Greffons de variétés de kakis

et autres Diospyros
Message
Auteur
Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

Greffons de variétés de kakis

#1 Message par patrice » 16 janv. 2008 13:39

Madame, Monsieur,

En janvier 2005, groupe de passionnés indépendants de toute structure, nous avons créé dans l'Hérault le premier conservatoire de kakis existant en France, à but strictement non lucratif.

A ce jour 41 arbres y sont plantés, tous de variétés différentes (dont certaines appartiennent à des espèces différentes), dont la quasi-totalité sont introuvables dans les pépinières françaises et une grande partie sont introuvables dans les pépinières européennes.

L'objectif à terme est de présenter 500 variétés au public.

Dès que possible, le conservatoire va assurer des visites et des animations pédagogiques tant sur les aspects botanique et agronomique que sur le plan gustatif.

Afin d'autofinancer le conservatoire pour l'entretien des lieux, l'irrigation, les soins et la taille des arbres ainsi que pour l'introduction de nouvelles variétés, nous proposons à la vente des greffons de kakis aux amateurs (isolés ou associations).

Nous les proposons aussi aux professionnels qui souhaitent établir des pieds-mères pour élargir leur gamme et/ou mettre en vente immédiate des petites séries.

En effet, nous ne souhaitons pas nous substituer aux pépiniéristes et ne multiplions aucun scion pour la vente, bien que maîtrisant toutes les techniques de greffe du Kaki. Nous ne multiplions que pour obtenir les scions des variétés destinées au conservatoire et leurs doubles de sécurité.

Les amateurs ne sachant pas greffer sont d'ailleurs invités à passer commande après s'être entendus avec un pépiniériste pour une (ou plusieurs) greffe(s) à façon.

Pour le moment, bien que certaines d'entre-elles soient présentes dans le conservatoire, nous ne proposons aucune des variétés incompatibles avec le porte-greffe Diospyros lotus (par exemple celles qui exigent le greffage sur Diospyros kaki).

Pour les petits espaces, pensez à la conduite en palmette à la diable, très adaptée au Kaki (documentation sur demande associée à la commande).

Cordialement,


L'équipe du Conservatoire de Kakis des Jardins d'Escoubilles
conservatoiredekakis@gmail.com


Important : Il n'est proposé aucun greffon de variétés brevetées plantées au conservatoire (et qui ont été achetées légalement par celui-ci, bien entendu). C'est le cas, par exemple des hybrides Diospyros virginiana x Diospyros kaki 'Rosseyanka' et 'Nikitiskaya Bordovaya', commercialisés par la pépinière Northwoods (USA) et ses pépiniéristes clients français, sous marque déposée respective 'Russian Beauty' et 'Nikita's Gift'.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Définitions et précisions

... Dyospyros est le genre botanique signifiant plaqueminier.

... Il existe des centaines d'espèces de plaqueminier, dont l'ébène et le Plaqueminier du Japon, appelé aussi Kaki, qui est son nom japonais, et dont le nom latin est Diospyros kaki.

... Les fruits des plaqueminiers sont appelés plaquemines. Ceux du plaqueminier du Japon sont appelés le plus fréquemment kakis, comme le nom de l'arbre, mais on les nomme aussi plaquemines du Japon.

...En toute rigueur, on ne doit pas appeler "kaki" les fruits des autres espèces de plaqueminier. Par exemple au lieu de dire kaki américain pour les fruits du plaqueminier d'Amérique du Nord (qui a pour nom botanique Diospyros virginiana, c'est à dire plaqueminier de Virginie), on devrait dire plaquemine de Virginie.

... Il existe deux types de fruits de Kaki : Ceux astringents, qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, et ceux non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme, pelés ou non. Toutefois, il faut savoir que l'on peut laisser blettir les fruits non astringents (sur l'arbre ou en dehors de l'arbre) et les consommer alors mous et légèrement plus sucrés, comme des kakis astringents à la récolte.

... Il existe trois types de variétés de kakis : Celles qui ne produisent que des fruits astringents, celles qui ne produisent que des fruits non astringents et celles qui produisent des fruits de type différent selon la pollinisation, c'est à dire non astringents s'ils résultent d'une pollinisation ou astringents s'ils se sont formés sans pollinisation (fruits parthénocarpiques); dans ce troisième cas les deux types de fruits peuvent se trouver en même temps sur le même arbre.

