greffer du burlat sur du reverchon pour le rendre autofertile

greffer.net >> Cerisier

popeye a écrit le 02/09/2017 13:35
bonjour,
j'ai un cerisier reverchon depuis 4 ans, il produit très peu. Comme il n'y a pas de burlat dans le coin (ou de hedelfingen) pour le polliniser, j'ai envie de lui greffer des écussons de ces deux variétés sur deux ou trois charpentières pour le rendre en quelque sorte "autofertile". Est-ce un bon plan d'après vous ?
merci
ge13 a écrit le 02/09/2017 18:55
Bonsoir,

Une seule branche d'une variété différente devrait suffire, ou peut être même aussi un second arbre reverchon, mais les spécialistes vont nous le dire.
popeye a écrit le 02/09/2017 21:28
Mon voisin a en fait un hedelfingen, il m'a donné deux branches, je n'ai pas résisté à greffer immédiatement 5 écussons sur 3 charpentières de mon reverchon. J'ai ligaturé au raffia mouillé et même mis du mastic. S'il y a du mastic sur le bourgeon, c'est gênant ?
merci
floyd a écrit le 03/09/2017 09:03
Mastic à greffer je suppose. En principe pas de crainte à avoir, surtout que cette protection sera exposée aux intempéries tout l'hiver.

Concernant les deux variétés, l'important reste que leurs floraisons soient synchrones et que les pollinisateurs soient bien là.
Bruno a écrit le 05/09/2017 07:48
Écusson sur charpentière, bravo car c'est difficile de greffer un œil sur une très grosse branche. Je greffe en écusson sur un diamètre un peu plus petit, je ne mets pas de mastic. Ce qui m'étonne est que le voisin ayant un hedelfingen, il ne féconde pas ton reverchon. Les abeilles sont capables de parcourir jusqu'à 4 Km. Peut-être que le hedelfingen et le reverchon ne fleurissent pas au même moment comme le suggère Floyd . Dans ce cas Il faudrait greffer une autre variété.


greffer.net >> Cerisier