reconnaitre les porte greffe de mes cerisier

mickatoulon

reconnaitre les porte greffe de mes cerisier

#1 Message par mickatoulon » 31 déc. 2016 03:17

bjr
j aimerais savoir si il est possible de reconnaitre le porte greffe avec une photo
Sur 5 cerisiers je suis a peu pres certain qu un est greffé sur sainte lucie
Et c est celui qui a l' air de se developper le mieux mais bon c est encore trop tot pour en tirer des conclusion je les ai planté janvier dernier
C est vrai que j aimerais savoir si mes portegreffe ont une chance de s 'epanouir
Et pour mon terrain il faut je pense du sainte lucie
Pouvez vous les reconnaitre a l aide de photo ?
merci

gavot

Re: reconnaitre les porte greffe de mes cerisier

#2 Message par gavot » 31 déc. 2016 08:29

Bonjour,
Il faut comparer l'écorce du PG et les bourgeons sous le point de greffe (s'il y en a !). Les bourgeons de Mahaleb sont assez différents de ceux de Avium, du moins chez les mahaleb sauvages. C'est peut être différent pour des clones de PG. A diamètre égal, l'écorce est aussi assez différente entre les deux espèces, mais peut assez largement différer d'aspact entre différents avium, comme on le voit chez les cerisiers cultivés (écorce du rameau aoûté lisse ou quasi pubescente, quelquefois grise, ou jaune, selon les clones). Le mieux serait de voir les feuilles des PG, cordiformes chez mahaleb....

clow

#3 Message par clow » 31 déc. 2016 15:09

Tu te demande quel porte greffe a été utilisé, pour moi tu prend le problème à l'envers.

Quelle est la nature de ton sol, calcaire, humifère, argileux lourd, sableux, et sont ph plus basique, acide ou neutre ?

De là tu pourra savoir quel porte greffe est le mieux adapter à ton sol.

gavot

#4 Message par gavot » 31 déc. 2016 16:11

Les arbres sont déjà plantés : c'est donc un peu tard pour choisir le porte greffe et ainsi prendre le problème à l'endroit.
Ceci dit, en région toulonnaise (?) méditerranéenne et majoritairement calcaire sauf quelques affleurements volcaniques à pH acide mais tout aussi secs, le Sainte Lucie est vraisemblablement le mieux adapté, sauf dans des conditions exceptionnelles de vallons très frais.

clow

#5 Message par clow » 31 déc. 2016 16:32

Alors le franc de merisier tout autant, mon ancien terrain était calcaire est c'était les plus beaux et les plus fructifère.

gavot

#6 Message par gavot » 31 déc. 2016 18:36

J'ai moi même, en zone méditerranéenne (mais sol très profond argilo calcaire humifère , à bonne réserve en eau) un arbre de 15 ans , greffé sur franc de merisier, avec Burlat et Napoléon, dont le développement est satisfaisant. Mais j'observe (notamment à l'occasion d' arrachages !) dans des vergers "pro" voisins, que les cerisiers sont greffés sur Sainte Lucie.

Bruno

#7 Message par Bruno » 01 janv. 2017 21:40

C'est vrai que si ces cerisiers ont été achetés dans des jardineries locales sérieuses, ils ont eu toutes les chances d'être greffés sur Ste Lucie. Sur les arbres un peu anciens il y a quelquefois un rameau qui se développe en dessous du point de greffe, les feuilles ne sont pas du tout les mêmes.

mickatoulon

#8 Message par mickatoulon » 02 janv. 2017 02:23

salut les gars
Je prends pas le probleme a l envers
Je dirais plus que maintenant je sais qu il y a une multitude de porte greffe pour terrain X Y etc
Mon terrain se situe sur les hauteurs de sollies toucas , en haut d une colline en restanque , j ai donc un terrain qui comporte des oliviers qui ont gelé dans les années 50 et qui ont meme brulé dans les années 60 :D
J ai des beaux amandiers et j'en ai planté d ailleurs 5 variétés l année derniere
J imagine que ceux qui ont 30/ 50 ans sont des amandiers du coin . ils ne sont pas amer sauf un en bordure de propriété (pollenisateur ?)
SI je vous decris comment vont les racines de ces amandiers c 'est a peine croyable , entre des pierres a raz du sol
Bien sur j ai creusé au endroit ou il y a le plus de terre pour planter mes cerisiers , ces endroits se situent au bord des restanques superieurs car a la base des des restanques inferieurs les pierres de la restanque repose sur de gros bloc
Donc le principe des murs de pierre c 'est de retenir la terre , ramené naturellement par la nature , j ai du mal a y croire , ramené par des anes a une ancienne epoque parait plus plausible
La couleur et la la texture de la terre me fait penser qu elle n est pas siu calcaire que ça
je la trouve marron ni trop argileuse , ni super caillouteuse , elle est tres drainante
Je peux la comparer a de la terre argileuse pleine de cailloux qui m a été amené du bas de sollies toucas (piscine)
si je bouche les trous avec la terre et pierre de mon terrain je ne patine pas dedans en roulant dessus
Parcontre celle du bas a l air super argileuse et pas du tout drainant lorsque j en rajoute autour de mes arbres