... On distingue deux types de maturité :

- La maturité de récolte (dite aussi maturité commerciale) du fruit, qui s'identifie par la disparition totale de couleur verte de sa peau, accompagnée d'un bon développement en taille du fruit. A ce stade, on peut ramasser le fruit et le laisser continuer à mûrir hors de l'arbre.

- La maturité physiologique (dite aussi maturité de consommation), qui est celle où le fruit devient comestible avec absence totale d'astringence.

On peut facilement déduire que pour les Kakis à fruits non astringents, les deux types de maturité sont confondues.

... Nous avons volontairement simplifié les descriptions pour les variétés dont l'astringence des fruits à la maturité de récolte varie en fonction de la pollinisation.

Les spécialistes du Kaki ne trouveront donc pas de références à la typologie PCA, PCNA, PVNA, PVA, ni le comportement détaillé des types PVNA et PVA.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Greffons disponibles cette année (24 variétés)



1. Kaki (plaqueminier du Japon ou Diospyros kaki)



Variétés à fruit astringent (12)

Benagua : Arbre de faible vigueur adapté aux petits jardins ; productivité bonne et régulière ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte et maturité physiologique de mi-saison ; fruit de taille moyenne, forme conique mais à bout large et rond ; couleur orangée devenant d'un rouge très particulier au complet blettissement (intense avec une légère tonalité pourpre) qui permet de reconnaître la variété en cas de doute ; bonne qualité gustative.

Chato : Arbre de moyenne vigueur ; port très ouvert ; productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte de mi-saison ; fruit de taille moyenne ; cordiforme aplatie ; contour arrondi vu de dessus ; vire du jaune au rouge moyen à complet blettissement ; pulpe farineuse mais de bonne qualité gustative.

Corôa de Rei : Arbre moyennement vigoureux ; port légèrement retombant ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte mi-saison ; gros fruit de forme sphérique déprimée, orange moyen à complet blettissement ; pulpe assez liquide, sucrée ; bonne qualité gustative ; bonne conservation au réfrigérateur.

Costata : Arbre de grande vigueur ; régulièrement fertile et très productif ; très décoratif par son feuillage brillant qui prend une très belle teinte rouge à l'automne et par ses jolis fruits ; résistance au froid élevée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte et maturité physiologique de mi-saison ; époque de floraison précoce ; fruit de taille moyenne, conique et côtelé par 4 sillons prononcés, d'un beau jaune orangé ; peau fine ; pulpe claire et fondante ; bonne qualité gustative à complet blettissement ; bonne aptitude au séchage.

Farmacista Cicilia : Arbre de faible développement ; bien adapté aux petits jardins ; port semi pleureur décoratif ; production régulière et abondante ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte et maturité physiologique assez précoces ; fruit jaune, puis orange, de taille moyenne, légèrement oblong ; pulpe dense ; très bonne qualité gustative après blettissement sur l'arbre ou hors de l'arbre, avant tout gelée. Excellente variété d'amateur.

Hachiya : Variété la plus plantée en Californie. Arbre de grande vigueur ; port ouvert ; résistance au froid élevée ; légère tendance à l'alternance ; type à fruit astringent ; maturité de récolte de mi-saison et maturité physiologique mi-tardive ; époque de floraison mi-saison à tendance tardive ; fruit de grande taille, oblong conique, rouge orangé à maturité et d'excellente qualité ; grande aptitude au séchage ; bonne conservation au réfrigérateur. Une des meilleures variétés du conservatoire.

Hiratanenashi : Arbre de très grande vigueur au port semi-ouvert ; résistance au froid très élevée ; type à fruit globalement astringent ; maturité de récolte de mi-saison ; maturité physiologique tardive ; époque de floraison mi-saison ; fruit présentant à la maturité de récolte des parties non astringentes autour des pépins, si présence de ceux-ci ; forme aplatie ; couleur orange ; aspect attrayant par des raies noires fines sur le dessus, partant du calice ; moyennement sucré, le fruit est de très bonne qualité lorsqu'il est complètement blet. Les fruits sont aptes au séchage mais se conservent assez mal au réfrigérateur.

Lycopersicon (synonyme japonais Sikikiki) : Arbre de grande vigueur ; port dressé ; résistance au froid élevée ; productif et régulier ; type à fruit astringent ; maturité de récolte assez précoce et maturité physiologique de mi-saison ; époque de floraison mi-saison ; fruit assez gros, de forme sphérique déprimée, de couleur rouge tomate, de goût agréable mais moyennement sucré à complet blettissement.

