reconnaitre les porte greffe de mes cerisier

greffer.net >> Cerisier

diospyros a écrit le 22/01/2017 02:16
On ne mets pas de fumier aux figuiers, aux oliviers et meme si ce n'est pas ton cas aux vignes...

Attention au Sainte Lucie planté en terre lourde non drainante.... Il est très sensible aux phytophthora cinnamomi.

J'étais moi même à la recherche de Sainte Lucie pour nanifier mes cerisiers mais à 80% de la taille d'un cerisier greffé sur mérisier comme le disait très justement quelqu'un juste avant... Si je ne monte pas a 10m pour cueillir mes cerises, je ne monterai pas non plus à 8m!

Par contre sur terrain en pente dans le sud de la France avec les étés chauds et secs, le système racinaire du merisier est un avantage. Son système racinaire ira chercher la moindre trace d'humidité ou qu'elle se trouve pour pouvoir passer la période estivale sans trop de stress.

Mais quoi qu'il en soit, il ne deviendra jamais aussi grand et vigoureux qu'un cerisier planté en climat un peu plus humide en été.

J'ai pu noter la différence en climat méditerranéen, ou les cerisiers exposés plein nord (pas forcèment plus humide mais plus frais) atteignent facilement 7m de haut, mais en versant sud, ils en font pas plus de 2m50.

Du coup, je reste sur du merisier en PG, je ne veux pas avoir à me soucier des arrosages une fois que l'arbre sera bien établi. Un ami de la famille en a une 20aine dont j'ai toujours cru qu'ils étaient nains... ils sont tous greffés sur merisier, ne sont pas arrosés en été et se débrouillent très bien, produisant une abondante récolte chaque printemps.
mickatoulon a écrit le 22/01/2017 02:30
Peut etre mais dans mon type de terrain je pense qu il aura peine de trouver de l'eau puisque j 'ai des grosses plaques donc je presume que je serais obligé d 'arroser a grand coup a chaque fois
En tout cas je pense en avoir un greffé sur merisier , d ailleurs il est greffé en haut et il est assez haut et bien epais comparé aux autres
je prendrais des photos
et si c est le cas je ferais la comparaison

Pour le figuier mr figoli des londes m a conseillé de bien amender les figuiers
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/01/2017 02:35 par mickatoulon
diospyros a écrit le 22/01/2017 02:34
Des plaques de quoi?

Mon terrain n'a que 50cm de terre avant de tomber sur des plaques de schistes... Les pivots de se genre d'arbre n'a aucun mal à se frayer un chemin, oliviers, figuiers, vignes, chènes, grandiers, arbousiers y prospèrent également sans aucun arrosage ou presque.

J'ai la même terre que toi si je me fie à ta première photo.
mickatoulon a écrit le 22/01/2017 03:05
PLAQUE DE ROCHE LE HAUT D UNE COLLINE QUOI
diospyros a écrit le 22/01/2017 03:13
meme une roche a des fissures! Des arbres poussent dans des conditions bien pires!
mickatoulon a écrit le 24/02/2018 20:37

salut
je comprends pas elles font quoi les racines quand elles arrivent a la craie
c est de la craie en poudre ? ou des plaques ?

De toute façon je dois eviter les porte greffes qui aiment les terrains profonds puisque y en as pas

Apres c est vrai que certains arbres comme l arbre de judée pousse dans les sols profonds mais j en ai vu dans des terrains difficile
Apres c est une question de développement !!
Si un figuier planté en pleine devient enorme c est dans tout les cas pas possible dans mon terrain (qu il devient enorme)
Je prends un exemple , mes oliviers , j en ai des hauts c est vrai mais pas vraiment touffu comme certains en pleine qui deviennent enorme et rempli de fruits
Alors , ok le porte greffe pourra pousser mais sera limité en taille de toute façon
Alors pourquoi pas choisir un porte greffe qui limite le developpement et ça a l air d etre le cas du saint lucie

En tout cas , c est vrai c est trop tard pour choisir le porte greffe mais c 'est interessant de voir selon le porte greffe , comment va se developper le fruitier

Cette apres midi j ai mis de la bouze de cheval a mes amandiers abricotiers cerisiers plaqueminiers figuiers oliviers, magnolia grandiflora ,arbousier
j espere que la nature me recompensera car j ai tres mal au dos

mais quand je vois mes amandiers faire des bourgeons , je me dis que y a un souci quand meme !!!!!!!

