un peu perdu, mais pugnace

Vergo

un peu perdu, mais pugnace

#1 Message par Vergo » 11 janv. 2017 08:38

Bonjour à tous,

Je me suis nouvellement inscrit sur le forum.

J'habite dans le sud, et ma femme et moi-même avons emménagés il y a trois ans dans notre maison.

Nous avons la chance d'avoir du terrain, mais voila, il s'agit d'une ancienne vigne, et du coup, pas un seul arbre.

En trois années j'ai planté, planté et planté (oliviers, cyprès, camélia, rhododendron, sauges, lavandes, lauriers roses, lauriers tin, lauriers palme, pins, sapins etc...

J'avais tout naturellement gardé un bout de terre pour mon potager et mon verger.

J'ai donc planté deux cerisiers (moreau et napoléon), prunier reine claude, abricotier du Roussillon, pêchers sauvages, pêcher des vigne, pommier, poirier, cognassier, kaki, figuier.

J'ai été naturellement amené à m’intéresser à la taille et à la greffe des fruitiers.

Je remercie d’ailleurs bien vivement les membres ce de formidable forum qui est une mine d’informations !

Je consacre tous les soirs un moment pour glaner ça et là de nouveaux conseils.

J'apprends, au moins en théorie, les différentes manières de greffer, avant de me lancer en pratique.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés.

Voila la situation.

J'ai acheté sur le net, l'année dernière, un cerisier moreau.

Jusqu'à récemment, je ne connaissais pas la différence entre basse tige, demie tige et haute tige.

Mon cerisier m'a été livré en haute tige avec le point de greffe en hauteur.

Déjà la forme ne me plait pas, je préférerais un demi tige comme mes autres fruitiers.

Plus grave sur quatre charpentières (encore bien minces évidemment) une est morte !

Du coup, l'arbre n'a plus que trois branches, toutes du même côté, ce qui esthétiquement n'est pas idéal.

Je souhaiterai donc réduire la hauteur du tronc (diamètre 4 cm environ) à 1m50 pour en faire un porte-greffe, puis greffer en couronne quatre greffons et notamment un cerisier rivers pour la pollinisation avec le moreau.

Possible ou utopique ?

Pourriez-vous le conseiller ?

Merci à tous

ARHUS76

Re: un peu perdu, mais pugnace

#2 Message par ARHUS76 » 11 janv. 2017 09:19

Tout est possible, mais honnêtement je pense que si ton arbre n'est pas malade, il va s'équilibrer naturellement. Et si c'est ta première greffe, est-ce que ça vaut le coup? Il vaut peut-être mieux ce faire la main sur des pommiers ou poirier.

Quand au nombre de greffons, vu le diamètre je n'en mettrais pas plus de 2 avec 3 bourgeons chacun.
Si tu es dans une zone avec du vent, je te conseil de pointer tes greffons avec un clou en cuivre. :wink:

Vergo

#3 Message par Vergo » 11 janv. 2017 11:10

merci pour ta réponse Arhus76.

Cependant, tu sais que le sudiste est têtu !

Et j'ai vraiment envie de tenter.

Tu me confirme que le bon moment pour la greffe que j'envisage est février /mars ?

Merci encore

argos31

#4 Message par argos31 » 11 janv. 2017 15:58

Tu peux aussi procéder à l'arcure avec précautions mais dés maintenant du fait que ses branches sont flexibles..Perso j'estime que l'on doit passer à son pied aisément ,quoique l'on ait accès aux fruits et que l'arbre soit aéré

clow

#5 Message par clow » 11 janv. 2017 16:21

Peu tu poster une photo du sujet en question ainsi les conseils serons plus pertinent.

1) tu peut en effet arquer une branche pour la redresser selon l'angle quelle a.

2) tu peu à la limite tenter un chip à la hauteur désiré et dès que c'est bien parti couper le reste.

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 11 janv. 2017 17:33

C'est quand même dangereux, pour un débutant, de décapiter un cerisier pour faire une couronne. Risque de faire crever le tout.
Il me semble qu'il serait moins risqué de faire des greffes de rameaux, greffes pendule ou greffe en fente sur le côté, sur le tronc à 4 hauteurs différentes et dans les 4 directions, aux environs de 1M50. Et de laisser intacte la partie haute.
Si ça marche dès ce printemps, il sera toujours temps de décapiter lorsque les greffes se seront bien développées.
Si ça rate, on peut recommencer à la fin de l'été en greffe DORMANTE (le prélèvement des greffons est + facile, car on n'a pas à les garder au frigo, on les greffe dans la foulée du prélèvement).
Si ça rate aussi, l'arbre sera encore utilisable l'an prochain.

clow

#7 Message par clow » 11 janv. 2017 17:55

Tout à fait d'accord avec François et cela sera peut être plus simple qu'avec un chip .