Rojo Brillante : Variété commerciale la plus répandue en Espagne. Le fruit est commercialisé en Europe sous la marque "Persimon", dur et à croquer pelé ou non, après suppression de l'astringence par des moyens artificiels. Arbre de vigueur forte ; port dressé ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte assez tardive ; maturité physiologique tardive ; gros fruit attractif de forme conique brève, légèrement côtelé, plus ou moins allongé selon l'âge du pied-mère ; couleur jaune virant au rouge très foncé à complet blettissement ; pulpe liquide et sucrée ; bonne qualité gustative ; peut se sécher, mais découpé en tranches en raison de la grosseur du fruit ; bonne conservation au réfrigérateur.

Picudo : Arbre de vigueur assez forte ; port dressé ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte de mi-saison et maturité physiologique tardive ; époque de floraison précoce ; fruit de taille moyenne ; forme originale (conique, étroite et très pointue) ; texture de la pulpe particulièrement dense et agréable ; très bonne qualité gustative à complet blettissement.

Tomatero : Arbre de moyenne vigueur ; port ouvert ; très productif et régulier ; résistance au froid maximale non testée ; type à fruit astringent ; maturité de récolte assez précoce ; fruit de petite taille, de forme arrondie et assez allongée, rond vu de dessus et de couleur rouge foncé à complet blettissement ; pulpe moyennement dense, sucrée ; qualité gustative excellente. Une des meilleures variétés du conservatoire.

Triumph : Arbre de moyen développement ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit globalement astringent ; maturité de récolte tardive ; fruit présentant à la maturité de récolte des parties non astringentes autour des pépins, si présence de ceux-ci ; taille moyenne ; forme carrée ; aplati mais très épais, nettement côtelé ; couleur jaune puis orangée ; pulpe de texture assez fine ; bonne qualité gustative (très sucré) à complet blettissement.



Variétés à fruit non astringent (4)

Fau Fau : Arbre de vigueur moyenne au port semi-ouvert ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; type à fruit non astringent ; maturité de récolte de mi-saison ; fruit de taille moyenne, de forme aplatie, rond vu de dessus et de couleur jaune virant à l'orange ; bonne qualité gustative ; bonne aptitude du fruit à la conservation au réfrigérateur ; si on ne le consomme pas croquant et qu'on le laisse blettir, le taux de sucre augmente mais la pulpe devient farineuse.

Hana Fuyu (à ne pas confondre avec Fuyu) : Arbre de faible développement, adapté aux petits jardins ; très résistant au froid (-20°C d'après certaines pépinières américaines) ; type à fruit non astringent ; maturité de récolte assez précoce ; époque de floraison mi-saison ; fruit très gros (400 à 450 grammes), côtelé, de couleur jaune orangé avec jolies marbrures noires longitudinales ; très bonne qualité gustative. Les fruits se conservent bien au réfrigérateur. Une des meilleures variétés du conservatoire.

Jiro : Origine Japon en 1800 ; deuxième variété la plus consommée au Japon, après Fuyu. Arbre de vigueur moyenne ; port moyennement ouvert ; résistance au froid élevée ; type à fruit non astringent ; maturité de récolte assez précoce (une à deux semaines avant Fuyu), ce qui fait son principal intérêt ; époque de floraison mi-saison ; fruit assez gros, forme aplatie, carré vu de dessus ; épiderme jaune orangé ; bonne qualité gustative ; bonne aptitude au séchage.

Sharon : Arbre de moyen développement ; port à tendance retombante ; décoratif ; très productif et régulier ; résistance au froid non testée ; type à fruit non astringent ; maturité de récolte de mi-saison ; récolte échelonnée sur un mois et demi ; fruit moyen à assez gros, de forme aplatie, presque carrée mais arrondie aux angles ; non côtelé ; jaune pâle à la maturité de récolte, vire au rouge foncé si on le laisse aller au blettissement complet ; texture très agréable si on pèle le fruit car la peau est assez épaisse ; elle ne joue toutefois que sur la texture en bouche, car, insipide, elle n'altère pas le goût ; bonne valeur gustative.



