Greffe a oeil dormant...

et autres Diospyros
Répondre
diospyros

Greffe a oeil dormant...

#1 Message par diospyros » 12 févr. 2015 14:02

Ou plutot a rameau dormant.

Je m'explique : au mois d'octobre j'ai récupéré un rameau chez un ami qui a acheté un arbre de la variété Muscat :?

Ayant a dispo un PG de semis tout chétif et ne sachant quoi en faire j'ai décidé de le greffer puis je suis parti en vacances.

A mon retour, l'oeil terminal avait gonflé sans débourré et contrairement a d'autres greffes ratées, le greffons avait toujours l'air en forme.

J'ai également greffé en coulée et en écusson 2 autres arbres au moins de septembre qui eux ont bel et bien débourrés et m'ont fait une pousse de 20 cm et l'autre de 10cm.

Aux vues de ce que les autres greffeurs racontent ici, j'en conclus que j'ai du avoir bcp de chance.

Pourquoi ne fait on jamais de greffe a rameau dormant contrairement à l'oeil dormant d'ailleurs? Si quelqu'un a la réponse....
Fichiers joints
FullSizeRender (1).JPG
FullSizeRender (1).JPG (103.47 Kio) Vu 1722 fois

klakos

Re: Greffe a oeil dormant...

#2 Message par klakos » 12 févr. 2015 14:37

diospyros a écrit :Pourquoi ne fait on jamais de greffe a rameau dormant contrairement à l'oeil dormant d'ailleurs? Si quelqu'un a la réponse....
La greffe à "rameau +/- restant dormant" en septembre de poirier/pommier/cerisier/prunier/etc se pratique usuellement.

diospyros

#3 Message par diospyros » 12 févr. 2015 15:06

Mais pourquoi personne n'en fait mention? Quand j'y pense je n'ai jamais vu le moindre ouvrage ou site y faire référence...

Je me doute bien que je n'ai rien inventé, jai greffé tard et le kaki a souvent des lenteurs à demarrer.

Je cherche juste à comprendre s'il y a des contre indications a la greffe au rameau dormant en fait!

klakos

#4 Message par klakos » 12 févr. 2015 16:07

À mon avis (ça n'engage que moi), le couple porte-greffe/greffon restant relativement fragile, il faut protéger l'ensemble en cas de froid prolongé lors du premier hiver (-10 °C pendant plusieurs matins ?).
La greffe d'automne du cerisier est par exemple indiquée dans ce qui reste pour moi un ouvrage qui fait référence "Le cerisier" de Van Cauwenberghe (vers 1947). Il expliquait qu'une greffe de cerisier craint le déssechement et qu'elle risque encore plus de capoter pour cela si on la fait au printemps.
Un horticulteur de Nantes, Boisselot (vers 1860), était un adepte de la greffe de la vigne à la saison de la chute des feuilles. etc
Des articles ont été rédigés mais jamais effectivement, à ma connaissance, d'ouvrage complet sur le sujet.

floyd

#5 Message par floyd » 12 févr. 2015 18:48

Souvent j'ai lu de ces articles rédigés par des praticiens du XIXe, jardiniers expérimentés qui racontent la réussite exceptionnelle d'un greffage inhabituel. Il la présente soit comme une certitude soit comme un essai que d'autres pourraient faire.
En général des articles à lire avec prudence et circonspection…

Concernant la cas du cerisier, si le greffage de printemps peut rater pour cause de dessèchement, certes on peut adopter un greffage à l'automne… mais le mieux consiste à améliorer la technique de protection du greffon; ce ne sont pas les moyens modernes qui manquent! ;)

Pour ce qui est du kaki, la protection a été bien mise en place sur un greffage techniquement correct.
Si le plant n'a pas eu à subir les intempéries, je ne vois pas pourquoi un échec serait survenu.

diospyros

#6 Message par diospyros » 22 févr. 2015 23:50

A vrai dire jestime avoir eu bcp de chance, le pied de lotus a 2 ou 3 ans et il est bien chétif par rapport a ce qu'il aurait donné en pleine terre...

Je l'ai greffé pour pas gacher un restant de greffon, sans y croire apres mes multiples ratages du printemps.

On ne le voit pas sur la photo mais il est planté dans une demi bouteille d'eau minerale et je ne pense meme pas l'avoir vraiment arrosé ni donné bcp de soin.

Il va sans dire que je compte bien lui accorder plus d'attention et plus d'espace vu la bonne surprise qu'il m'a fait...

diospyros

#7 Message par diospyros » 26 févr. 2015 03:06

floyd a écrit : Pour ce qui est du kaki, la protection a été bien mise en place sur un greffage techniquement correct.
Si le plant n'a pas eu à subir les intempéries, je ne vois pas pourquoi un échec serait survenu.
Parce que tous les kakis que j'avais effectués au printemps alors qu'ils etaient deja bien en vegetation ont tous raté alors que j'ai utilisé les memes PG, les memes greffons, le meme matériel, les memes méthodes et que les greffes a oeil dormant sont réputées pour ne pas prendre très bien?

floyd

#8 Message par floyd » 26 févr. 2015 08:55

Un facteur particulier n'apparaitrait pas dans cette liste pourtant déjà longue.
Lequel et comment le mettre en évidence, telle est aussi la question.

Je sais qu'il est quasi impossible de tout documenter quand on pratique le greffage loisirs ;)
A l'occasion il faudrait réitérer ces greffages.

Répondre