durée mise à fruit franc de diospyros lotus

et autres Diospyros
JM

#16 Message par JM » 19 nov. 2009 16:45

Ca se greffe : il y en a dans la bourse (j'ai Meader).

Par contre, le goût est puissant et surprenant, même à la limite écoeurant (la consistance des miens étaient compacte, peut être à cause de l'été sec vu que c'était mes premiers, je n'avais pas de référence)

CGRATIEN

#17 Message par CGRATIEN » 19 nov. 2009 18:56

Diospyros virginia se reproduirait il bien par semis ?

En réponse à cette question, je dirait que comme tous semis de fruitier, il n'est pas évident d'obtenir les mêmes caractéristiques que le pied mère. Seul le greffage permet cela.

autrevie

#18 Message par autrevie » 23 nov. 2009 13:03

j'ai vu cette année (2009)à Paris un magnifique diospyros kaki (franc)les fruits sont gros,et le diospyros lotus franc:minuscule fruits,disons,comme des mini mirabelles,mais tres nombreuses,en générale plutot comme des olives voir même des pistaches,et oui,il vaut clairement mieux greffer(!!!)que d'attendre se triste résultat,sur les lotus en tout cas,pour le virginata je ne sais pas,merci pour l'info du Meader JM,merci beaucoup.

vous pouvez les voir dans la rue Buffon à Paris à coté du jardin des plantes,c'est dans cette rue qu'il y a aussi des poncirus trifoliata (citronnier rustiques servant de porte greffe).
bref dans cette rue,il y a une autre rue,qui est une partie du jardin des plantes,y a un gardien, qui vous laissera passer,vous verrez des feioja sur la droite,un beau kiwi,et les deux diospyros non greffé lotus et kaki,

Yardenia

#19 Message par Yardenia » 10 juin 2010 09:43

bonjour après une longue absence du forum :)

des nouvelles de mon plaqueminier de semis, semé il y a 6 ans: deux sortes de fleurs apparaissent cette année, des mâles et des femelles (elles sont encore en boutons). mes deux autres plaqueminiers du commerce ne font que des fleurs femelles.

les mâles, déjà vues l'an dernier, mais je ne savais pas ce qu'elles étaient:
Image

et les femelles:
Image

j'espère avoir quelques fruits cette année! je vous tiendrai au courant le cas échéant de leur comestibilité.

CGRATIEN

#20 Message par CGRATIEN » 10 juin 2010 10:00

Vos graines semées sont issues de quel genre de fruit?

Yardenia

#21 Message par Yardenia » 10 juin 2010 11:04

kakis du commerce... peut être muscat?

autrevie

#22 Message par autrevie » 12 juin 2010 08:48

mes lotus et virginiana fleurissent,ils sont agés de 3 ans et c'est leurs 4 ieme printemps (en cours)
interessant!

je vais enfin avoir mes propres semences.

il parait que les entreprises de vente de graines sont...en plein prospérité ces 2 ou 3 dernières années,le peuple est en grosse demande,y aurait il comme une forme d'intelligence qui nous relie enfin?
problème de biodiversité et problème économique nous font voir "long terme"...

misoo83

Re: durée mise à fruit franc de diospyros lotus

#23 Message par misoo83 » 01 août 2014 22:33

My 3 D.Lotus seedlings was planted as 1 year old seedling in year 2010 and in winter 2012 they all frozen and almost killed by low temperatures but lowest buds where live and from that buds plant started to grow again and one plant flowered in spring 2013 male flowers and now in spring 2014 flowered all 3 of my seedlings and i have fruits on female tree with seeds in fruits and now i must wait until fruits are ripe to collect and plant seeds for making rootstock for my diospyros kaki tree grafting.

Unripe D. lotus fruits:
Image

diospyros

#24 Message par diospyros » 11 août 2014 12:11

La variété Muscat n'est elle pas juste un fourre tout dont des producteurs de plants ont abusé pour profiter de la vraie variété Muscat de Provence?

Je me pose la question de savoir si comme pour les avocats Hass, qui est une variété bien determinée, une valeur phare commercialement parlant, les producteurs n'ont pas utilisé ce nom pour englober plusieurs variété qui sont appelée de "type hass" (peau rugueuse, epaisse, devenant foncée a maturation, texture riche et cremeuse au gout de noisette...) comme le Lamb hass, Hass Jimenez, Carmen Hass... et qui sont vendu sur les étals des supermachés comme étant simplement Hass parce que plus vendeur...