Variétés à fruit différent selon la pollinisation (6)

Datil (synonyme Ribes) : Arbre de faible développement, adapté aux petits jardins ; très productif et régulier ; résistance maximale au froid non testée ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation); particularité : L'autopollinisation est exceptionnellement élevée chez cette variété et de ce fait on ne trouve pratiquement jamais de fruits astringents (sans pépins car non fécondés) même si l'arbre est planté en l'absence de tout autre pollinisateur ; sur le plan pratique, du point de vue de la consommation, on peut donc le considérer comme une variété de type à fruit non astringent, alors que sur le plan botanique, ce n'est pas le cas ; maturité de récolte très précoce ; fruit de petite taille, forme conique brève assez large, de couleur jaune virant ensuite à l'orange puis au rouge foncé si on le laisse parvenir à complet blettissement ; pulpe de couleur marron ; présence de nombreux pépins ; très bonne qualité gustative lorsque consommé non astringent ; si consommé à complet blettissement, qu'il soit astringent (très rare) ou non astringent à la maturité de récolte, il révèle une saveur épicée particulière généralement appréciée des consommateurs. Excellente variété d'amateur.

Kuro Kuma (synonyme Kouroukouma) : Arbre assez vigoureux ; port plutôt dressé ; résistance au froid élevée ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation) ; maturité de récolte et maturité physiologiques de mi-saison ; époque de floraison assez précoce ; fruit de taille moyenne, de forme ronde un peu allongée ; présence de stries noires prononcées au niveau de l'apex ; saveur médiocre à la maturité de récolte pour les fruits fécondés (alors non astringents) ; à complet blettissement, saveur moyenne pour les fruits fécondés et bonne pour les fruits non fécondés (initialement astringents) ; bonne aptitude au séchage.

Lampadina : Ancien cultivar de la Campanie. Arbre de vigueur moyenne et de port dressé assez ouvert ; productif et régulier ; résistance au froid moyenne ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation) ; maturité de récolte de mi-saison et maturité physiologique tardive ; porte des fleurs femelles et des fleurs mâles ; autofertile et bon pollinisateur pour les variétés en ayant besoin ; petit fruit original en forme de lampe ; couleur jaune-orangé à rouge ; bonne qualité gustative aussi bien non astringent dès la maturité de récolte qu'à complet blettissement (stade de maturité physiologique où il est très sucré). Mauvaise conservation au réfrigérateur. Excellente variété d'amateur.

Mercatelli (synonyme 'Impollinatore Mercatelli') : Arbre de vigueur moyenne ; port semi-ouvert ; résistance au froid élevée ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation) ; maturité de récolte et maturité physiologique de mi-saison ; époque de floraison mi-saison ; porte des fleurs femelles et des fleurs mâles, ces dernières étant majoritaires ; autofertile et bon pollinisateur pour les variétés en ayant besoin ; fruit de taille moyenne, rond vu de dessus et de forme générale assez ronde, à petit calice ; qualité gustative moyenne, taux de sucre peu élevé. A utiliser seulement, selon nous, pour polliniser les variétés à fruits de type différent selon la pollinisation et qui ne sont pas elles-mêmes des pollinisateurs, ou les rares variétés qui ont besoin de pollinisation simplement pour fructifier.

Tipo (synonyme japonais Trakankaki) : Variété la plus répandue en Italie. Arbre assez vigoureux ; port assez dressé ; résistance au froid élevée ; très productif et régulier ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation) ; maturité de récolte et maturité physiologique de mi-saison ; époque de floraison assez précoce ; gros fruit sphérique déprimé; couleur jaune à la maturité de récolte, vire à l'orange foncé à blettissement complet ; saveur médiocre à la maturité de récolte pour les fruits fécondés (alors non astringents) ; à complet blettissement, saveur moyenne pour les fruits fécondés et bonne pour les fruits non fécondés (donc initialement astringents) ; aptitude moyenne au séchage et à la conservation au réfrigérateur.

Vainiglia : Arbre de vigueur moyenne ; port semi-ouvert ; résistance au froid élevée ; fruits de type différent selon la pollinisation (non astringents s'il y a eu pollinisation et astringents s'il n'y a pas eu pollinisation) ; maturité de récolte et maturité physiologique de mi-saison ; époque de floraison mi-saison ; porte des fleurs femelles et des fleurs mâles, ces dernières étant majoritaires ; autofertile et bon pollinisateur pour les variétés en ayant besoin ; fruit de taille moyenne, rond vu de dessus et de forme générale assez aplatie, à grand calice ; qualité gustative moyenne, taux de sucre peu élevé. A utiliser seulement, selon nous, pour polliniser les variétés les variétés à fruits de type différent selon la pollinisation et qui ne sont pas elles-mêmes des pollinisateurs, ou les rares variétés qui ont besoin de pollinisation pour simplement fructifier.