C est peut etre un indice pour connaitre ma terre mais attention si la terre est adequat je dirais , ma profondeur dépasse rarement 60 cm donc il faut pas de porte greffe a pivot non

Si le porte greffe sainte lucie est adequate , comment savoir si le magasin m a vendu celui la
Aucun puisque a chaque fois que j ai posé la question on m a repondu ( je sais pas ....)
Alors on pourrait esperer que ces fruitiers ai eté greffé dans les parages mais avec tout ce qui vient d italie et espagne !!!! :lol:
Donc moi je veux bien croire qu il existe des vendeurs d arbre qui vous donne le nom des portes greffes mais faudra me donner leur nom
Pour le cerisier sainte lucie que j ai acheté , c est une femme qui avait acheté un lot qui le savait et a presenté la chose comme une chose extraordinaire !!!!

voici le tronc de celui ci
xxxxxx.JPG
i
xxxxxx.JPG (203.46 Kio) Vu 1237 fois

ARHUS76

#9 Message par ARHUS76 » 02 janv. 2017 07:54

Pour celui de ta photo, pour moi c'est bien un sainte-lucie greffé en écusson.
Si tu as acheté des arbres premier prix et variétés communes comme burlat ou summit, il y a de forte chance que le PG soit le moins cher. ... certainement du merisier.

gavot

#10 Message par gavot » 02 janv. 2017 08:52

Mickatoulon, le sol que tu décris est caractéristique des conditions méditerranéennes sur sol calcaire. La terre est elle même constituée d'argile de décarbonatation (le carbonate de calcium de la roche-mère a été progressivement dissous-à l'échelle des temps géologiques- par la pluie). Restent les argiles insolubles, qui peuvent être exemptes de calcium, ou pas, et de l'humus. Si ce sol superficiel est exempt de calcium, on peut y observer à l'état naturel de l'arbousier, du chêne liège...Si le terrain a été façonné en restanques, donc remanié et probablement labouré pendant des décennies ou siècles, la terre est probablement carbonatée.
Quoi qu'il en soit, le PG adapté est certainement le sainte Lucie, les conditions sont même difficiles pour lui.... pour donner des sujets d'une certaine dimension il est plus exigeant en qualité de sol que l'amandier.

Je ne sais pas trop quoi dire de la photo. Le diamètre du greffon a l'air d'être plus important sque celui du PG , ce qui serait une présomption de Sainte Lucie, peu vigoureux(ou bien c'est un effet lié à la photo, la partie greffée étant plus près de l'objectif?). J'avais greffé à Digne des cerisiers sur Ste Lucie spontanés, le greffon devenait rapidement plus gros.
Je vais jeter un coup d'oeil sur des Ste Lucie PG dans un verger abandonné près de chez moi pour voir l'aspect de l'écorce.

mickatoulon

#11 Message par mickatoulon » 02 janv. 2017 13:17

salut
merci a vous
ARHUS tu as l air sure de toi donc je n'ai plus qu a prendre des photos des autres porte greffes de mes autres cerisiers Ce dont je me rappele c est que je les ai acheté en promo de la a dire si c etait bon marché je ne sais pas !!!!!!!
Pour le cas des amandiers , ils poussent en pleine caillasse , j allais surement pas planter mes cerisiers a meme les cailloux donc je suis bien d accord avec toi qu un sainte lucie doit avoir un minimum de terre et que y aura pas meilleur porte greffe
D ailleurs je vais essayer de trouver du coup des sainte lucie pour les planter et greffer plus tard dessus si vous connaissez
J ai des cognassiers que j ai mis en pot en fin d ete que je pourrais echanger si cela interesse des gens :D

QUand je decrivais ma terre c etait aussi pour la comparer a une terre marron clair que l on voit pas loin de mon terrain ou pousse une horde de pins d alep , et il me semble que la couleur de la terre donne une indication sur le taux de calcaire aussi

Je vais jeter un coup d oeil aussi sur la taille du greffon :D

dans mon terrain j ai beaucoup de chene vert , arbousier ça pousse aussi , salspareil laurier thym therebentis ,

des chaine liege au alentour

clow

#12 Message par clow » 02 janv. 2017 19:09

Sur un terrain pareil du sainte luçie ouais bah c'est chouette :roll:

Non mais réfléchie un peu si tu te trouve sur une colline il te faut un porte greffe disposant d'un excellent système racinaire et d'une forte accroche et quand à moi dans une pareil situation je déconseille les portes greffes nain type sainte luçie c'est la logique même.

Le merisier porte greffe le moins cher, ouaip mais certainement le meilleur en tout as pour ton cas, pour la petite histoire les cerisiers poussent très bien dans les montagnes du japon donc il n'on aucun souci à pousser sur une colline, il s'accommode des sols même très caillouteux.

