diametre maximum pour chip

fiomenton

Re: diametre maximum pour chip

#16 Message par fiomenton » 29 mars 2017 13:59

Merci pour ce retour mais dans mon cas je voudrais decapiter et esperer voir des repousses (sans greffage), et je ne connais pas la periode a laquelle ca a le plus de chance de reussir

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 29 mars 2017 16:34

La décapitation devrait se faire en fin d'hiver, avant que les bourgeons ne gonflent. Pour pas mal d'espèces, c'est un peu tard maintenant.
ça ne veut pas dire que ça va forcément rater si l'arbre a déjà timidement démarré.

belinsecte

#18 Message par belinsecte » 19 juil. 2017 13:56

floyd a écrit :
29 mars 2017 10:09
floyd a écrit :
17 déc. 2016 09:21
La vidéo proposée par diospyros m'a incité ce printemps à tenter… et réussir… un greffage en couronne sur un gros sujet, diamètre 10 cm à 1,40m.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai tenté greffe en incrustation, greffe sous volet d'écorce et greffe en fente très latérale.
L'occasion de donner des nouvelles; 2016 a vu de belles pousses sur ce cerisier. ça me parait bien parti!
Je précise avoir mastiqué les plaies au lacbalsam.

Pour répondre à fomentons, même tardive la décapitation n'a pas nuit au greffage.
Décapitation tardive: quand? je crois, préalablement au greffage dans ton cas de couronne.
couronne: à quel stade de la végétation? (yeux gonflant, débourrant, fleurissant, ou après?)
Pourquoi parles tu aussi d'incrustation, fente très latérale, greffe sous volet d'écorce: quand? réussis ou ratés?
j'avais essayé des couronnes tardives sur cerisier (après floraison): 0/15!
Au printemps 2017 anglaises sur cerisier dont les yeux gonflaient: 14/16!

La vidéo me choque...
Auraient ils réussi? si sauvagement? ce n'est pas de la haute chirurgie... un seul point de contact des cambiums, d'un seul coté... et on ne sait même pas s'ils ont ligaturé et mastiqué après...

ARHUS76

#19 Message par ARHUS76 » 19 juil. 2017 15:13

Je ne suis pas choqué. Quand on me voit débarquer avec la tronçonneuse, des clous, le marteau , la scie a métaux, je dois passer aussi pour un fada.
Pour les contacts si tu regarde, c'est presque une greffe en pendule. .. donc plusieurs points de contact.

floyd

#20 Message par floyd » 19 juil. 2017 16:35

belinsecte a écrit :
19 juil. 2017 13:56
Pourquoi parles tu aussi d'incrustation, fente très latérale, greffe sous volet d'écorce: quand? réussis ou ratés?
Je ne suis pas retourné voir, mais on m'a dit que les trois greffons et donc les trois types de greffages avaient bien pris.
Quand j'écris "tardive" ça reste dans les clous… je ne tenterais pas de greffer un rameau dont les bourgeons seraient en train de débourrer.
Les greffons ont été cueillis et implantés dans la semaine, donc sans conservation en frigo.

belinsecte

#21 Message par belinsecte » 19 juil. 2017 16:52

ok sans frigo donc le PG, lui, était pas encore débourré non plus.

floyd

#22 Message par floyd » 19 juil. 2017 17:52

Pour le coup le PG était devenu un "poteau" de 10 cm pour 1,40 m de hauteur.
Il était en sève, ce qui a contribué à alimenter les greffons; c'est comme cela que j'explique la bonne reprise des trois greffons posés.

belinsecte

#23 Message par belinsecte » 20 juil. 2017 05:14

En sève au moment où les yeux du PG gonflaient mais ne débourraient pas encore

Répondre