Suite greffe Montmorency

Répondre
kiki

Suite greffe Montmorency

#1 Message par kiki » 21 mars 2017 16:17

Bonjour,

Quelques photos de ma greffe de Montmorency effectuée en novembre 2015 ( 14 mois ).
Qu'en pensez vous, c'est pas terrible au niveau esthétique.
IMG_1165.JPG
IMG_1165.JPG (274.45 Kio) Vu 1086 fois
IMG_1166.JPG
IMG_1166.JPG (179.52 Kio) Vu 1086 fois
IMG_1167.JPG
IMG_1167.JPG (155.83 Kio) Vu 1086 fois

ké20

Re: Suite greffe Montmorency

#2 Message par ké20 » 21 mars 2017 17:36

je ne veux pas te vexer ... mais tu l'as dit , c'est pas terrible...
A mon avis , tu auras des problèmes sur cette soudure , de plus la répartition des charpentières est trop aléatoire ...

Quelle type de greffe as-tu pratiqué ?
Pour ma part , inférieur à 5mm , je fais des fentes (occasionnellement) , sinon , je ne pratique maintenant que des anglaises simple sur merisier, sainte lucie , franc de cerisier . Ces variétés sont délicates à la soudure.

Vu que tu possèdes sur ce Montmorency un max de greffons , tu pourras recommencer sur d'autres sujets.
Recontactes moi par MP

floyd

#3 Message par floyd » 21 mars 2017 18:33

Juste pour ne pas insister… j'ai l'impression que tu uses du goudron de Norvège, qui est surtout utile pour le bois des bateaux norvégiens. ;)

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 21 mars 2017 18:38

la répartition des charpentières n'est pas si mauvaise que ça, il faudrait à mon avis faire un peu de chirurgie autour de la greffe avec une petite scie à denture japonaise qui fait de très belles coupes pour éliminer le bois mort et remodeler un peu la transition PG-greffon de façon + esthétique + mastic de cicatrisation lac Balsam (pas de goudron).

kiki

#5 Message par kiki » 23 mars 2017 10:14

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
François du perche dit qu'il faut faire un peu de chirurgie, j'hésite car j'ai peur de faire une bêtise, je pense qu'il va
rester comme cela.
A+ et bonne journée.

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 23 mars 2017 11:19

C'est effectivement + simple de le laisser en l'état. A défaut d'enlever du bois mort, je pense qu'il serait judicieux de bien nettoyer à fond la fissure et de la remplir par exemple avec du mastic colle polyuréthane (en cartouches) si on en a, ou de la chaux ou autre pour empêcher moisissures et petites bêtes d'élire domicile dans cette crevasse.

clow

#7 Message par clow » 23 mars 2017 17:51

De la ppu comme mastic :shock: ?

Je rejoins ceci dit François

Pour ce qui est de cette beauté, un peu de soins esthétique lui rendrais en effet fière allure.

Sinon en effet 1) bon brossage de nettoyage pour y voir plus clair ( comme avec les dents :D ), 2) Petit coup de fongicide pour désinfecter et prévoir les infections, 3) passage de blanc 4) une fois sec panser le tout d'un fine bandelette de toile de jute recouvert de mastic sur un coté qui sera apposée sur le blanc préalablement appliquer . Cela c'est pour la fente du bout du tronc.

Pour une prudence optimal passer un coup de fongicide sur le bourrelet de greffe et y appliquer de la glu arboricole qui préviendra des attaques de bestiole qui prendrons ton arbre pour un restaurant .

Quand au tronc bah blanc et t't rajoute de la bande de jute s'en trop serrer et ton arbre sera parer de toute beauté pour affronter les vicissitudes de la vie.

Sinon si t'a pas peur des infections mais juste des bestioles la glu arboricole peu suffire .

Foufouche

#8 Message par Foufouche » 23 mars 2017 20:04

je pense qu'il va
rester comme cela.
Tu peux aussi le faire en vert en début d'été avec quelques jours de temps chaud et sec annoncés, sans mastic ni rien du tout ça sert à rien, juste une taille très propre. Le cerisier accepte bien et le risque est quasi nul.

floyd

#9 Message par floyd » 23 mars 2017 20:47

D'accord avec Foufouche.

Je suis curieux de savoir si le PG prend un peu de circonférence cette année ou si le greffon continue de grossir plus vigoureusement.

tropique

#10 Message par tropique » 24 mars 2017 00:57

Si je ne me trompe pas tu avais greffé en couronne,dont un échec.J avais eu le même problème avec un grenadier,mais à partir de la quatrième année la fusion pg-greffon fut complète

ké20

#11 Message par ké20 » 24 mars 2017 08:05

ah oui Foufouche , bien vu , en plein été après les fruits , le cerisier est assez résistant aux tailles et cicatrise bien.

C'est d'ailleurs après la cueillette des fruits que de nombreux manuels , arboriculteurs conseillent d'effectuer les tailles de formation et tous les travaux divers sur cerisiers.

Il faut juste qu'aucune bestiole n'élise domicile dans les plaies. genre Forficule (pince-oreille) et autres insectes.

kiki

#12 Message par kiki » 24 mars 2017 08:59

Bonjour,

Pour répondre à floyd, le diamètre du PG n'augmente pas ( 40 mm ), il est identique au jour où j'ai greffé.
Quant au greffon il a pris beaucoup de volume.
C'est peut-être parce que j'ai effectué la greffe sur un PG de fort diamètre, ce qui me fait dire cela, c'est que j'ai
les mêmes caractéristiques qu'une greffe d'abricotier (Tschudi) que j'avais fait sur un PG relativement gros.
A mon avis ces deux arbres seront de faible hauteur.
A+ et merci à tous pour vos réponses

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 24 mars 2017 15:20

De la ppu comme mastic ?
Oui, le mastic colle polyuréthane (consistance Nutella) a une très bonne affinité avec le bois et, à l'inverse des autres résines, peut être appliqué en forte épaisseur sur un support humide. Il adhère très solidement. Il est utilisé notamment pour coller des planchers en bois directement sur des chapes de béton. Ce n'est pas comme la colle polyuréthane qui gonfle énormément en séchant (comme la mousse du même nom), il est bien stable après application et ne se dégrade pas dans le temps (ça fait presque 10 ans que je l'utilise) tout en gardant une certaine souplesse.. Et le mastic "lac Balsam" ne convient pas pour boucher de gros trou en le mettant en forte épaisseur.
Voir message & photo du 21 oct 2013 sur viewtopic.php?f=14&t=3863&hilit=mastic+ ... C3%A9thane

floyd

#14 Message par floyd » 24 mars 2017 19:08

kiki a écrit :
24 mars 2017 08:59
… le diamètre du PG n'augmente pas ( 40 mm ), il est identique au jour où j'ai greffé.
Quant au greffon il a pris beaucoup de volume.
On retrouve là un soucis assez classique qui conduit à ces gros bourrelets de greffe sur cerisier par exemple.
Pas vraiment de solution, hormis l'idée sans garantie, que quelques coupes au greffoir en long sur l'écorce du PG, aident…

Répondre