Bouturage du plaqueminier

et autres Diospyros
Michel

Bouturage du plaqueminier

#1 Message par Michel » 01 juin 2007 07:30

Bonjour,

Savez-vous si on peut bouturer le plaqueminier et ,si oui, comment procédez-vous?

Merci.

Michel.

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 01 juin 2007 07:36

Bonjour Michel,

Bienvenue parmi nous.

A ma connaissance, le plaqueminier n'est pas réputé aisement bouturable. Vous pouvez toujours tenter un grand lot de boutures en repos hivernal, peut -être aurez-vous quelques sujets qui reprendront?

Le plaqueminier se multiplie surtout par greffage sur Diospyros Lotus ou . virginiana, par greffe en anglaise, ou écussonnage classique en été.

Michel

#3 Message par Michel » 01 juin 2007 07:58

Merci Patrice,

Je cherchais surtout à trouver un moyen plus rapide que le semis pour produire des porte-greffes. Il m'est en effet plus facile de me procurer des rameaux plutôt que des graines. Les fruits qu'il me serait possible de cueillir sont généralement mangés par des oiseaux ou autres.

Michel.

patrice
Administrateur - Site Admin

#4 Message par patrice » 01 juin 2007 08:08

Je viens de trouver http://nature.jardin.free.fr/1103/nmaur ... niana.html indiquant laissant entendre que le D. Virginiana se bouture.

Faute d'information supplémentaire (quand, comment, espérance de réussite) , il ne vous reste plus qu'à pratiquer.

- boutures herbacées d'ici juillet, à l'etouffée (sac plastique renversé sur le pot, noué).

- bouture en repos hivernal.

Tenez nous au courant de vos résultats.

Alex

#5 Message par Alex » 01 juin 2007 12:34

"Diospyros rhombifolia Hemsl. a été récemment montré être utile comme porte-greffe nanifiant pour le kaki japonnais 'Fuyu' (Diospyros kaki L.). La possibilité de propager Diospyros rhombifolia par boutures de bois sec et de bois vert a été étudiée.
- Les boutures ont été collectées sur des pousses vigoureuses issues des racines après rabbatage du scion. Toutes les boutures de bois vert plantées fin juin après trempage 24 H dans l'IBA* à 25 ppm se sont enracinées après 150 jours. Les boutures de bois vert plantées en juillet se sont enracinées plus lentement. Les boutures de bois vert trempées brièvement dans de l'IBA* à 3000 ppm ont présenté le même pourcentage d'enracinement que les boutures témoins. Après transplantation en pépinière extérieure, les boutures de bois vert ont présenté une faible croissance.
- Quand la base des rejets a été buttée au début de l'été
après rabbatage et que les rejets blanchis ont été collectés en hiver comme boutures de bois sec (traduction à confirmer), elles s'enracinent mieux que la base ou le milieu des rameaux. Le pourcentage d'enracinement des boutures de bois sec plantées fin janvier est plus important que pour celles plantées fin février et mars. Après enracinement, les boutures de bois sec plantées en janvier et février ont mieux poussé que celles plantées en mars"

http://www.actahort.org/books/517/517_19.htm

* IBA : Acide beta-indole butyrique : retrouvé (seul ou en association) dans les hormones de bouturage.

Alex

#6 Message par Alex » 01 juin 2007 12:51

Diospyros kaki est typiquement une espèce ligneuse capricieuse à raciner. Nous avons sélectionné des kakis greffés sur des porte-greffe de semis qui présentaient des caractéristiques nanifiantes et avons récolté les rejets de racines. Les boutures de bois vert (qui produisent des feuilles mais pas de fleur) ont été préparées en été, trempées 5 secondes dans une solution d'IBA à 3000 ppm et plantées dans un substrat de bouturage dans une serre équipée d'un brumisateur. Plantées fin-juin, 90-100 % des boutures de bois vert du porte-greffe nanifiant se sont enracinées (en plug-tray et en paniers de 20 L). [...] Plantées en août, 45 % des boutures issues d'un porte-greffe se sont enracinées, contre seulement 15% pour l'autre.