2. Plaqueminier d'Amérique du Nord (plaqueminier de Virginie ou Diospyros virginiana)

Meader : Obtenu par le professeur Elwyn Meader, dans le New Hampshire. Arbre assez vigoureux, au port érigé et de croissance rapide ; belle couleur automnale ; peut-être le plus résistant au froid parmi les plaqueminiers de Virginie, tous déjà plus rustiques que les plaqueminiers du Japon ; il ne craint pas -30°C ; maturité de récolte précoce ; bien adapté aux régions très froides et aux étés courts ; mais réussit en toutes régions, y compris sur le littoral méditerranéen ; très productif et régulier d'une année sur l'autre ; une des rares variétés de plaqueminier de Virginie autofertile ; bon pollinisateur, notamment pour la variété 'Early Golden' ; produit des petits fruits plats et de contour arrondi vus de dessus, de 3 à 4 cm de diamètre ; fruit astringent devenant de couleur orange soutenu à pleine maturité et se consommant après blettissement sur l'arbre ou hors de l'arbre, avant toute gelée ; texture de la pulpe plus dense que celle des fruits du Kaki ; saveur exceptionnelle avec arrière-goût au parfum de rhum, très différente de celle du Kaki. Une des meilleures variétés du conservatoire.

3. Autres espèces de plaqueminiers (Diospyros species)

Plaqueminier de Wilson (Diospyros wilsonii) : Origine Chine ; arbre de taille moyenne, au port érigé moyennement ouvert ; résistance maximale au froid non testée ; très productif et régulier d'une année sur l'autre ; fruit astringent ; maturité de récolte tardive ; maturité physiologique très tardive ; autofertile ; produit des tout petits fruits de la taille d'une cerise, légèrement aplatis, pratiquement sans pédoncule ; disposés assez régulièrement le long des branches, ils forment parfois des bouquets et restent en majorité sur l'arbre après la chute des feuilles alors qu'il sont marron foncé ou noirs ; pulpe dense, sucrée et assez agréable à blettissement complet (c'est à ce stade que le fruit est de couleur marron foncé ; il vire au noir à surmaturité). Original et amusant.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions de vente

1. Baguettes sélectionnées, d'environ 20 cm de longueur, de diamètre habituel adapté à tous les types de greffes : 5 euros. Si baguettes nettement plus courtes, deux fournies en remplacement de la baguette standard.

2. Envoi postal mode rapide :


... France : 4,50 euros pour 1 à 20 baguettes en un seul paquet. Pour des quantités supérieures : 4,50 euros par tranches de 1 à 20 baguettes.

... Autres pays de l'Union Européenne et Suisse : Minimum de commande de 5 baguettes.

15 euros de 5 à 20 baguettes en un seul paquet. 16,50 euros pour 21 à 40 baguettes en un seul paquet. Pour des quantités supérieures, nous consulter.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes


Par mail à l'adresse suivante : conservatoiredekakis@gmail.com en précisant :

... Votre nom et l'adresse d'expédition.

... La ou les variétés et le nombre de baguettes par variété.

... Vous pouvez aussi ajouter une liste de variétés de substitution, triée par ordre de préférence décroissante. Ainsi nous pourrons vous envoyer des variétés de remplacement en cas de rupture de stock éventuelle sur certaines variétés.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paiement

... France : Par chèque, dès réception d'un mail qui vous indiquera les disponibilités et les réservations de baguettes effectuées pour vous, ainsi que l'ordre à porter sur le chèque et l'adresse d'expédition du chèque.

... Autres pays de l'Union Européenne et Suisse : Par mandat poste international, dès réception d'un mail qui vous indiquera les disponibilités et les réservations de baguettes effectuées pour vous, ainsi que le destinataire et l'adresse d'expédition du mandat.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Période d'expédition

Sans rapport obligatoire avec la date de commande, celle-ci influant surtout sur les priorités dans les réservations des baguettes, dont certaines sont en quantité limitée.

Il convient donc que vous commandiez au plus tôt les greffons. Ils ne vous seront pas envoyés trop en avance pour autant...

