Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

greffe cerisier sur morceau de racine merisier

GREFFER.NET >> Cerisier
anonymisé 20/03/2017 23:09
Une petite "étude"...
Ayant déterré un morceau de racine de merisier lors de la transplantation du plant-mère, j'ai décidé de faire une expérience de greffage sur ce fragment...
La racine présente tout son réseau de radicelles, donc viable !
Le greffon provient d'un très vieux cerisier hâtif (variété inconnue) qui ne fait plus de bois, donc ça a été difficile de trouver un greffon valable !
Les diamètres coïncident et la technique est la greffe à cheval avec pince de découpe en V (inversé donc).
Prélèvement du greffon : décembre 2016.
Période de greffage : fin février 2017.
Transplantation en pot dans ma véranda.

Le premier œil débourre mi-mars

Fin mars, il semble tenir bon

wait and see...
anonymisé 21/03/2017 11:48
anonymisé 22/04/2017 16:01
Hello, la greffe a pris? Intéressant ces greffes de racines...
anonymisé 05/05/2017 12:33

Le greffon poursuit sa croissance mais les deux bourgeons supérieurs n'évoluent pas !!! Ils semblent secs ?
Le bourgeons du bas a commencé sa mutation et se transforme en bourgeon à bois (que la nature est bien faite.
Je suis curieux de voir la cicatrisation entre le greffon et le morceau de racine du merisier...
anonymisé 07/05/2017 23:41

je pense suppimer les deux bourgeons stériles supérieurs et conduire celui qui se développe verticalement...
anonymisé 08/05/2017 11:45
La pousse peut être liée sur le bout de PG, qui sert comme une attelle provisoire à la redresser.

On coupera après la saison. (désongletage)
anonymisé 09/05/2017 01:33
bonne idée, c'est fait : le rameau poussera verticalement ...
anonymisé 18/05/2017 12:06
bonne croissance...

... on sent qu'il y a du merisier là dessous !
anonymisé 18/05/2017 14:36
belle pousse , et pas mal le système des pinces !

Question subsidiaire .... pourquoi le coeur de la première feuille du bas est jaune ? C'est pour ma culture personnelle (et collective ) si quelqu'un a une explication.
Merci
anonymisé 18/05/2017 19:03
... c'est parce qu'elle est fânée et vient de tomber.
anonymisé 07/01/2018 14:04
Continuons l'expérience cette année avec d'autres diamètres et techniques...

anonymisé 07/01/2018 14:04

anonymisé 07/01/2018 14:05

anonymisé 07/01/2018 14:07
Les racines (morceaux) sont cette année des cerisiers francs...

Le mois prochain, je tente l'expérience sur des pommiers...
anonymisé 07/01/2018 16:14
J'ai fait il y quelques années une greffe en écusson à œil poussant qui a prise, sur une racine de pommier, l'arbre est toujours vivant.
anonymisé 08/01/2018 01:27
si vous avez une photo, ce serait intéressant ...

Un gros avantage en perspective si les essais sont concluants : pas besoin d'un porte-greffe complet !
je vais aussi déterrer des racines de prunelliers pour mes pruniers, des racines d'aubépine pour les poiriers, etc...
et le matériel est vraiment rudimentaire
anonymisé 08/01/2018 09:50
c'est intéressant comme expérience mais ça ne fait qu'économiser les PG (plusieurs greffes sur le même PG), qui ne sont pas rares. Or c'est plus souvent le greffon qui est rare. Un greffon démarrera certainement plus vigoureusement sur un PG complet avec un système racinaire conséquent que sur un bout de racine. Ce serait intéressant de faire la comparaison pour voir à terme s'il y a une différence sensible.
anonymisé 08/01/2018 12:39
- pour ma part, je suis en manque "cruel" de PG !!! et comme je n'ai pas envie de les acheter ...
- l'année passée, j'ai réussi la seule greffe du cerisier que je n'arrivais pas à greffer sur merisier (rare ça) en greffant directement sur racine ("l'organe" qui fournit la sève minérale), le greffon s'est développé vigoureusement à partir d'un bourgeon seulement !
anonymisé 08/01/2018 16:08
Une greffe oméga sur racine (diamètre 8mm) :
anonymisé 10/01/2018 18:37
Transplantation de la greffe (2017, voir début du post) de cerisier (prunus presgaux) sur morceau de racine de merisier de l'année passée :
J'ai déterré la greffe pour enlever la ligature avant sa transplantation; j'en ai profité pour tirer quelques photos de la cicatrisation qui me semble plus que correcte...

GREFFER.NET >> Cerisier