Pour la propogation par boutures de bois sec, les boutures ont été collectées en Décembre sur des rejets de racines qui avaient été buttés pour étioler leur base dès fin-juin. Traitées 24 H dans une solution d'IBA à 25 ppm, elles ont été plantées en serre dans un milieu avec chauffage des racines. Les boutures de bois sec se sont moins enracinées que celles de bois vert, et le greffage des boutures n'a pas amélioré l'enracinement. Cependant, quand les scions ont été greffés 40-100 jours après la plantation des boutures, le greffage a été réussit et le pourcentage d'enracinement a été plus élevé que sur les plans non greffés (33% vs. 13%). Les boutures greffées plantées fin-février se sont mieux enracinées que celles plantées fin janvier ou fin mars (55 % vs. 15% ou 30%). Les boutures de bois vert des rejets de Diospyros kuroiwai se sont peu enracinées (10%).

http://www.actahort.org/books/601/601_19.htm

Pfuuu !!! Un peu long la traduction en live... :D

JM

#7 Message par JM » 02 janv. 2009 10:42

J'ai lu quelque part, que le D Virginiana aurait une meilleure aptitude au bouturage .... à vérifier.

François du Perche

Re: Bouturage du plaqueminier

#9 Message par François du Perche » 18 juin 2015 15:15

Je ressors ce vieux post. Ayant enlevé un rejet vigoureux juste sous la greffe d'un Jiro, il y a une dizaine de jours, je l'ai enduit de clonex et mis en terre dans un endroit bien frais. Il a l'air de se plaire. Mais peut-être est-ce l'effet verre d'eau. Je ne trouve pas d'expérience de bouturage du diospyros lotus qui serait une technique rapide pour obtenir des PG, qui était la question de Michel.
Expériences ?
Fichiers joints
boutureLotus.JPG
boutureLotus.JPG (479.72 Kio) Vu 9031 fois

ké20

#10 Message par ké20 » 19 juin 2015 11:54

J'ai tenté 3 marcottes aériennes sur plaqueminier (j'ignore la variété, je ferai un post pour cela) , mais je n'ai pour l'instant , aucun résultat cela fait bientôt un an qu'elles sont en place.
J'ai juste fait une entaille dans le gourmand , j'espère qu'elle n'a pas cicatrisé.
Est-ce que peler une partie du bois aurait été plus judicieux?
je n'ai pas regardé les marcottes depuis au moins 3 mois ...

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 19 juin 2015 14:23

Si le bouturage du plaqueminier marchait bien, les pépiniéristes ne s'embêteraient pas à les greffer.
Le problème soulevé par Michel concernait en fait (malgré le titre qui prête à confusion) le bouturage du diospyros lotus.

satya

#12 Message par satya » 19 juin 2015 19:07

François du Perche a écrit :Si le bouturage du plaqueminier marchait bien, les pépiniéristes ne s'embêteraient pas à les greffer.
alors pourquoi s’embêter a bouturer du lotus alors que ça germe si bien??

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 20 juin 2015 09:01

Juste pour voir, c'est intéressant de savoir. Quand on a un un vigoureux rejet sous la greffe, plutôt que de le jeter, si on peut le bouturer, c'est + simple que de se procurer des graines, des les faire germer, etc.

Bruno

#14 Message par Bruno » 28 juin 2015 18:06

J'avais lu que les plaqueminiers issus de graines de fruits kaki sont beaucoup moins résistants et vivaces que ceux greffés sur Diospyros Lotus ou virginian. Si cette information est vrai, ce ne serait pas une bonne idée de bouturer un plaqueminier.

autrevie

#15 Message par autrevie » 30 juin 2015 09:19

je lance de ce pas le bouturage de virginiana à l’étouffé.
longue vue au forum greffer.net :implorer:

Répondre