Sinon au sujet de la photo je confirme que la taille du tronc est identique pour le G et le PG et c est un geant d helfinger

Je vous met la photo d 'un cerisier Napoleon

Salut les gars !!!
IL EST MORT !!!!!
OUI IL EST SEC
pensez vous que je le laisse en terre pour regreffer plus tard ou il est possible que le porte greffe soit mort
Et j ai pense aussi que si le portegreffe ne drageonne pas on fait comment ?

merki
Bruno a écrit le 25/02/2018 18:47
Ce que je peux dire, moi qui habite aussi Solliès-Toucas : il y avait autrefois beaucoup de cerisiers plantés à Solliès-Toucas et dans toute la vallée du Gapeau, Ceux que j'ai pu examiner à Solliès-Toucas étaient tous greffés sur Ste Lucie. Il y avait souvent sur ces vieux cerisiers du Ste Lucie qui repoussait de la souche. J'ai la même terre que Mickatoulon étant aussi en restanques. Le rocher est calcaire (aire secondaire avec des fossiles d’ammonite et de coquillages) La terre est en effet un peu décalcifiée car on y trouve des arbousiers, mais pas tout de même de chêne liège et encore moins de châtaigner. J'ai entendu dire que toutes ces restanques ont été construites autrefois par les bagnards de Toulon. Même si la terre est un peu décalcifiée il faut faire comme si elle était calcaire, car l'eau des forages l'est énormément, et comme l'été on est obligé d'arroser, on recalcifie le terrain.
mickatoulon a écrit le 26/02/2018 09:40
salut
merci pour toutes ces infos
Reste plus qu a savoir si le porte greffe est mort avec le cerisier ou pas
Donc si j ai pas de rejet il est mort mais esqu il peux me faire que des rejets au printemps 2019
Bruno a écrit le 26/02/2018 18:50
A mon avis si le PG n'est pas mort, il va faire une repousse dès le printemps 2018, ça m'étonnerais qu'il attende 2019.
Je voulais dire d'autre part que si le Ste Lucie fait des cerisiers un peu plus petit que le merisier, il ne fait tout de même pas des arbres nains. Ce n'est pas un Maxma et encore moins un Tabel.
mickatoulon a écrit le 27/02/2018 12:56
bjr
je viens de lire ça sur internet

En arboriculture fruitière, bien que cette espèce soit sensible au phytophthora, on l'utilise comme porte-greffe pour le cerisier car il s'adapte remarquablement à tous types de terrains (pauvres, secs, calcaires mais aussi aux sols mal drainés, humides et acides) et supporte bien la sécheresse.
lorsque le Sainte-Lucie est utilisé comme porte-greffe, la croissance du tronc au point de greffe peut être inégale, celle du greffon ayant tendance à surpasser celle du porte-greffe. Ces arbres deviennent alors nains et ont habituellement une faible longévité.
Bruno a écrit le 27/02/2018 16:40
Je pense qu'il ne faut pas retenir toutes les bêtises qu'on peut lire. Le Ste Lucie n'est pas bon pour des sols mal drainés. La faible longévité est au moins de l'ordre de 25 à 30 ans, parfois j'ai lu 50 ans. Il ne donne pas des arbres nains, simplement moins grands qu'avec du merisier. De toute façon aucun PG de cerisier n'aime les sols stagnants. La personne qui s'occupe du site "ma passion du verger" m'avait écrit dans un forum qu'il avait du mal à trouver un PG bien adapté à son terrain un peu trop humide.
ké20 a écrit le 26/03/2018 14:22
justement , le colt est sensible au stress hydrique , il convient pour les sols humides , et n'est pas très sensible à l'asphyxie racinaire
http://www.ctifl.fr/varietes_cerise/Fich...

greffer.net >> Cerisier