Greffe en ecusson

et autres Diospyros
Répondre
diospyros

Greffe en ecusson

#1 Message par diospyros » 16 avr. 2014 17:37

Bonjour,

je voulais attirer votre attention sur un video de greffe de kaki en ecusson en Espagne et plus particulierement sur l'etat du porte greffe.

Dans la video on voit clairement que le PG est deja tres avancé si on regarde les arbres autour de lui. Aucune info sur la periode de greffe, on voit juste que la video a été postée le 31 mai et qu'il semble déjà fait bien chaud...

Pour ceux qui ne gère pas l'espagnol, le greffeur explique qu'il decapite le porte greffe 4 a 5 jours apres la greffe, il décapite le PG 3 doigts au dessus de l'ecusson et que 10 a 15 jours plus tard l'oeil va commencer a debourrer.

http://www.youtube.com/watch?v=9ScLAGi4Hjs

J'ai greffé les miens hier, (en fente et en chip) ils avaient deja des tiges de 5 ou 6cm mais je regrette un peu.... m'enfin on verra bien!

gl31

Re: Greffe en ecusson

#2 Message par gl31 » 19 sept. 2014 00:31

Bonsoir

Avez-vous eu de bons résultat pour ces greffe de kaki.
Pour ma part 50% en 2013 en chip.
0% en écusson Août 2013.
50% en "Pendule" au Printemps 2014,juste après le départ de végétation du porte-greffe.Un seul est parti dans la foulée,les autres début Juillet.Ils sont beaucoup plus vigoureux que ceux greffés en chip.J'ai greffé de gros rejets d'un arbre taillé court et aussi avec des greffons de branches fructifères.Autant de réussite dans les deux cas.Le greffon qui poussé aussitôt et très vigoureusement (2 mètres en ce moment) était issu d'un gros rejet.

Avez-vous essayez d'autres greffes depuis?

diospyros

#3 Message par diospyros » 20 sept. 2014 19:02

Bonjour,

les greffes dont je parle plus haut n'ont pas pris a cause d'un probleme de sève trop abondante. voir le post D Lotus qui pleure.
Les greffons étaient systématiquement noyés dans une sève sirupeuse abondante a chaque tentative.

depuis j'ai greffé 3 diospyros lotus :

1 en écusson au mois de mai var. Hachiya
L'oeil a debourré fin juillet et a fait une pousse de 30/35cm

2 fin aout var. muscat (1 en coulée et 1 en ecusson sur le meme porte greffe).
L'oeil sur le greffon en coulée à débourré tres rapidement, il a fait une pousse moins vigoureuse que la greffe citée plus haut, mais vu le tps qu'on a eu en région parisienne cet été, je ne peux pas vraiment en tirer des conclusions....
L'écusson est resté dormant.

1 fin aout var. muscat (en ecusson)

L'oeil n'a pas débourré, le porte greffe placé à l'interieur a été decapité et des rejets parente de toute part mais l'oeil refuse de débourrer, pourtant il a l'air parfaitement soudé et viable.

J'essaierai de mettre des photos plus tard.

Note : mes kakis sont en pots

diospyros

#4 Message par diospyros » 28 mai 2015 12:56

Bonjour,

cette année j'ai greffé 3 variétés : Rojo Brillante, Fuyu et Hachiya en écusson et 1 en chip dans des portes greffes en pot. J'ai également la chance d'avoir des semis spontanés de Lotus près de chez moi et j'ai donc procédé à des greffes en écusson et en fente.

Pour l'instant le seul échec que j'ai est le chip qui a débourré puis a stagné. Il a commencé a se dessécher hier, la soudure n'avait pas eu lieu et je le soupçonnais de vivre sur ses réserves.

Je l'ai regreffé en écusson à l'instant.

Les greffes en pleines terres n'ont mis qu'une semaine pour montrer les premiers signes de débourrement. Ceux en pot on mis 3 semaines voir un mois mais depuis quelques jours ces dernières les signes sont flagrants.

J'attends la suite pour voir la vigueur des pousses...

Répondre