Kaky Fuyu

et autres Diospyros
Répondre
André

Kaky Fuyu

#1 Message par André » 24 déc. 2013 18:08

J'ai acheté en octobre ce Kaki Fuyu réputé non astringent.

Malgré sa petite taille (environ 1,5 m), il portait une petite dizaine de fruits assez gros et apparemment bien mur mais en les goûtant il restait une petite astringence désagréable.

J'ai donc laissé les autres fruits sur l'arbre et après les premiers gels, ils ont maintenant une drôle de tête, la chair est ramollie et l'astringence est toujours là.

Quelqu'un aurait-il un Fuyu vraiment non astringent ?

Est-ce que cette reste d'astringence serait lié à la transplantation pour la mise en vente de l'arbre ?
Image
Kaki Fuyu

Bruno

Re: Kaky Fuyu

#2 Message par Bruno » 25 déc. 2013 19:49

Il me semble que le fuyu est normalement non astringent. Est-ce vraiment un fuyu ? (mauvais étiquetage ?) D'après les images que j'ai vu sur internet, il me semble que le fruit du fuyu est un peu plus large, mais c'est peu-être parce qu'ils sont ramollis. Je n'en ai pas mais j'ai un Hana-fuyu qui n'est pas du tout astringent, de très bonne qualité et que je mange avant qu'ils soient blets.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 26 déc. 2013 21:25

C'est un tout jeune arbre et nous avons eu un automne atypique : pluvieux, doux et peu ensoleillé.
Donc il faut peut-être attendre avant de tirer des conclusions définitives.
La variété Jiro est 2 semaines plus hâtive que Fuyu.
Hana Fuyu et Jiro semblent mieux adaptés au Nord de la Loire, mais ce serait vraiment intéressant d'avoir des retours d'expériences de gens qui en ont dans nos froides contrées.

klakos

#4 Message par klakos » 27 déc. 2013 09:10

Dans l'ouest de la France, on vend fréquemment la variété "Muscat".
Là encore la Loire marque en quelques sortes sans doute la limite de l'astringence.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 01 janv. 2014 19:02

Ce problème de l'astringence est vraiment crucial, si vraiment les variétés astringentes sont plus vigoureuses et murissent plus vite, il faut peut-être les préférer au Nord de la Loire. D'ailleurs toutes les variétés russes résistant aux grands froids sont astringentes.
On n' a toujours pas de réponse depuis plusieurs années à la question "kakis en Bretagne".
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Enlever l'astringence ne semble pas bien compliqué, on dispose de beaucoup de sources bon marché de gaz carbonique (bouteille d'eau Perrier débouchée, cartouches de gaz pour faire l'eau gazeuse, carafe avec craie + vinaigre blanc à disposer au milieu des fruits, gaz d'échappement de votre voiture, etc..). On peut utiliser une poubelle en plastique et un couvercle avec un polyane et un élastique et traiter 5kgs à la fois. Le CO2 est bien + lourd que l'air, donc ça n'a pas besoin d'être complètement étanche. Il y a aussi l'alcool éthylique. Tout ça est très naturel et sans aucune toxicité et ne semble ni très long ni très compliqué.
Il faut je crois ramasser les fruits avant les fortes gelées pour qu'ils terminent de mûrir à l'abri. Sur la photo,on a l'impression que les fruits ont gelé.

Cortejuan

#6 Message par Cortejuan » 18 nov. 2014 21:44

Bonjour,

Je déterre le fil car je possède un fuyu. Les fruits sont non côtelés plutot plats et oranges. Durs ils sont absolument sans aucune astringence. Intéressants à manger car croquants, sucrés sans excès et de parfum léger (peut-être un peu trop léger). Résistent au froid de la Franche-Comté. Franchement moins bons à l'état blet car plus fades et pâteux que les astringents tel que muscat. Feuillage plutôt rond et épais en comparaison du feuillage du muscat plus lancéolé. De même, la ramure est moins dense que celle de muscat.

Fruit intéressant car disponible quand les autres fruits ont disparu. Ils précédent les astringents ce qui permet de maintenir jusqu'en janvier au moins des fruits frais.

Le kaki présenté cormme fuyu me semble une autre variété car la forme du fruit ne correspond pas.

Cordialement

tropique

#7 Message par tropique » 18 nov. 2014 22:31

Bonsoir

Du même avis que CorteJuan.Sauf erreur,voici le fuyu comme décrit ici et ailleurs:
kaki persimon et fuyu.JPG
kaki persimon et fuyu.JPG (149.92 Kio) Vu 2753 fois
Le fuyu,c est le gros fruit aplati,il pèse 600 gr
A coté,c est le persimon(?)

Et voici le persimon:
kaki persimon mûr.JPG
kaki persimon mûr.JPG (180.09 Kio) Vu 2753 fois
A gauche,pesimon à la récolte :Astringent,chair ferme.Impossible de le consommer dans l état
A droite,persimon mûr :sucré,tendre,juteux et parfumé.Un délice

Pour les faire mûrir,on peut les enrober dans du papier journal,ou les installer au milieu de pommes
Personnellement,je les laisse à l air libre dans la cuisine(22/24°c).Ils ne mûrissent,à tour de rôle,qu après plusieurs jours

Je réfère ces derniers,car ils permettent une consommation étalée dans le temps.

tropique

diospyros

#8 Message par diospyros » 22 janv. 2015 20:04

Merci tropic pour ces photos, mais il me semblent que ton fuyu est plutot un giant Fuyu vu la taille.

Les fuyu sont plus petits...

Bruno

#9 Message par Bruno » 26 janv. 2015 19:53

le hana-fuyu sont assez gros aussi (mais pas 600g tout de même), l'arbre par contre est de petite taille.

Répondre