Greffe pendule sur cerisier

7albert

Greffe pendule sur cerisier

#1 Message par 7albert » 10 avr. 2017 09:33

Bonjour à tous
La semaine derniére j'ai pratiqué cette greffe et entouré avec du film extensible pour solidifier l'ensemble et aprés avoir visionné des vidéos asiatiques vu le vent du nord et d'est que nous avons en ce moment (sec et frais) j'ai entouré les greffes d'un sachet plastique et d'une enveloppe papier journal pour éviter les dégats d'une éventuelle gelèe matinale. Auriez vous la gentillesse de me dire combien de temps dois je laisser ces montages pour éviter peut être un étouffement du greffon. J'ai pratiqué cette greffe sur prunier, cerisier. Autre question au bout de combien de temps on se rend compte que la greffe a pris.
Dans l'attente de lire votre réponse recevez pendule mes salutations et remerciements :bye:

7albert

Re: Greffe pendule sur cerisier

#2 Message par 7albert » 11 avr. 2017 03:09

Y a t il des connaisseurs de ce procédé de greffe?

ge13

#3 Message par ge13 » 11 avr. 2017 08:34

Salut Albert,
Je pratique la greffe en fente et je ne vois pas une grande différence avec la greffe pendule.

Scotch d'électricien en ligature et parafilm intégral (point de greffe + greffon), ainsi nul besoin du sac en plastique pour maintenir l'humidité.
La greffe date du 28 février et je viens tout juste de sectionner l'attache pour éviter l'étranglement, ça va tomber tout seul à présent et il n'est pas nécessaire d’ôter le parafilm.
On voit que ça a pris quand 2, 3 semaines après, le greffon commence à pousser et qu'il reste vert sans noircir, expo soleil direct non recommandée.
Image
Si tu as une photo de ton montage!!!
Bonne journée @+++

Foufouche

#4 Message par Foufouche » 11 avr. 2017 13:34

7albert a écrit :
11 avr. 2017 03:09
Pour les cerisiers le résultat est souvent pas terrible, l'anglaise est préférable.
Les greffons ne craignent pas les gelées, tout comme le bois de l'arbre dont il provienne.
n voit que ça a pris quand 2, 3 semaines après, le greffon commence à pousser et qu'il reste vert sans noircir, expo soleil direct non recommandée.
Au soleil tes greffes.

7albert

#5 Message par 7albert » 11 avr. 2017 18:51

Foufouche a écrit :
11 avr. 2017 13:34
7albert a écrit :
11 avr. 2017 03:09
Pour les cerisiers le résultat est souvent pas terrible, l'anglaise est préférable.
Les greffons ne craignent pas les gelées, tout comme le bois de l'arbre dont il provienne.
n voit que ça a pris quand 2, 3 semaines après, le greffon commence à pousser et qu'il reste vert sans noircir, expo soleil direct non recommandée.
Au soleil tes greffes.
Merci pour vos réponses au Soleil oui mais depuis une bonne quinzaine nous avons un vent d'est et du nord froids et désséchants, des températures basses la nuit de 0° à 4°, l'aprés midi parfois du 20°
Voici le lien pour la vidéo avec 2 protections: sac plastique et journal, regarder à 4'20'':
https://www.youtube.com/watch?v=f4HizP0eDYI

7albert

#6 Message par 7albert » 13 avr. 2017 07:36

L'an dernier j'ai gréffé en fente sur un merisier la greffe semblait réussie lorsqu'un période froide est survenue avec vent glacial du nord ou de l'est pendant plusieurs jours, le généreux donateur du greffon m'avait conseillé de faire un montage avec une bouteille d'eau plastique pour garantir la greffe ce que je n'ai pas fait, résultat: desséchement du greffon qui a viré au noir.
M'inspirant de la vidéo susnommée j'ai anticipé par deux protections la première enveloppe en plastique et la deuxième par du papier journal afin de ne pas connaître la même mésaventure que l'an dernier. J'ai bien fait car en ce moment on retombe dans le même panneau vent froid du nord.
La question que je me pose combien de temps je peux laisser ce montage en place pour éviter peut être un pourrissement du greffon?

ké20

#7 Message par ké20 » 13 avr. 2017 21:40

normalement, les greffons ne craignent pas trop les froids. ou alors , tu greffes beaucoup trop tôt pour ta région.
Sur le forum , certains de la région paca peuvent greffer dès la mi-janvier, pour le nord-Est de l'aquitaine j'ai presque un mois de décalage....
Le plus important est de voir si le pg commence à démarrer.

