fructification plaqueminier

et autres Diospyros
Répondre
calvayrac

fructification plaqueminier

#1 Message par calvayrac » 10 déc. 2011 19:59

Bonjour,j'ai fais l'acquisition d'un plaqueminier Virginiana ‘meader’ ayant comme porte freffe Diospirus lotus.Mais je ne sais pas le temps qu'il faut pour sa mise à fruit.De plus du fait de sa vigueur on m'a conseillé de tailler pour tenir à 4 mètres de hauteur!!.J'aimerai votre avis. Merci de vos réponses.Salutations

floyd

#2 Message par floyd » 10 déc. 2011 23:16

Sur un PG vigoureux il faut rapidement pratiquer une taille de formation visant à organiser un gobelet.
Tout aussi rapidement, il faut privilégier ensuite l'arcure des rameaux pour hâter la mise à fruits.
4 mètres imposent déjà de sortir l'échelle… mais sans trop de risques.

A quoi ressemble ton arbre actuellement; scion ou forme déjà établie?

calvayrac

#3 Message par calvayrac » 11 déc. 2011 09:53

C'est un scion d'un an,je m'attend à avoir un arbre bien étendue. Je suppose que la coupe se fait comme un poirier par exemple conduit en basse tige.Du fait de mon ignorance sur ce genre de fruitier,est ce qu'il supportera des coupes franches(j'ai l'habitude de pratiquer la taille douce)

floyd

#4 Message par floyd » 11 déc. 2011 15:05

Les plaqueminiers fructifères que j'ai pu voir en Sarthe avaient supporté des tailles et des élagages moins que doux… et des surgreffages en couronnes.

Un scion, donc oui il faut rabattre en laissant les 5 ou 6 yeux qui donneront les branches charpentières d'un futur gobelet.
Le poirier est souvent conduit en quenouille, donc avec un axe.

calvayrac

#5 Message par calvayrac » 11 déc. 2011 18:31

Merci pour vos conseils qui me seront très utile.Pour parler de poirier,on m'a donné des départs (scions) de poirier franc qui venait de marcottage,j'ai moi même déterré les scions en question,connaissez vous.

Répondre