Les expéditions se feront du 21 janvier à la fin février, selon le rythme de récolte des greffons et les régions de résidence des destinataires qui influent sur les dates de débourrement des porte-greffes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#2 Message par patrice » 16 janv. 2008 14:49

J'ai commandé les variétés :
1 x Costata
1 x Hiratanenashi
1 x Picudo
1 x Tomatero
1 x Hana Fuyu

j'ai 10 PG, deux greffes de chaque.

Avatar du membre
Alex
Messages : 1003
Enregistré le : 15 sept. 2006 10:14
Localisation : Haute Normandie - USDA 8a

#3 Message par Alex » 16 janv. 2008 16:16

Bah dis donc, on ne se refuse rien :wink:

mitschurin
Messages : 123
Enregistré le : 31 oct. 2007 23:30
Localisation : Graz, Austria

#4 Message par mitschurin » 28 janv. 2008 18:24

I am very curious:
Does anyone has a photo/picture of Diospyros wilsonii? It´s very hard to find any informations about it...

Thank you,
j

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#5 Message par patrice » 28 janv. 2008 21:23

mitschurin a écrit :I am very curious:
Does anyone has a photo/picture of Diospyros wilsonii? It´s very hard to find any informations about it...
j
J'ai posé la question au conservatoire qui diffuse les greffons :

Le conservatoire de kakis des jardins d'Escoubilles ne joint pas de photos à son mail de proposition de greffons, ni n'en envoie sur demande.

Avatar du membre
bazooka
Messages : 23
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:52

#6 Message par bazooka » 29 janv. 2008 07:08

patrice a écrit : Le conservatoire de kakis des jardins d'Escoubilles ne joint pas de photos à son mail de proposition de greffons, ni n'en envoie sur demande.
Ils pourraient quand même publier les photos de ce qu'ils vendent :|

Avatar du membre
JM
Messages : 1229
Enregistré le : 04 févr. 2006 19:47
Localisation : Gironde

#7 Message par JM » 29 janv. 2008 08:58

Apparement ils sont en création, le jour où ils auront un site !

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#8 Message par patrice » 30 janv. 2008 07:56

mitschurin a écrit :I am very curious:
Does anyone has a photo/picture of Diospyros wilsonii? It´s very hard to find any informations about it...
Diospyros Wilsonii vient d'etre ajouté dans la bourse, et il y a une photographie :

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=1682

mitschurin
Messages : 123
Enregistré le : 31 oct. 2007 23:30
Localisation : Graz, Austria

#9 Message par mitschurin » 30 janv. 2008 08:08

Thank you patrice!
Looks great!
Hope this plant will be hardy enough for my area...

With the best regards,
j

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#10 Message par patrice » 09 févr. 2008 11:40

J'ai reçu les greffons aujourd'hui :

Image

Image

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#11 Message par patrice » 08 juin 2008 20:30

Concernant les greffons du jardin d'Escoubille, j'ai loupé HanaFuyu. Ainsi que FauFau (offert par José).
Réussi : Coroa de Rei, Tomatero, Costata, Picudo, Hachiya, Hiratanenashi

José Ruivo
Messages : 154
Enregistré le : 01 juin 2006 01:25
Localisation : Figueira da Foz-Portugal

#12 Message par José Ruivo » 08 juin 2008 23:36

patrice a écrit :Concernant les greffons du jardin d'Escoubille, j'ai loupé HanaFuyu. Ainsi que FauFau (offert par José)
Et moi ça a été Farmacista Cicilia. L'hiver prochain on reprendra les essais.

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

#13 Message par patrice » 26 oct. 2008 09:23

'Picudo' a une jolie coloration automnale :

Image

viaggiatore971
Messages : 347
Enregistré le : 08 juil. 2011 15:20
Localisation : Italia

Re: Greffons de variétés de kakis

#14 Message par viaggiatore971 » 14 mai 2013 20:37

J'ai vu que le dernier message a été écrit en 2008, il ya encore le Conservatoire de kaki ???
Ont été ajoutés des nouvelles variétés ?

Avatar du membre
JM
Messages : 1229
Enregistré le : 04 févr. 2006 19:47
Localisation : Gironde

Re: Greffons de variétés de kakis

#15 Message par JM » 17 mai 2013 13:48

C'est géré par eux :
http://www.pepinieredubosc.fr/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré