Diospyros lotus, du semis à la greffe

greffer.net >> Kaki

ARHUS76 a écrit le 12/04/2018 19:50 (ref msg # 62907 )
Un petit chip. C'est la taille idéale, non!
ké20 a écrit le 12/04/2018 20:16 (ref msg # 62908 )
Ah ah ah, oui exact, je n'avais pas envisagé cette méthode.
Je pensais que tu grefferais le greffon en photo direct.
ARHUS76 a écrit le 13/04/2018 09:29 (ref msg # 62920 )
Aujourd'hui on va varier les plaisirs.

Sur la photo le greffon d'hier, coupé sur lequel j'ai levé 2 chip et à côté un curé dent.... mais j'ai bien plus fin pour plus tard.
L'an dernier j'avais réussi à greffer ces brindilles.
On verra cette année.

ké20 a écrit le 13/04/2018 11:14 (ref msg # 62926 )
Si jamais certains ont du surplus au lieu de jeter, je veux bien les récupérer. Merci
Draconis27 a écrit le 13/04/2018 21:14 (ref msg # 62939 )
Ça y est, je démarre les greffes dehors.

Comme promis, les gros plans de la soudure.
Je m'attendais à un bourrelet plus marqué car j'ai vu sur la fiche du kaki qu'il vaut mieux faire des chips légèrement plus petits que l'encoche afin d'avoir une soudure parfaite.
Ma première greffe est plutôt belle:

Draconis27 a écrit le 14/04/2018 12:48 (ref msg # 62959 )
Soudure de Pieper:

Seul la partie haute du chip n'est pas soudé mais en enlevant le rubafilm, je me suis rendu compte qu'il était coincé dessous. Il faudra que je fasse plus attention au moment de la pose de celui-ci.
Itack a écrit le 16/04/2018 09:02 (ref msg # 62977 )
Bonjour,
Pensez-vous que l'on peut greffer à oeil poussant sur un pg de plus gros diamètre ou bien il faut des rejets de l'année écoulée pour greffer?
Je ne connais pas du tout les kakis et je m'informe pour essayer d'avoir un taux de réussite convenable...
ARHUS76 a écrit le 24/04/2018 21:43 (ref msg # 63059 )
Un petit chip sur gros diamètre.
On ne voit pas bien, mais l'entaille dans le PG est plus large.

J'ai une variété de raté par incompatibilité. C'est flagrant.
J'ai reçu mes dernier greffons de persimon hier.
Tout est greffé.
Ma petite collection va bientôt s'étoffer. Les premiers bourgeons percent.
J'ai fait 69 variétés cette année, en majorité abscent de la bource. Dont environ 20 hybrides et quelques virginiana.
Des variétés ratés l'an dernier sont parti semble-t-il cette année.
Itack a écrit le 25/04/2018 11:20 (ref msg # 63061 )
Bonjour,
Merci ARHUS76 pour tes nombreuses explications... Lorsque je parlais de gros diamètre, c'est en fait un arbre d'un tronc de 15 cm... J'ai effectué le greffage en chip et en écusson à oeil poussant, je ne sais pas ce que cela va donné. Pour des images, désolé mais je n'ai pas de smartphone ni d'appareil photo mais je vous tiendrai au courant de la réussite ou pas de cette greffe sur d'aussi gros diamètre.
69 variétés de greffer cette année!!! combien en as -tu en tout? 100???? c'est impressionnant même en dessous de 100!
Bon courage
ARHUS76 a écrit le 25/04/2018 15:13 (ref msg # 63062 )
Tu aurais pu faire une couronne. Ça marche aussi.
Dans le pire des cas tu auras des rejets greffable pour l'an prochain.

Je dois tourner à plus de 120 variétés avec les sans nom (en 2 ans, mais j'en acheté un paquet) . Mais je ne vais pas povoir tout conserver! Les sangliers et les lapins les attaques. Comme pour les poiriers et pommiers.

J'ai encore quelques variétés sympa prévu pour l'an prochain et je pense regarder un peu plus côté virginiana. on verra.

J'aime le kaki, mais ça falloir que je réduise un peu.
Draconis27 a écrit le 25/04/2018 17:44 (ref msg # 63063 )
Salut Arhus,
tu as du 3ème et 4ème générations comme promis?
Tiens nous au courant.
ARHUS76 a écrit le 25/04/2018 20:00 (ref msg # 63065 )
Je n'ai rien promis, mais oui j'ai plusieurs f3 et f4 russe et autre....
Draconis27 a écrit le 25/04/2018 20:57 (ref msg # 63066 )
Façon de parler bien sur...
Curieux de voir le comportement de ces hybrides, leurs compatibilités...
il est vrai que les ukrainiens et les russes ont l'air assez actif sur les kakis.
Existe t'il un kaki qui réunirait le gout de l'hybride, PNCA, parthénocarpique et gros fruit?
Le tout productif, résistant avec une rusticité à -20?
Je pense qu'a travers le monde toutes ces caractéristiques sont déjà là (Nikita, fuyu, jiro, hatchiya, meader...) et les hybrides s'améliorent de générations en générations...
A quand et qui trouvera le "graal" du kaki?
Itack a écrit le 26/04/2018 07:12 (ref msg # 63068 )
Bjr,
Oui tu as raison arhus76, j'aurai dû essayer en couronne, je n'y ai absolument pas pensé sur le coup Mince! (pour rester poli!)
Mais si je loupais cette année j'aurai des rejets l'année prochaine "greffables" dans de meilleure condition.
120 variétés, c'est hallucinant! j'ai l'air fin avec 1 malheureux petit spécimen...muscat.
Question "graal" si tu ne le trouve pas, tu t'en approche fortement
Je sais à qui m'adresser pour obtenir des infos sur les kakis maintenant!
Bon courage dans ta quête
Draconis27 a écrit le 29/04/2018 21:23 (ref msg # 63118 )
Je suis bien content, ça pousse fort:

2 mois après la greffe, ils sont déjà beaux.
Par contre les 2 autres (doublons), les bourgeons ont gonflés mais ne s'ouvrent pas.
Je vais attendre...
ARHUS76 a écrit le 21/05/2018 20:55 (ref msg # 63346 )
Dans l'ensemble je suis content de mes greffes 2018 (pour les kaki uniquement )
Je ne tirerais pas les même conclusions que l'an dernier.

