Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Prunus mahaleb

GREFFER.NET >> Cerisier
anonymisé 18/02/2018 09:22
Bonjour,
J'aimerais planter des Prunus mahaleb 'saint-lucie' pour récolter des noyaux qui me permettront une autonomie en porte-greffe de cerisier ?
Mon inquiétude est celui du risque d'hybridation.
Avec quoi s'hybride cette espèce ?
Prunus avium (merisier et cerises) ?
Les sauvageons de P. mahaleb de sont quasi-inexistants par chez moi (Bretagne) et je suis assez enclavé donc c'est un bon point pour le moment.
Répartition : 
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53552-synthese
anonymisé 19/02/2018 19:10
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un risque d'hybridation. C'est un arbre assez différent d'un cerisier. Je sais bien qu'il existe des porte-greffes qui sont des clones de mahaleb et de merisier : MxM®2 et MxM®60 en particulier, mais très souvent ce genre d'hybridation est fait par des méthodes non naturelles comme le sauvetage d’embryon. On cultive in vitro un embryon qui mourrait dans la nature. Mais est-ce vraiment intéressant comme porte-greffe pour la Bretagne ? C'est un porte-greffe pour terrains secs et calcaires et qui craint l’asphyxie. Il y en a pas mal dans le midi. S'il n'y en a pas en Bretagne, ce n'est peut-être pas un hasard. La Bretagne a un sol acide et humide, le contraire de sec et calcaire, donc l'arbre doit mal vivre en Bretagne. De plus il va se passer quelques années avant qu'un semi donne à nouveau des graines, ça pousse assez lentement au début.
Je pense que s'il y a des cerisiers sauvages en Bretagne, ça ferait de meilleurs porte-greffes. Un arbre qui pousse à l'état sauvage est bien adapté à son terrain.
anonymisé 19/02/2018 20:22
Ok faible risque donc. Merci pour ces infos.
Toute la Bretagne n'a pas un sol acide. Il y a des sols à ph relativement équilibré y compris sur roche-mère granite, des zones calcaires, et des landes très acides.

En tout cas, chez moi c'est comme tu le dis plutôt acide, humide mais drainant (sol profond, limons éoliens). Dans certains endroits j'ai déjà des SL64 qui viennent très bien.

Il y a bien des merisiers mais ça fait des arbres d'un vigueur trop grande avec le terrain tellement poussant que j'ai.

Le Colt vient bien aussi chez moi mais comme le SL64 ça reste un grand arbre à conduire en multi-axe pour absorber la vigueur.

Faudrai que je test le gisela 6 et le maxma 14 aussi qui sont conseillés en sol profond. La vigueur est moindre, je pourrais faire moins d'axes.
anonymisé 20/02/2018 07:51
Maintenant ça c'est beaucoup construit, mais autrefois autour de chez moi, il y avait des anciens vergers de cerisiers, ils étaient greffé sur mahaleb. Certains repoussaient de la base et donnaient des petits fruits noirs qui avait un noyaux. Je vous en aurais bien envoyé, mais j'ai peur de ne plus en trouver maintenant qu'il y a des villas de partout. Si j'en vois je penserai à vous.
Ceci dit parfois on voit des cerisiers sauvages qui ne sont pas des merisiers. Ce n'est pas vraiment des griottiers non plus me semble-t-il (bien que ce soit peut-être des prunus cerasus plutôt qu'avium). J'ai récupéré autrefois dans un champs désaffecté des porte-greffes d'un vieux cerisier, ils étaient particuliers car ils drageonnaient beaucoup et avait envahi tout le champs, mais ne grandissaient pas plus haut qu'1,20 mètre. Ils font des espèces de cerises pratiquement sans chair, leurs feuilles ressemblaient à celles d'un cerisier habituel. J'ai greffé dessus des cerisiers qui ont grandi jusqu'à une taille normale. Je ne sais pas ce que c'est exactement. Depuis à cet endroit il y a des garages.
anonymisé 20/02/2018 13:00
J'ai remarqué aussi des petits cerisiers sauvage à fruits très petit (4m pour de vieux spécimens), noir et au goût assez bon mais très peu de chaire.
Je ne suis pas pressé c'est surtout pour les générations futures qui seront autonomes en pg (quoi que n'ayant que 28 ans je peux envisager d'en profiter même si je crois qu'une plus faible vigueur conviendrait mieux au terrain).
La souche que je vais planter est Pontaleb dont le potentiel en tant que pg a été démontré. S'il y a hybridation plus tard, tant pis... En attendant ça fait de la diversité en plus, les insectes et oiseaux apprécieront
anonymisé 20/02/2018 15:31
Photo des fruits de Ste Lucie.
Maturité très échelonnée (chez moi).

anonymisé 20/02/2018 16:17
C'est tout bon pour la faune la maturité échelonnée
anonymisé 21/02/2018 11:36
Je ne sais si les animaux mangent les fruits de Ste Lucie, mais j'en ai goutté et c'est dégueu.
anonymisé 21/02/2018 13:07
1+
Les merles les mangent.
anonymisé 21/02/2018 19:50
j'en ai ramassé plein en juillet dans le gard du coté d'Uzès , Chateauneauf du pape il y en avait partout ...
Je les ai tellement bien rangé , que je les ai perdu ...
anonymisé 21/02/2018 22:51

La Bretagne a un sol acide et humide, le contraire de sec et calcaire, donc l'arbre doit mal vivre en Bretagne.

En bord de mer ça pousse très bien le Sainte Lucie, en terre sableuse.

On a des zones à ph neutre et sèches en Bretagne aussi avec différents type de roches. par contre pour karmi dans le 35, à tester...

C'est assez éclectique mais c'est sûr que ça soît mieux pousser dans le sud, dans les hauteurs de Cahors, j'en avais vu partout.
GREFFER.NET >> Cerisier