Donc le sainte luçie peut être mais je dirais que le merisier est bien mieux, pour une simple raison comme tu te trouve en colline ton sol est naturellement plus drainant que sur un sol plat se qui entraîne un drainage de l'eau donc un sol plus sec rapidement et sur cela le sainte luçie et bien adapté. Mais revers de la médaille il n'y a pas que l'eau qui est drainer mais aussi dans une certaine mesure les éléments nutritif que l'arbre aura besoin de puiser dans ton sol et là un arbre nain avec sont système racinaire superficiel fini par être plus rapidement en manque qu'un franc qui avec son système racinaire plus performant puisera en profondeur. Sans compté que le franc aura aussi une bien meilleur capacité à retenir l'érosion de ton sol qu'un nain faiblar. Et avec le temps il te donnera 10 fois plus q'un nain.

Les nains quand à moi je les privilégie sur un sol plat mais par sur des collines, par contre en bas de colline pourquoi pas.

Après dire que le sainte luçie est meilleur que le merisier c'est comme dire qu'un nain est supérieur à un géant c'est une absurdité .

Je conçoit parfaitement l'utilité des portes greffes nains pour plusieurs raisons intéressantes mais dans ton cas je le déconseille ( pour le cerisier ) .

Après c'est à toi de voir car les nains peuvent avoir leurs intérêts aussi, mais cela dépend pour moi du type de fruitiers par rapport à ton terrain et si dans ton cas je trouve justifier l'usage d'un porte greffe nain type aubépine pour les néfliers, cognassiers, poiriers et amélanchiers, je trouve que pour les cerisiers c'est mal adapter car justement les montagnes rocheuses sont un peu leurs terrains de prédilection.

Et si ton arbre n'est pas trop vieux et que tu veux en changer le porte greffe tu peut toujours tenter la greffe en pont histoire de rattraper le coup.

gavot

#13 Message par gavot » 02 janv. 2017 20:15

Les montagnes du Japon ne connaissent pas forcément le même régime pluviométrique que les collines toulonnaises : une pluviosité régulière de climat océanique est de nature à compenser une faible capacité de rétention en eau du sol. En régime méditerranéen, la sécheresse estivale est accentuée par la faible capacité de rétention.
En ce qui concerne la nanification par le Sainte Lucie, celle-ci ne fait pas obstacle à l'utilisation du Sainte Lucie comme PG en vergers productifs, notamment dans la zone de production du Vaucluse.

ARHUS76

#14 Message par ARHUS76 » 02 janv. 2017 21:07

Tu peux toujours mettre tes photos, mais sur photo c'est comme au loto :mrgreen:
Tu n'auras pas des résultats toujours aussi tranché que sur ta première photo avec une variété moins vigoureuse.
De plus maintenant qu'ils sont en place ça ne changera plus rien. Et dans 4 à 6 ans la différence pour voir les sainte-Lucie sera bien plus marqué au niveau des écorces.

Pour ce qui est de la vigueur , la sainte-lucie est donné pour 80% d'un arbre greffé sur merisier. Si sur merisier l'arbre monte à 10m, sur ste-lucie il fera 8m. Pour moi ce n'est pas du nanisant.
Quoiqu'il en soit, les 2 devraient pousser normalement.

Pour ce qui est des capacités d'adaptation de la ste-lucie, chez moi ça pousse sur pelouse calcicole avec un sol de 20 à 30 cm de profondeur avant la craie.

mickatoulon

#15 Message par mickatoulon » 03 janv. 2017 03:08

salut
je comprends pas elles font quoi les racines quand elles arrivent a la craie
c est de la craie en poudre ? ou des plaques ?

De toute façon je dois eviter les porte greffes qui aiment les terrains profonds puisque y en as pas

Apres c est vrai que certains arbres comme l arbre de judée pousse dans les sols profonds mais j en ai vu dans des terrains difficile
Apres c est une question de développement !!
Si un figuier planté en pleine devient enorme c est dans tout les cas pas possible dans mon terrain (qu il devient enorme)
Je prends un exemple , mes oliviers , j en ai des hauts c est vrai mais pas vraiment touffu comme certains en pleine qui deviennent enorme et rempli de fruits
Alors , ok le porte greffe pourra pousser mais sera limité en taille de toute façon
Alors pourquoi pas choisir un porte greffe qui limite le developpement et ça a l air d etre le cas du saint lucie

En tout cas , c est vrai c est trop tard pour choisir le porte greffe mais c 'est interessant de voir selon le porte greffe , comment va se developper le fruitier

Cette apres midi j ai mis de la bouze de cheval a mes amandiers abricotiers cerisiers plaqueminiers figuiers oliviers, magnolia grandiflora ,arbousier
j espere que la nature me recompensera car j ai tres mal au dos :D

mais quand je vois mes amandiers faire des bourgeons , je me dis que y a un souci quand meme !!!!!!!

Sinon au sujet de la photo je confirme que la taille du tronc est identique pour le G et le PG et c est un geant d helfinger

Je vous met la photo d 'un cerisier Napoleon
Fichiers joints
IMG_1858(01-03-03-09-15).JPG
IMG_1858(01-03-03-09-15).JPG (204.67 Kio) Vu 1178 fois

Répondre