Surgreffage du plaqueminier

greffer.net >> Kaki

ARHUS76 a écrit le 31/01/2016 15:15 (ref msg # 50949 )
Bonjour,
Je remonte ce poste.
Avec le recule que vous avez aujourd'hui, quˋelle serait selon vous la meilleur méthode pour surgreffer un arbre adulte?
La greffe en fente, en anglaise compliquée sont-elles indiquées?
Peut-on greffer un PG de d.lotus en fente à 1,80m du sol?

Dans mon cas et au vu de tous les sujets traitant le greffage du plaqueminier, je pense surgreffer en chip.
Ce dautant que j'ai la chance qu'un de mes arbres à cassé toutes ses branches sous la charge de ses fruits. Du coup j'ai plusieur jeune branche grosse comme le pouce.

Vous feriez comment vous?
diospyros a écrit le 31/01/2016 15:53 (ref msg # 50950 )
Ce qui est génial avec le lotus et les kakis en general repercent très très bien... Un peu trop parfois. Donc meme en cas de casse, en coupant un peu au dessus du point de greffe, on retrouve un arbre productif en peu de temps....

Donc a ta place, coupe leur la tete dès maintenant, (moi je les rabattrai assez bas histoire d'avoir un basse tige, pour pouvoir tailler et éviter ce qui t'es arrivé : un arbre plein de fruit qui se casse la figure ) ils feront de fortes pousses. Tu en sélectionnes 4 bien disposées qui feront tes charpentières.

Ensuite 2 options :
Tu te sens téméraire et ton bois est bien aouté, tu greffes en aout (les yeux vont démarrer dans la foulée s'il fait très chaud et tu gagnes un an sur la formation de l'arbre).
Tu préfères sagement attendre les mois de mai/juin juin/juillet 2017 pour greffer en ecusson/chip/fente/coulée...

Comment cueuilles-tu tes fruits sur un arbre greffé a 1m80? Echelle?
Sans oublier les fruits trop murs qu'on a laissé sur l'arbre parce qu'ils sont hors d'atteinte et qui s'écrasent au sol ou sur ta tete quand tu passes en dessous... vive les basse-tiges!!!
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/01/2016 16:07 par diospyros
satya a écrit le 31/01/2016 16:05 (ref msg # 50951 )
Tu arrive a greffer en aout tes kakis diospyros??

dit m'en plus je suis très intéressé.

sinon je n'ai jamais fait de couronne classique sur du gros diamètre mais les mini couronne marche très bien.

de toute façon j'ai noté anglaise, galop, chip et couronne....... mais peut en en oubli-je?? ( pas français ça!!)

diospyros a écrit le 31/01/2016 16:10 (ref msg # 50952 )
J'ai greffé en septembre a vrai dire.

J'avais 2 PG (mes premiers) et j'avais récupérer des greffons (bois de l'année tout juste aouté) et j'ai greffé en fente et en chip (ou en écusson je ne sais plus).

Ils ont démarré dans la foulée et se sont aouté avant l'hiver.
satya a écrit le 31/01/2016 17:17 (ref msg # 50955 )
Merci

j'essaye ça dans....8 mois.
ARHUS76 a écrit le 31/01/2016 17:22 (ref msg # 50956 )
"diospyros" a écrit :

Comment cueuilles-tu tes fruits sur un arbre greffé a 1m80? Echelle?
Sans oublier les fruits trop murs qu'on a laissé sur l'arbre parce qu'ils sont hors d'atteinte et qui s'écrasent au sol ou sur ta tete quand tu passes en dessous... vive les basse-tiges!!!

Bonjour Dyospiros,
Mon objectif de surgreffage n'a quˋun but, conserver des variétés que je n'ai pas (merci hamid ) dans l'attente que les graines de lotus deviennent PG.
L'objectif est de mettre plusieurs variétés de vigueur diffente pendant 1 ou 2 ans et réformer après la variété d'origine.
Les charpentiers sont déjà sortie.
Pour le reste,je te rassure, mes arbres ont une tête qui est formé a 1 m de haut et les arbres ne font pas plus de 3 m à 20 ans. Il ne reste pas de fruits en haut.

Ma question relève du fait que je connaît un arbre greffé à 2 m. Vu que le chip serait la meilleure technique car la greffe doit mieux prendre avec un tir sève (les bourgeons au dessus du point de greffe). Pour moi la meilleure solution dans ce cas la greffe en fente, mais je me demande si la reprise serait facile ou non.
Surtout j'y réfléchi au cas ou je puisses greffer tous les PG au stade 8/10 et les greffer plus vieux.
hamid a écrit le 31/01/2016 18:06 (ref msg # 50957 )
pas d'probleme

j'ai récuperé des graines de lotus

savez vous si elles mettent longtemps à germer?
bourru a écrit le 31/01/2016 18:11 (ref msg # 50959 )
C'est merveilleux, ces sites solides, comme greffer net.
Des souvenirs viennent vous réveiller, alors que l'on croyait tout ceci définitivement oublié.
Six ans ont passé. J'ai définitivement renoncé à faire à faire un arbre à double variété.
Et je continue de médire de ce n. de.D. de Diospyros en colportant partout que ce
satané kaki est vraiment un caractériel ingreffable.
Mais si quelqu'un réussit à me prouver que j'ai tort, je serai ravi.
ARHUS76 a écrit le 24/07/2016 21:07 (ref msg # 53529 )
Voici mon retour d'expérience (très faible en la matière ).
J'ai tout greffé en chip buding. Le diamètre des branches étaient grosses: entre 2,5 et 3 cm de diamètre. De grosses difficultés pour faire coïncider les cambiums, l'écorce du PG étant beaucoup plus épaisse.