Vergo

#8 Message par Vergo » 11 janv. 2017 20:12

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses et conseils avisés!

Je vais me pencher sur vos recommandations et parcourir encore et encore le forum afin de me lancer de manière la plus sûre possible.

Je me permettrai de revenir vers vous afin de faire un point avant d'agir.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements.

Merci encore vraiment

ARHUS76

#9 Message par ARHUS76 » 11 janv. 2017 22:01

Je suis du même avis. Vu ton expérience je ne decapiterai pas. Mais tu peux aussi réussir.

Vergo

#10 Message par Vergo » 13 janv. 2017 07:07

Bonjour à tous,

Vos conseils m'ont permis d'approfondir mes recherches théoriques avant "le passage à l'action".

Comme vous me l'avez conseillé, je ne vais pas décapiter mon cerisier pour pratiquer une greffe en couronne.

Je vais greffer à la hauteur voulue (demie tige, 1.50env) et si l'opération est concluante, je supprimerai le haut de l'arbre.

Reste que je doute sur la méthode de greffe à choisir.

Clow parlait d'une greffe dite "chip".

J'ai fait des recherches et si je ne me trompe pas il s'agit d'une greffe de bourgeons qui peut de faire à œil dormant, soit février/mars.

J'ai parfaitement compris le procédé et me sens capable de réaliser cette greffe.

François, parlait des greffes en fente ou pendule.

Je me suis également documenté et il me semble que ces greffes de rameau sont proches dans leur principe.

Mais voilà, si je comprends qu'il est envisageable de pratiquer une greffe "chip" sur le tronc de l'arbre à la hauteur souhaitée, j'ai du mal à voir comment on peut faire une greffe en fente ou pendule "de côté".

Ces deux greffes semblent adaptée au greffage sur le haut du porte greffe, mais sur le côté...

Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux greffes a pratiquer de côté et me dire s'il ne serait pas plus judicieux de faire une chip?

Merci à tous

ARHUS76

#11 Message par ARHUS76 » 13 janv. 2017 07:28

Je pense que le diamètre de ton tronc est trop important pour réalisé une greffe en chip. Les différences d'épaisseur d'ecorse vont rendre l'opération difficile.
Si tel est ton choix, en ce qui me concerne, ce serait pendule ou pseudo-fente sur le côté ou coulé .

Pour moi, je vais me répéter, je laisserai l'arbre comme tel, surtout pour le baisser de 50 à 80 cm.

Tu gagnerais ton temps en greffant un autre arbre, plus jeune, à la hauteur voulu, et qui va s'installer plus rapidement. Tu pourrais alors deplanter l'arbre pour l'offrir. Ce serais beaucoup plus facile même pour toi.

Vergo

#12 Message par Vergo » 13 janv. 2017 08:11

Merci ARHUS76,

Aurais-tu un lien ou l'on voit une photo d'une greffe en fente "latérale"?

ké20

#13 Message par ké20 » 13 janv. 2017 09:59

regardes les fiches dans la section articles , et regardes la greffe cadillac , la greffe pendule est très proche de celle-ci , tu verras que le PG est conservé .
Pour la greffe pendule , il ne faut pas entailler si profond dans le PG contrairement à la cadillac.

En fait je pratique un peu un mix de la greffe "pendule" et cadillac , en jouant sur la taille de l'entaille , et des biseaux.

Si tu recherches sur le forum , tu trouveras des 10aines et 10aines de photos de greffes pendules. :bye:
bonnes greffes

Vergo

#14 Message par Vergo » 13 janv. 2017 13:17

J'ai profité de la pause repas pour glaner sur le forum des infos sur les greffes cadillac, pendule et en fente latérale.

Y a t-il une recommandation particulière et une greffe plus adaptée que les autres lorsque le PG présente un diamètre de 4 cm environ ?

ké20

#15 Message par ké20 » 13 janv. 2017 14:01

parmi les 3 sur ce diamètre, tu fais celle que tu préfères , justement , l'intérêt du greffage et le nombre de méthodes possible permet à chacun d'utiliser celle où il est plus à l'aise.
Pour ma part , je ne fais jamais de couronne, certains font presque que ça etc etc

:good:

Répondre