Les greffons craignent le soleil si la cicatrisation n'est pas encore bien faites , si la sève ne circule pas encore bien.
J'ai eu le cas l'an dernier car j'ai greffé en 2 fois fin février et mi-mars , et les greffes de mi-mars après 3 jours de forte chaleur ont carrément cramé

Même avis que Foufouche , fente sur petit diamètre , mais sinon, je pratique uniquement l'anglaise simple , tout comme sur Abricotier , ça évite la gommose

7albert

#8 Message par 7albert » 25 avr. 2017 18:15

Merci pour vos réponses voici mes protections aprés la greffe, aprés avoir délicatement ouvert les enveloppes j'ai remarque que la majorité des greffons avaient repris, ces protections arrivent bien à point en effet nous avons encore des matinées gelées et des vents du nord et d'est à volonté, je garde ces protections encore quelques jours en attendant des meilleurs moments.

Image

ké20

#9 Message par ké20 » 25 avr. 2017 23:14

tu peux mettre dans ton profil ton département ou une ville proche de la tienne , ça nous aidera à comprendre ton problème

7albert

#10 Message par 7albert » 25 avr. 2017 23:18

Limite des Ardennes

ké20

#11 Message par ké20 » 25 avr. 2017 23:22

ok
au moins avec ton installation , pas de problème avec les mésanges ou limaces ou escargots qui abîment ou cassent les bourgeons !

7albert

#12 Message par 7albert » 26 avr. 2017 09:27

Ce matin -2° et je crois pour quelques jours encore cette semaine. La question que je vous ai posée: combien de temps puis je conserver "cette masquarade"?

floyd

#13 Message par floyd » 26 avr. 2017 23:39

Le manque de lumière va effectivement avoir aussi des effets néfastes.
Pas facile de faire et défaire sans cesse…

belinsecte

#14 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 10:34

je crois que tu devrais les enlever à partir du débourrement des greffons.
Tes emballages sont très bien faits, mais en cas de fort vent, pourraient-ils exercer une pression sur les greffons avant qu'ils ne soient soudés? ce qui serait un facteur d'échec.

si tu crains le froid sur la soudure, enroule un peu de plastique à bulles (d'emballage), sur la soudure sans toucher le greffon trop loin de la greffe, pour ne pas exercer de forces de levier.

si tu crains le déssèchement dû au soleil,
avant de greffer englue le greffon de mastic entre les doigts, ou enrubanne tout le greffon avec une couche de "parafilm m" (il va être percé lors du débourrement et il craque en 15 jours au soleil), ou "BT" bien étiré (se dégrade moins vite).
ou après greffage il y a encore d'autres méthodes sans exercer de contraintes mécaniques sur le greffon: vaporiser de l'huile alimentaire, ou enfiler autour du greffon un très petit morceau de papier blanc enroulé, ou sopalin qui serait mouillé une fois posé sur le greffon pour l'épouser (prise au vent minimum, pas d'effet de serre, se dégrade vite, sinon laisserait sortir des pousses)

mes anglaises de cerisier: 14/15 de réussite j'en suis surpris (lorsque les yeux du PG gonflaient).

Les jeunes feuilles de ces greffons de cerisier n'ont pas souffert des records météo de -1°C en mars et -0,5°C en avril, alors que j'ai de jeunes feuilles qui ont "cramé": nouvelles feuilles de Bibacier, morus (saharanpur), diospyros (virginie meader), et certains figuiers.

Ta greffe débourrée qui a noirci l'an dernier: l'avais tu faite lorsque les bourgeons du PG gonflaient? un autre sujet suggère que ça réussit moins souvent quand ils sont débourrés viewtopic.php?f=15&t=1903
Modifié en dernier par belinsecte le 30 avr. 2017 14:04, modifié 3 fois.

ké20

#15 Message par ké20 » 27 avr. 2017 21:41

belinsecte a écrit :
27 avr. 2017 10:34
ou sopalin qui serait mouillé une fois posé sur le greffon ( se dégrade vite)
HS : non , le sopalin ne se dégrade pas vite , il y a des mauvais produits dans sa composition, éviter de les mettre dans les assainissements non-collectif :wink:

Répondre