La variété jiro a démarré rapidement sans avoir besoin de couper les branches pour forcer le démarrage.

Hana fuyu ne décolle pas alors qu'il y a au moins un bourgeon vert. Il y a une semaine j'ai enlevé 3/4 d'un anneau d'ecorse au dessus de ce bourgeon pour forcer sont démarrage....

Les greffes de farmista Cécilia, faite toute avec du bois noir et écorce noir n'ont rien donné, comme je me doutais.

A ma grande surprise, des yeux commence encore à partir aujourd'hui. Alors que je les pensais ratées.

Bref, sur 5 variétés surgreffer, 3 sont parties. L'arbre porte donc actuellement 4 variétés et j'espère bientôt plus.

Avec les problèmes de conservation éventuelle des greffons longtemps, qui peuvent devenir noir à cause d'un excès d'humidité. J'ai remis une autre variété il y a une semaine. Des yeux semblent déjà donner des signes de reprise.
ARHUS76 a écrit le 28/07/2016 21:40 (ref msg # 53537 )
Vérification faite, la dernière variété (rojo briante) est parti sur rameau de 0,6 cm.
Haha fuyu ne décolle pas... malgré l'insision faite au dessus du bougeons. Est-ce ca peu démarré qu'au printemps prochain?

Pour les chip de gros diamètre sur branche de 2,5 cm comme au printemps, ça pleure. Je pense que c'est donc raté.
ARHUS76 a écrit le 31/08/2016 11:02 (ref msg # 53859 )
Voici une photo d'un chip parti en juin. La pousse fait un peu plus d'un mètre, variété jiro, parti sans avoir besoin de couper la branche.

ARHUS76 a écrit le 31/08/2016 11:07 (ref msg # 53860 )
Voici 2 autres départ sur charpentiére d'une autre variété. Les pousses font 1 m. Ils y a d'autres chip entre eux qui n'ont pas démarré. Un sur deux...

ARHUS76 a écrit le 31/08/2016 11:39 (ref msg # 53861 )
Les déniers chips fait début août, qui font environ 20 cm actuellement. Variété rojo briante.
Petit remarque, les chips sont poses tous les 2 cm en cinconse. Un sur 2 dirigé vers le soleil et l'autre a l'ombre. Les départs ce font 1 sur 2 côté exposé vers le soleil.

Quand un chip démarre, l'arbre ne privilégie pas la variété d'origine au détriment de la variété greffé comme cela peut ce produire avec d'autre variétés fruitière (d'après mes observations ). J'ai le sentiment que l'arbre choisi les endroits de repersement intégrant les greffes dans ses besoins.

C'est donné beaucoup "d'intelligence" à un arbre, mais je suis très surpris de son comportement. Constatant que des chips bien pris et cicatrisés du printemps ne sont pas parti (encore 1 sur 2) car trop proche l'un de l'autre je penses.

ARHUS76 a écrit le 01/09/2016 20:08 (ref msg # 53875 )
Voici une photo d'un ou l'on voit bien la "soudure", mais qui n'a pas démarré en bas. ...

misoo83 a écrit le 03/09/2016 14:48 (ref msg # 53890 )
Hi i want to try chip grafting kaki, i have this scion wood but its still green, is it possible to chip graft kaki with that scion wood?.
Or should i try t budding with chip under bark? (if bark slips easily )

http://thumbnails116.imagebam.com/50271/6bba23502709642.jpg">
[img]http://thumbnails115.imagebam.com/50271/4b0f41502709650.jpg
ARHUS76 a écrit le 04/09/2016 20:49 (ref msg # 53898 )
Bonjour, avec le peux d'expérience que j'ai dans le greffage du kaki et tous les échecs de greffe en vert fait cette année .... Je dirais d'attendre l'an prochain. Surtout que maintenant on est tard en saison. Il faut que sa pousse et ce lignifie pour passer l'hiver.
ARHUS76 a écrit le 17/05/2017 20:34 (ref msg # 58209 )
Un an plus tard, illustration d'un chip, le même que je mettais précédemment.

Le kaki a été grillé par le gel . Lors du depart en végétation, avant gel, les chips "dormant " (1 sur 2 si vous vous rappelez ) n'avaient pas démarré.

Après gel, ça repart sur ces chips.

greffer.net >> Kaki