petit, il se cache comme une allumette, plus gros un coup de secateur fait l'affaire.

Es-tu bien sur d'avoir du lotus et pas du virginia? C'est ce dernier qui est connu pour drageonner alors que le lotus pas du tout!!

Vu l'état de tes 200 PG il faudrait se demandé s'il n'y a pas un autre souci? Le système racinaire est il sain? Présence d'un ravageur qui attaquerait les racines.... 7 ans a végéter??? Ces bêtes la sont pourtant bien vigoureuses!!! Tu as quoi comme type de sol?

Mes kaki greffés l'année dernière ont été arrachés l'hiver d'avant (fev 2014) greffés à la fin de l'été puis arraché et replantés en janvier de cette année et pourtant ils n'ont absolument pas souffert!

satya

#4 Message par satya » 02 juin 2015 08:23

cette année a était plutôt bien , et pas mal d'essais ont était concluant.

greffer tard , ça vaut le coup de le redire , greffe 15 mai rattrape celle de mi avril.
greffe anglaise ,au galop ,chip ,couronne .

du gros PG de 3ans pour mon verger , gros comme un manche a balais ,chip ça pousse très bien.

pour la pépiniére un lot pris en avril ,taux de reprise moyen ,et surtout très long a débourrer.
la période de froid y est surement pour quelquechose et c'est là que je te rejoint Dyospiros , la t° joue surement sur la vitesse de soudure/debourrement.

le 2eme lot greffé mi mai , débourre avant le premier , excellent taut de reussite.

petite astuce essayer cette année , on laisse 2 departs sur le pg , 2 rejets , quand ils ont 4-5 feuilles on les arrêtent .
ça permet a l'arbre de faire un peu de photosynthèse ,alors que la partie greffé n'a pas débourré .
quand la pousse du grefffon est bien marqué , on coupe les rejets.

je pense a un kaki bien mure quand je greffe ,et des nouvelles variétés excellentes pour mon verger me motive a bien m'appliquer.

:bye:

diospyros

#5 Message par diospyros » 03 juin 2015 03:25

Je laisse pousser mais je coupe tout 5 ou 6 jours plus tard pour ma part!

Il va sans dire que tout comme toi je préfère des PG de fort diamètre.

Pour l'instant je n'ai pas réussi a avoir plus de 25/30cm de pousse l'année de la greffe mais mes plants sont en pot dont je peux pas attendre une vigueur exceptionnelle.

En tout cas, je suis content de pouvoir desormais compter sur 4 variétés : muscat, Fuyu, Hachiya et Rojo Brillante.

J'aurai bien aimé avoir Jiro, Triumph et HanaFuyu, mais ça devra surement attendre l'année prochaine.

satya

#6 Message par satya » 03 juin 2015 06:37

une belle anglaise sur petit diamètre est aussi sympas a faire . et ça pousse , 1m - 1.5m mais pas en pot.

diospyros

#7 Message par diospyros » 03 juin 2015 11:58

Ah si on parle anglaise.... Anglaise compliquée pour moi! J'adore sa complexité!! Faudra que je tente mais je ne sais pas si le bois du kaki s'y prête. Et je pense que je la ferai très tardivement.

Tu obtiens 1m de pousse dès l'année de greffe? Pas mal du tout, c'est ce à quoi je m'attendrais si j'étais en pleine terre mais je me dis qu'ils auront tout le temps de se rattraper quand je les planterai...

Je leur demande juste de faire une bonne soudure et de bien partir pour l'instant! :wink:

diospyros

#8 Message par diospyros » 05 juin 2015 11:25

Le fuyu part comme une fusée...

Hachiya a eu du mal mais avec le soleil et les température qu'on a ces derniers jours il se réveille.

Rojo Brillante 2 yeux stipulaires ont pris le relais du bourgeon principal qui devait etre sec et qui n'a pas débourré.

satya

#9 Message par satya » 05 juin 2015 13:38

les kaki tardent a pousser cette année alors que d'autres sont en avance ,comme les pommiers ,poiriers.

pourquoi greffe tu des pg en pot?

diospyros

#10 Message par diospyros » 05 juin 2015 14:26

Comme je le disais plus haut, jai greffé un hachiya au mois de mars en me forçant sur mon radiateur et 2 semaines plus tard il a débourré et a fait 25 cm de pousse!

Je greffe en pot parce qu'en tant que parisien habitant en appartement et malgré tout passionné de "jardinage" jai n'ai pas d'autre option...

Cependant une fois greffés et poussé ils sont systématiquement emmenés en Algérie ou jai un grand terrain !

Pour l'instant jai "exporté" cerisiers, avocatiers, poiriers, pompiers, pêchers, nectariniers.... Et je compte faire de même avec mes kakis de cette années, mes nectarine plates, mes asiminiers, cherimoyas....

Jai par contre importé en France et distribué des variétés kabyles de figuiers a ceux qui habitaient suffisamment au sud pour avoir des blastophages.... Je pense qu'ils m'en donneront des nouvelles une fois qu'ils auront goûté les fruits!!!!

patrice
Administrateur - Site Admin

#11 Message par patrice » 06 juin 2015 20:44

Bonjour

Pour le kaki, mes échecs sont rares, si je procède en chip précisément au moment du débourrement du porte-greffe. Cf photo ici http://www.greffer.net/?p=360

Mes taux de réussite sont moindres mais néanmoins acceptables en greffe en rameau à la même période.

Cordialement.

ké20

#12 Message par ké20 » 06 juin 2015 22:37

j'ai tenté cette année des greffes de jiro sur Lotus ... malheureusement , je me suis aperçu après coup , que le jiro avait une très mauvaise affinité avec ce PG.

J'ai fait 2 anglaises et 2 pendules , avec des sujets très avancés. Greffes réalisées une semaine après celle des cognassiers.
En espérant en réussir au moins une mais cela ne semble pas être le cas .

Merci pour les retours d'informations en tout cas

patrice
Administrateur - Site Admin

#13 Message par patrice » 07 juin 2015 07:36

Bonjour

Je n'ai pas eu de problème Jiro/Lotus pour ma part. Tout du moins j'en ai fait deux greffes, les deux ont réussi.

satya

#14 Message par satya » 07 juin 2015 08:20

je ne connait aucune variété non compatible avec le D.lotus , jiro passe très bien.

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 07 juin 2015 08:25

D'ailleurs, le pépiniériste Frédéric Cochet vend ses Jiro greffés sur Lotus, j'en ai acheté un il y a deux ans et il est en pleine santé.

Répondre