greffe d'automne

Répondre
Lionel81

greffe d'automne

#1 Message par Lionel81 » 24 sept. 2017 13:53

Bonjour.

L'an dernier, j'ai tenté à la mi-septembre, des greffes de cerisier. 2 en fente sur PG de 4 ans, et une en écusson sur un jeune PG. Alors qu'il me restait un un petit rameau, je l'ai monté très rapidement à l'anglaise compliquée sur un drageon d'un merisier (ça me faisait peine de m'en débarrasser :mrgreen: )...
10/15 j après, chute des pétioles, je me dis "c'est bon, tout a pris".

... Un hiver assez doux, quelques gelées peu sévères plus tard ...

Le printemps arrive, et je m'aperçois en fait que tout a foiré !!! Les greffes en fentes se sont ratatinées, l'écusson était complètement sec et en les démontant, je m'aperçois qu'en fait aucune matière ligneuse n'avait commencé à créer de quelconque soudure. Seule ma greffe anglaise compliquée a fonctionné ! D'ailleurs, un beau Burlat a bien poussé (1m de haut) jusqu'à ce que notre ami local, le Vent d'Autan, ne vienne me massacrer le jeune arbre (j'étais tellement persuadé que cette greffe allait foirer que je ne l'avais même pas tuteurée dès le départ !!) ça m'a donné la nausée. :evil: :evil:

Bref, contrairement aux pommiers où je n'ai pour l'instant jamais foiré de greffe (en sève haute), je me suis débrouillé comme un gros manche avec les cerisiers :clap: :oops:

Cet été, les PG traumatisés par les greffes en fente de l'an dernier sont repartis et ont gentiment drageonnés. A la fin de l'été, j'en ai profité pour retenter diverses greffes sur ces drageons et autres jeunes PG (écusson anglaises compliquées et une anglaise) pour ne pas rester sur un échec.

Les pétioles sont tombés depuis plus d'une semaine. Je me dis OK !

Et ce matin, je m'aperçois que la pointe de certains bourgeons de greffons commencent à pointer en vert.

Que dois-je en penser ?

-1- ça va foirer et je ne suis pas fait pour greffer en automne ?
-2- ça va foirer et je suis ensorcelé ?
-3- Je devrais arrêter de bricoler en septembre et retenter quelque chose de sérieux en poussant pour avoir un jour la chance de manger des cerises ?
-4- Le fait que les bourgeons commencent à pointer ne signifie pas que tout espoir est perdu ?

Merci de vos réponses !

Lionel :bounce4:

François du Perche

Re: greffe d'automne

#2 Message par François du Perche » 26 sept. 2017 08:39

il est indispensable d'arroser copieusement les pg quotidiennement plusieurs jours avant la greffe. On le fait bien pour les écussons, à + forte raison pour les greffes de rameaux qui sont encore + sujets à dessication.

ké20

#3 Message par ké20 » 26 sept. 2017 22:45

J'ai fait 3 greffes de cerisiers dimanche, 2 anglaises simples et un fente sur petit calibre 3-4mm.

Il n'y a aucune raison que ça ne prenne pas Lionel .
L'an dernier l'arrière saison a été très sèche , j'avais loupé quelques greffes de rameaux très certainement pour cette raison. Il y avait des jours de septembre autour des 30 degrés .... cette année , on en est loin !

clow

#4 Message par clow » 27 sept. 2017 02:37

Franchement moi je réussi très bien au printemps même les cerisiers, mais bon pour celui qui veut greffer en automne cela reviens au même niveau technique donc je vois pas de quoi tu a peur.

Si c'est du dessèchement alors pourquoi ne pas enrober tes greffons de buddy-tape ou encore de paraffine ou bien sous pochon plastique comme pour des greffes en vert vraiment tu a l'embarras du choix pour évité ce problème.

Après c'est étrange que sur un porte greffe de 4 ans qui doit donc déjà s'être bien installer, tu ai un problème d'alimentation du greffon, à moins de t'y prendre un peu tard dans ton coin, donc oui à part ses 2 cas de figure ( dessèchement du au manque d'arrosage ou dessèchement du greffon lui même je vois pas grand choses d'autre ) .

Donc ( à comprendre avec humour please ) :

1-
ça va foirer et je ne suis pas fait pour greffer en automne ?
Non tu peu greffer en automne sans problème si tu veux mais c'est pas ta seul option, alors pourquoi ne pas faire les 2 et ensuite voir ce que tu préfère . IL y a plusieurs période et plusieurs façon de faire la chose alors pourquoi ne pas toutes les essayer pour mieux se décider.
2-
ça va foirer et je suis ensorcelé ?
ça vas foirer, un peu d'optimisme veux tu, si même toi tu n'y crois pas comment veux tu réussir, si tu a pris soin de bien faire les choses alors il n'y a aucune raison que cela ne se concrétise pas.
3-
Je devrais arrêter de bricoler en septembre et retenter quelque chose de sérieux
Ah bah voilà en fait c'est que tu n'était pas sérieux, une erreur d'étourderie et flute ( faux arrêter de penser à autre chose quand on pénètre un rameau dans une fente ) :lol:
4-
Le fait que les bourgeons commencent à pointer ne signifie pas que tout espoir est perdu ?
Non bien sûr que non, cela signifie que le bout est encore frétillant de vigueur mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se rabougrir et dessécher .

L'union de deux être n'est pas toujours chose facile un peu de patience et de persévérance .

patrice
Administrateur - Site Admin

#5 Message par patrice » 27 sept. 2017 05:51

Bonjour.

Pour une meilleure efficacité de réponses, une photographie serait utile.

Merci.

Lionel81

#6 Message par Lionel81 » 03 oct. 2017 22:26

Merci.

Effectivement, pour avoir pris, ça a pris !! Mais trop. J'ai des bourgeons qui commencent à débourrer !!! J'ai même un PG qui a un bourgeon qui est à deux doigts de débourrer.

Voilà mon angoisse: Dès novembre, gel, ça va tout griller et les bourgeons près à débourrer seront massacrés pour démarrer au printemps :cry:

J'ai peut être greffé des variétés trop précoces sur des PG trop vigoureux en septembre.

Faut dire qu'on a eu un septembre assez chaud.

Quant à l'arrosage (évoqué plus haut), je n'en suis pas à mes premiers greffages d'été/automne : J'arrose toujours les PG 3 semaine avant, tous les jours avec 1.5 d'eau

Photos dès que je peux. Mais on verra des greffons ( anglaise ou anglaise compliquée) avec l'oeil du bas, gonflé à bloc, tout vert, prèt à sortir les feuilles. Les bourgeons supérieurs sont gonflés mais nettement moins (pas de vert en pointe)

Lionel81

#7 Message par Lionel81 » 12 oct. 2017 00:28

Ca y est, ça débourre grave sur les greffes anglaises compliquées de Burlat!

Dans 15 jours j'ai des feuilles sur les greffons...

Temps infâme dans le sud. Presque 30° cet après-midi.

:beurk: :beurk: :beurk:

ké20

#8 Message par ké20 » 12 oct. 2017 09:20

:clap:

Lionel81

#9 Message par Lionel81 » 17 oct. 2017 10:28

ça y est ! J'ai deux fleurs sur un bourgeons !!

:furax:

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 17 oct. 2017 11:22

C'est déjà le printemps? :blush:
Le semaine dernière j'ai vu beaucoup d'arbres qui avaient perdu leur feuilles être en fleurs et redémarrer comme si c'était le printemps.

Lionel81

#11 Message par Lionel81 » 17 oct. 2017 23:49

Une greffe anglaise compliquée de Burlat sur franc
Image

Répondre