Je vous met une photos d'une variété hybride F1 raté par incompatibilité. C'est flagrant et des le départ.

diospyros a écrit le 22/05/2018 12:07 (ref msg # 63363 )
Juste une petite précision :
J’utilise le radiateur uniquement pour forcer le PG dans un premier temps afin de ne pas avoir à attendre jusqu’au mois de juin la chaleur adéquate.

J’opère la greffe et pour éviter un ralentissement de la végétation, je laisse le plant sur le radiateur.

Mes départs ont lieu en 15 jours si mes souvenirs sont bons...

Tout ça pour dire que ce n’est pas la même chose que de prendre un plan de la véranda, de le greffer et de le mettre sur le radiateur.

Le temps que le pg se mette en route, je veux bien croire que ça prenne plus de temps....
Bonne chance
Draconis27 a écrit le 22/05/2018 18:13 (ref msg # 63369 )
Salut diospyros,
tu mets sur radiateur les PG afin de hâter leurs démarrages et donc greffer plutôt si j'ai bien compris?

Effectivement, j'avais compris que tu mettais sur radiateur pour hâter le débourrement du greffon.

J'ai greffé sur PG en débourrement à partir de l'ouverture d'au moins 1 bourgeon.
Les pg ont été achetés en racines nues cet hiver et rempotés. Ils auraient sûrement été plus vigoureux avec un an de culture en pot.
J'ai eu beaucoup de variation sur les durées de débourrement des greffons (j'en ai qui démarre seulement maintenant) mais clairement dû aux rempotages et aux vigueurs qui en ont résulté.

Je pense que les quelques jours de beaux temps en février-mars ont fait office de radiateur dans ma véranda.
C'est pour ça que j'ai fait mes premières greffes fin février.

Merci des infos diospyros.
Cdlmnt, Draconis
ARHUS76 a écrit le 22/05/2018 19:26 (ref msg # 63373 )
Je n'ai pas une grosse expérience.
Mais j'ai des greffes qui partent jusqu'à 24 mois après. ..
Je dirai que la transplantation n est pas en cause non plus. J'ai arraché de jeune semis bien en feuille (a la main). 15 j plus tard les chips sont parti.

Certaines variétés peuvent attendrent plus de 2 mois avant de décoller. Et pour moi ce n'est pas qu'une question de température.

Après ça ce complique quand on passe sur virginiana et kaki... la réaction à la greffe est différente du lotus.
Je pense même que la technique est différente aussi.

Je validerais peut-être ça l'an prochain. Peut-être car je vais faire un petit break (sauf peut-être les kaki car j'ai des échanges programmés, il faut bien que j'améliore ma petite collection. )
diospyros a écrit le 23/05/2018 11:41 (ref msg # 63383 )
Draconis27 post_id=63369 time=1527005581 user_id=51080 a écrit :

Salut diospyros,
tu mets sur radiateur les PG afin de hâter leurs démarrages et donc greffer plutôt si j'ai bien compris?

C’est une première étape. J’étais pas sûr à l’époque que les greffons puissent se conserver tres longtemps j’avais peur de me retrouver sans rien au moins de juin mais on sait maintenant qu’ils peuvent se conserver plus d’un an s’ils sont bien emballés comme il faut!

Effectivement, j'avais compris que tu mettais sur radiateur pour hâter le débourrement du greffon.

La chaleur étant un élément clé, il sert effectivement t à recréer une température du mois de fin mai/juin.
Sans chaleur, je te garantis que tu n’auras aucune soudure...

J'ai greffé sur PG en débourrement à partir de l'ouverture d'au moins 1 bourgeon.

Perso, j’avais attendu plus, ça donne un départ fulgurant quand le pg était déjà bien démarré!

Les pg ont été achetés en racines nues cet hiver et rempotés. Ils auraient sûrement été plus vigoureux avec un an de culture en pot.
J'ai eu beaucoup de variation sur les durées de débourrement des greffons (j'en ai qui démarre seulement maintenant) mais clairement dû aux rempotages et aux vigueurs qui en ont résulté.

Mes pg aussi venaient d’être arrachés durant l’hiver et rempotés puis greffés dans la foulée.

As tu pensé à decapiter quelques jours après avoir greffé? Ça joue sûrement sur le départ de l’oeil (Ou du greffon).

De ce que le mec disait dans la vidéo que j’avais posté, il procédait au rabattement du pg 5 jours après la greffe ce qui provoquait un démarrage quelques jours plus tard de l’œil. A noté que la greffe avait eu lieu alors que le pg était extrêmement bien parti déjà!

Je pense que les quelques jours de beaux temps en février-mars ont fait office de radiateur dans ma véranda.
C'est pour ça que j'ai fait mes premières greffes fin février.

Merci des infos diospyros.
Cdlmnt, Draconis

Avec plaisir!

greffer.net >> Kaki