Need good advice for Diospyros -graft !!!!!

et autres Diospyros
Karmi3529

Re: Need good advice for Diospyros -graft !!!!!

#31 Message par Karmi3529 » 26 juin 2016 08:49

patrice a écrit :Désolé, j'avais loupé la question.

La greffe en chip-budding de printemps du kaki se réalise avec des greffons dormants (au frigo).
Salut !
Dans ce cas à quelle période sont prélevés les greffons ?

diospyros

#32 Message par diospyros » 26 juin 2016 15:36

Février.

Mais les greffes en été (juillet / aout / septembre) donnent de bons résultats. La greffe est quasiment garantie s'il fait chaud et on peut meme espérer une pousse de 20cm comme ça a été le cas pour moi, avant l'hiver.

Karmi3529

#33 Message par Karmi3529 » 26 juin 2016 19:44

Donc pour les greffes de printemps en chip on prélève les greffons en février.
Et pour les juillet, aout, septembre c'est au moment de la greffe qu'on prélève le greffon ?

diospyros

#34 Message par diospyros » 26 juin 2016 22:03

exactement! Pour peu qu'ils soient déjà relativement aoutés.

Après pour les greffes de printemps moi je conseille de greffer quand il commence à faire sérieusement chaud, la chaleur étant pour moi, LA condition pour le succès de la greffe du kaki.

Si les arbres sur lesquels ont prélève les greffons ne débourre pas tot (les miens viennent tout juste de débourrer ce qui n'est pas rare pour le kaki) ont peu aussi bien prélever plus tard, la conservation des greffons pouvant poser problème en attendant des températures adéquates.

Karmi3529

#35 Message par Karmi3529 » 27 juin 2016 05:41

diospyros a écrit :exactement! Pour peu qu'ils soient déjà relativement aoutés.

Après pour les greffes de printemps moi je conseille de greffer quand il commence à faire sérieusement chaud, la chaleur étant pour moi, LA condition pour le succès de la greffe du kaki.

Si les arbres sur lesquels ont prélève les greffons ne débourre pas tot (les miens viennent tout juste de débourrer ce qui n'est pas rare pour le kaki) ont peu aussi bien prélever plus tard, la conservation des greffons pouvant poser problème en attendant des températures adéquates.
Donc, étant donné que je suis en Bretagne le "sérieusement chaud" ça va être seulement pour fin Juillet et Août :) . J'ai une serre que je vais aménager pour du greffage, bouturage mais les différences de températures jours/nuit au printemps peuvent être vraiment importantes et je crains que cela perturbe les greffes. Ou alors je laisse complètement ouvert pour lisser les températures mais il fera pas bien chaud (au moins il ne pleuvra pas sur les greffes).
Faut que je test tout ça.
En tout cas merci pour les renseignements ça va bien m'aider.

satya

#36 Message par satya » 27 juin 2016 08:48

Tu est dans quel région Diospyros pour que tes kaki viennent juste de débourrer?

Sinon pour les chips du mois d'aout, observe tu toujours une pousse avant l'hiver?

Je ne trouve pas ça très arrangeant vu qu'il faudra reconduire une des pousse pour faire un scion.

:bye:

diospyros

#37 Message par diospyros » 27 juin 2016 10:39

Satya,

je suis en région parisienne, mais ça m'est arrivé que sur l'un d'entre eux qui avait été rempoté très tardivement.
J'ai pu le remarquer en jardinerie sur un autre plant qui venait de débourré tout juste la semaine dernière.

J'ai fait 2 greffes d'été, et les 2 ont débourré aussitôt. Ca ne me pose pas de problème, au contraire, ça me permet d'avoir plusieurs yeux qui partent au printemps suivant donc plus de chance de reprise (plutot qu'avec juste l'oeil que j'aurai greffé et qui risque de souffrir en hiver).

satya

#38 Message par satya » 29 juin 2016 05:03

Ok merci pour ces précisions!

je vais des essais de greffage tardif, en greffant toute les semaines jusqu'au premiers froids.

:bye:

Répondre