Greffe pendule sur cerisier

7albert

Re: Greffe pendule sur cerisier

#16 Message par 7albert » 28 avr. 2017 04:13

Merci à tous hier encore -5°

belinsecte

#17 Message par belinsecte » 28 avr. 2017 14:35

7 Albert, cette discussion viewtopic.php?p=57993#p57993 éclairera peut-être ta question. j'y développe pourquoi je suppose que ta pendule réussira mieux que ta fente de l'an passé. tu nous diras si en commençant à pousser dans l'obscurité, tes greffes se porteront bien?

Ké20, faute à la marque? ou aussi le papier toilette? donnerais-tu un lien de référence?

ké20

#18 Message par ké20 » 28 avr. 2017 15:17

pas le papier toilette qui est conçu pour se dégrader facilement contrairement aux Essuie-tout conçu pour être résistants , ne pas se déchirer face à la moindre goutte d'eau , la graisse etc. C'était juste pour info. En fait, il contient de la fibre de verre et autres éléments nocifs pour la nature et notre santé. (tout le monde a entendu parler des tampons hygiéniques peut-être dangereux pour la santé.... certains essuies-tout sont proches en composition)

Certains papiers toilette et Essuie-tout sont conçus pour être résistants avec des résines, pour ne pas se déchirer face à la moindre goutte d'eau , la graisse etc. C'était juste pour info. (tampons hygiéniques peuvent-être dangereux pour la santé.... certains essuies-tout sont proches en composition)

parenthèse terminée
Modifié en dernier par ké20 le 28 avr. 2017 21:55, modifié 4 fois.

ké20

#19 Message par ké20 » 28 avr. 2017 19:58

edit

floyd

#20 Message par floyd » 28 avr. 2017 20:14

ké20 a écrit :
28 avr. 2017 15:17
… tout le monde a entendu parler des…
Oui il y a des lanceurs d'alerte qui font du buzz, là dessus;
Mais est-ce une chose avérée? Je ne crois pas!

Revenons-en à nos greffons et à leur protection contre le gel. ;)

ge13

#21 Message par ge13 » 30 avr. 2017 09:16

Bonjour,
Je trouve que le papier cuisson sulfurisé fait bien l'affaire, il est rigide mais malléable, résistant aux intempéries, et il laisse passer la lumière.
Je l'installe en cornet et je peux le retrousse au besoin, comme on peut le voir sur la photo.
Greffe en fente sur laurier rose de février qui démarre bien.
Image
Excellent weekend du 1er mai! :D

belinsecte

#22 Message par belinsecte » 30 avr. 2017 12:09

mieux qu'un sac plastique en effet ça évite l'effet de "serre" :good:
Pour éviter l'inconvénient de la prise au vent: viewtopic.php?p=57955#p57955
floyd a écrit :
28 avr. 2017 20:14
ké20 a écrit :
28 avr. 2017 15:17
… tout le monde a entendu parler des…
Oui il y a des lanceurs d'alerte qui font du buzz, là dessus;
Mais est-ce une chose avérée? Je ne crois pas!

Revenons-en à nos greffons et à leur protection contre le gel. ;)
le gel est-il en cause d'échecs?
une autre discussion se développe sur les greffons qui débourrent puis sèchent, puis redémarrent ou pas: viewtopic.php?p=57993#p57993
il y apparait que ce problème serait évité en greffant plus tot, en janvier et fevrier, ou encore avec d'autres facteurs.
Cela ne met-il pas le gel hors de cause?
A vérifier en cas d'échec si le greffon qui a débourré puis séché est soudé au PG?
s'il n'y est pas soudé, il me semble que la cause de l'échec n'est pas le gel.

Floyd tu as raison qu'une idée ne peut être validée par le seul fait que beaucoup de personnes l'entendent ou même l'admettent. Aussi faut il le vérifier. Merci à toi Ké20 pour cette parenthèse. Il semblerait que PQ et essuies-tout contiennent tous 2 amidon et résines cationiques 6, mais pas de fibre de verre: http://www.guichetdusavoir.org/viewtopi ... t=recentes

