diametre maximum pour chip

fiomenton

diametre maximum pour chip

#1 Message par fiomenton » 16 déc. 2016 20:24

Bonjour
J'ai recuperer un grand verger au printemps dernier dans lequel se trouve un cerisier qui se porte tres bien avec tres beau feuillage mais qui a ete mal taille et il n a aucune charpentiere a hauteur d homme.Une tige unique qui part en Y a 3 m de haut.
Je souhaiterais rajouter des branches en bas ,Est il donc possible de faire du chip sur un cerisier de 8 cm de diametre (l ecorce est encore lisse)? j ai plein d'autres cerisiers sur le terrain donc je peux me procurer facilement du greffon voir meme prendre des greffons sur le meme arbre.
Merci

diospyros

Re: diametre maximum pour chip

#2 Message par diospyros » 17 déc. 2016 01:49

Un chip sur un tronc de 8cm de diamètre, ça devient plus que compliqué quand même....

Je t'aurai bien dit de tenter une coulée a hauteur désirée, mais le cerisier n'est pas fan des greffes sous écorces qui se nécrosent...

Pour ma part (et je ne parle que pour moi) même a 8 cm, je l'aurai décapité et fait une greffe au galop, en misant sur le fait que la pousse vigoureux aurait vite fait de cicatriser et aurait même pu former de bonnes charpentières (après une coupe à la hauteur voulue) dès la première année.

Certes, on te dira qu'il y a des risques.... mais d'autres le font à grande échelle et sur plus gros diamètre....

https://www.youtube.com/watch?v=mMqkbUdsp88

floyd

#3 Message par floyd » 17 déc. 2016 09:21

La vidéo proposée par diospyros m'a incité ce printemps à tenter… et réussir… un greffage en couronne sur un gros sujet, diamètre 10 cm à 1,40m.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai tenté greffe en incrustation, greffe sous volet d'écorce et greffe en fente très latérale.
La chance du débutant! :oops:

diospyros

#4 Message par diospyros » 17 déc. 2016 09:36

Comme quoi...

Je sais pas si pour ta part, c'est la chance du débutant qui t'as permis de réussir mais pour ces gars, il a du leur en falloir un peu plus.

Dans la vidéo follow up, il explique que pratiquement personne ne veut s'occuper des greffes de cerisier qui sont aléatoires en terme de résultat, d'autant plus que les greffeurs offrent une garantie de reprise. Dans le cas d'echec (zéro greffes prise sur un seul arbre ou prise partielle qui déséquilibre l'arbre), ils reviennent faire une passe à oeil dormant au mois d'aout, à leur frais.

Bruno

#5 Message par Bruno » 17 déc. 2016 10:30

Personnellement, je trouve de couper un arbre de cette taille en effet très risqué. Dès qu'on coupe des très grosses branches les cerisiers ont tendance à attraper des maladies. Même dans la vidéo où les tronc ne sont finalement pas si gros et ils ne coupent pas le tronc dans le plus gros diamètre, mais ils coupent des branches charpentières probablement pour minimiser les risques et font les greffes dessus.

floyd

#6 Message par floyd » 17 déc. 2016 13:01

Sur le gros sujet que j'ai greffé, l'écorce était très saine mais épaisse, manquant évidemment de souplesse.
Je disposais de greffons tirés de fortes baguettes.

Mais je n'ai pas pensé une seconde tenter le chip-budding, précisément à cause de l'épaisseur de l'écorce.
Rien que les conditions de géométrie rendent la pratique impossible.

diospyros

#7 Message par diospyros » 17 déc. 2016 13:31

Bruno, on parle d'un tronc de 8cm de diamètre ce qui en soi n'est pas énorme non plus. Et d'ailleurs sur la vidéo il y a clairement des diamètres supérieurs.

Comme je l'ai dit, pour moi c'est parfaitement faisable!

ARHUS76

#8 Message par ARHUS76 » 17 déc. 2016 15:52

J'ai fait des chips sur kaki cette année sur des diamètres de 3 cm, c'est déjà galère.

Je vais me faire des copains, mais dans ce cas, je décapite , et fait une couronne avec 3 greffons que je pointe avec des cloues en cuivre ou laiton.

Cdt

diospyros

#9 Message par diospyros » 17 déc. 2016 16:15

L'idée c'est re toujours prendre des greffons de diamètre en relation avec le diamètre du Pg! Pas du même diamètre forcément mais si on prend un greffon d'1/2 cm de diam sur un pg de 5... Cest vite compliqué!

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 17 déc. 2016 16:34

Oui et de recouvrir rapidement la plaie grâce à plusieur greffons mais dans les faits de n'en conserver qu'un pour faire la tête pour éviter l'éclatement . :wink:

fiomenton

#11 Message par fiomenton » 17 déc. 2016 17:08

Merci pour vos retours.j ai bien compris que pour le chip c etait pas possible (d autant plus que je suis grand debutant.)
Je vais me renseigner sur vos conseils et voir ce qui serait le plus facilement realisable par une main non experte ou laisser ce cerisier nourrir les oiseaux (si ils se sont pas assez goinfres sur les grands cerisiers d a cote..)
Arhus pour ma culture personnelle ,le pointage au clou laiton tu peux m en dire un peu plus je vois pas trop.. :(

fiomenton

#12 Message par fiomenton » 17 déc. 2016 17:22

Je reviens vers vous car dans une autre rubrique ou je me renseigne pour un prunier on me conseille de couper et de profiter des rejets pour greffer au printemps suivant.dans le cas de mon cerisier ou je ne veux pas rajouter de cultivar different si je coupe a 1.5 ,est ce que j aurais des rejets qui pourront me faire mes charpentiere (sans aucunes autre intervention)?

diospyros

#13 Message par diospyros » 17 déc. 2016 17:37

Le problème en décapitant un arbre c'est qu'il y a une possibilité que l'arbre meurt.... C'est pas le cas le plus fréquent, mais c'est possible!

Donc la prudence veut qu'on évite ce genre de pratique... Est ce que ça veut dire que ça ne marche jamais ? NON.

Est ce que je l'ai déjà fait? OUI et je continuerai à le faire et si je perds un arbre, c'est triste, mais c'est la vie... Prudence est mère de sureté mais parfois on s'enferme dans des principes et c'est dommage!

Après chacun fait comme il l'entend....

Pour ce qui est des attaques fongiques, un badigeon de BB sur la plaie (une fois le cal formé) ne devrait pas faire de mal ? Des contre indications?

fiomenton

#14 Message par fiomenton » 29 mars 2017 09:53

Bonjour
je ressort ce post pour savoir quelle etait la meilleur periode pour decapiter et avoir une chance d avoir des rejets?
Merci

floyd

#15 Message par floyd » 29 mars 2017 10:09

floyd a écrit :
17 déc. 2016 09:21
La vidéo proposée par diospyros m'a incité ce printemps à tenter… et réussir… un greffage en couronne sur un gros sujet, diamètre 10 cm à 1,40m.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai tenté greffe en incrustation, greffe sous volet d'écorce et greffe en fente très latérale.
L'occasion de donner des nouvelles; 2016 a vu de belles pousses sur ce cerisier. ça me parait bien parti!
Je précise avoir mastiqué les plaies au lacbalsam.

Pour répondre à fomentons, même tardive la décapitation n'a pas nuit au greffage.

Répondre