Je me dis qu'a une époque, le Muscat vrai de provence devait etre une vraie variété bien déterminée, qui est arrivée sur les marché et que ce nom a peut etre séduits les consommateurs et que d'autres variété devaient exister, avec plus ou moins les memes caractéristiques (se cueuille apres les premières gelée, blets, persistant sur l'arbre apres la chute des feuilles, taille, gout....) et commercialement il a été judicieux de leur coller l'etiquette Muscat...

Donc ma question : est ce que le muscat ne serait pas un type de kaki et Muscat Vrai de Provence une vraie variété?

ARHUS76

Re:

#25 Message par ARHUS76 » 05 juin 2016 22:30

Alex a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai des semis de nashis et de Diospyros lotus en parallèle dans ma "pépinière". A 2 ans; alors que les nashis culminent à plus d'1m20; les kaki montent chétivement à 35 cm de haut... Bref, je suis sceptique quand la durée de mise à fruit citée par edible forest gardens.

Alex
Bonsoir,

Je suis surpris de la faible vigueur annoncé pour la croissance des plaqueminiers. Je suppose que lorsque vous parlez de "kaki" il est toujours questions des semis de D. Lotus.

Je n'ai pas une grande expérience de cette arbre. C'est même la première fois que j'en sème. Mais aujourd'hui, début juin,les plants font en moyenne 20 cm. Vu la croissance je pense et j'espère qu'ils fassent au moins 120 cm à l'automne. Si tout ce passe bien j'essaierai peut être d'en greffer en août.
Avez-vous déjà essayé et réussi à greffer des kaki l'année du semis du porte-greffe?

diospyros

#26 Message par diospyros » 06 juin 2016 00:25

Salut,

Si tu as lu les différents posts sur les diospyros, tu as dû te rendre compte que l'un des facteurs de croissance principaux pour cette espèce est la chaleur et le soleil aussi!

Or, si tu es du côté de Rouen comme l'indique ton profile, on ne peut pas dire que la canicule prédomine en ce moment....

ARHUS76

#27 Message par ARHUS76 » 06 juin 2016 07:13

Bonjour dyospiros,
Pour la chaleur je triche :mrgreen:
Comme l'a dit autrevie tout dépend des conditions de cultures. Pour donner une idée ils ont pris 2 cm pour certain hier.
Au vu des forte chaleur je n'arrose pas tous les jours.
Les tiens font bien de cm en fin de cycle de végétation l'année du semis? As-tu essayer de greffer l'année du semis? Des greffes ont-elles démarrée?

autrevie

#28 Message par autrevie » 06 juin 2016 17:47

le diospyros adore l eau mais sol drainé,profond,fertile et pas de vents.
si un plant est acheté (greffe) et qu il ne pousse point,faut le tailler,attention ca se met a pousser tellement qu il faut veiller a ce que les branches de l annee ne casse pas (vents,fruits,ou simplement poids des branches) j ai même vus un magnifique kaki se mettant produire pour sa première fois,rompre au beau lieu de son tronc,il était pourtant bien protégé des vents.
la solidité de l ébène... je n y crois plus trop.

bon sinon,j ai un lotus qui a produit des sa deuxième année de greffe,donc sans attendre 5 ans.

Sur les centaines de kaki qui j’ai plante (je n ai plus les accents sur mon clavier),seul ceux aux bons endroit on pousses.
c est ( pour moi ) une essence capricieuse.
mais le kaki mérite (est incontournable) qu on se plie a ses exigences.

ARHUS76

#29 Message par ARHUS76 » 06 juin 2016 20:55

Chez moi terrain sableux donc drainant. Arrosage tous les 3 jours et un peu d'engrais statuer 8/24/0.
Comme le fait remarquer Diopyros il fait froid cette année en Normandie. Donc pour gérer la température ils sont en serre froide. Au moins 45 degrés aujourd'hui.
Sa sembla aussi résistant à la chaleur que le sont tomates :wink:

Ces plantes sont vraiment des bêtes de croissance en comparaison aux pommiers et poiriers. Des feuilles de 15 cm sur 6 cm. Ils poussent tous les jour à vu d'oeil. Je suis bluffé :shock:

Pour les kaki, un des arbres acheté cette année fait des fleurs femmelles sur sa deuxième année de greffe.

Répondre