belinsecte

#23 Message par belinsecte » 17 mai 2017 11:02

A propos de ce qui semble motiver ce sujet: faut il craindre le gel sur les greffes en cours? et les en protéger?
Benjamind me fait part de son expérience ce printemps, et m'autorise à le publier:
"J'ai greffé, puis 10 jours plus tard elles ont pris moins -12 °C puis pendant une semaine des températures de -2 à -8°C, 2 variétés (dont 1 de pommier) ont eu leurs bourgeons totalement grillés. Après ça (15 jours) certaines greffes ont débourré (bourgeons ouverts qui commencent à s'allonger) et ont pris -2, -3°C sans avoir de dégâts. Les 2 variétés dont les bourgeons avaient grillé ont formé de nouveaux bourgeons et débourrent maintenant"
(pommier poirier, surtout pendules, accessoirement 2 anglaises.)
les autres témoignages selon lesquels les greffes de janvier, février, réussissent bien pour d'autres espèces, me font penser que quelle que soit l'espèce tolérante au froid, le gel sur greffes en cours, ne serait pas à craindre.

7albert

#24 Message par 7albert » 25 mai 2017 08:08

Idem pour moi les bourgeons n'ont pas belle allure j'ai l'impression qu'ils changent de couleur, se rabougrissent peut-être trop longtemps protégés????? ou que le printemps n'est pas la période idéale pour cette greffe sur cerisier, idem pour les pruniers. La question que je me pose: lors de l’insération du greffon pour plus de chance ne faut il pas mieux le mettre un peu en biais afin d'être certain d'avoir un contact entre les deux parties vertes (cambium) et assurer ainsi la reprise ?

belinsecte

#25 Message par belinsecte » 27 mai 2017 20:44

page précédente tu écrivais qu'ils reprenaient, débourraient-ils?
je pense qu'ils ont besoin de lumière
et ne craignent pas le gel

7albert

#26 Message par 7albert » 30 mai 2017 08:25

bonjour belinsecte je pense que c'est rapé les bourgeons rabougrissent et les écailles (?) protectrices s'écartent, si j'ai la possibilité j'envoie une photo, à propos à quelle période il est préférable de tenter cette greffe, moi le cerisier et le prunier ça gaze pas j'ai juste réussi sur le cerisier une greffe en écusson c'est pas le top :bobo: :beurk: :furax:

belinsecte

#27 Message par belinsecte » 01 juin 2017 20:30

Contrairement au pommier, il faut greffer cerisier et prunier avant que le PG débourre, idéalement lorsque les yeux du PG gonflent.
Le cerisier se greffe très bien en pendule ou anglaise mais pas trop tard début avril comme tu l'as fait.

Il semblerait que le gel importe peu.
Bravo pour ton écusson :good: , je les réussis presque pas!
Comme pour le pecher, vaut-t-il mieux prendre des greffons fraichement coupés et non conservés au frigo?
Je pourrais éventuellement demander au correspondant qui m'a envoyé les greffons de cerisier (que j'ai presque tous réussis ce printemps): combien de temps à l'avance il les avait coupés. je me souviens que leurs yeux étaient moins gonflés que ceux du PG, et qu'ils ont passé peu de temps dans mon frigo. Je les ai greffés en février. C'était mes premières greffes, avant de greffer mes pêchers en fin fevrier sur amandier bien débourré (il débourre avant) dont j'ai réussi la moitié.
:bye:
Modifié en dernier par belinsecte le 04 juin 2017 09:06, modifié 1 fois.

ARHUS76

#28 Message par ARHUS76 » 03 juin 2017 21:37

Pour le cerisier j'ai coupé les greffons en janvier, hors periode de gel. Sans avoir de demande à l'époque.
Car un an plus tôt, alors que je venais de m'enregistrer on me demandait des greffons d'abricotiers alors que tout été en fleur. :wink:

7albert

#29 Message par 7albert » 30 juil. 2017 14:56

Bonjour à tous je reviens faire le point avec vous, les greffons ne semblent pas "péter la forme" les bourgeons donnent l'impression d'hiberner, j'hésite à "ratiboiser" tout, que me conseillez vous de faire? dois je attendre avant de prendre une décision?

floyd

#30 Message par floyd » 30 juil. 2017 20:18

7albert a écrit :
30 juil. 2017 14:56
Bonjour à tous je reviens faire le point avec vous, les greffons ne semblent pas "péter la forme" les bourgeons donnent l'impression d'hiberner, j'hésite à "ratiboiser" tout, que me conseillez vous de faire? dois je attendre avant de prendre une décision?
Doit-on comprendre qu'il n'y a pas de feuille ni de pousse sur ces greffons?
Comment se comporte le PG, dans quel état est l'écorce des greffons?
… et enfin l'arrosage aurait-il été nécessaire?

Répondre