greffe en écusson

Répondre
CELLINI

greffe en écusson

#1 Message par CELLINI » 06 juil. 2016 21:16

Messieurs bonsoir,

j'envisage de greffer en écusson des merisiers courant juillet-août.

Quelle est le diamètre maximal des portes greffes sur lequel ce type de greffe est pratiqué ?
La hauteur du point de greffe est il un critère déterminant pour une reprise efficace ?
Peut on insérer plusieurs variétés diffèrentes sur le même porte greffe sans en altérer son développement ?

Je vous remercie d'avance de vos suggestions

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: greffe en écusson

#2 Message par patrice » 12 juil. 2016 18:17

Bonjour,

Pour le diamètre maximal des porte-greffes (généralement indiquée au collet), il est difficile de dire, car cela va dépendre de la hauteur à laquelle vous grefferez, on greffe sur du bois d'un ou de deux ans généralement.
La hauteur du point de greffe n'est pas un critère déterminant quant à la reprise, mais il faut bien sur que l'endroit choisi soit adapté à la reprise de la greffe.

Vous pouvez réaliser autant de greffe que vous le souhaitez sur un unique porte-greffe.

Cordialement.

Bruno

#3 Message par Bruno » 12 juil. 2016 19:01

Si l'arbre est trop gros, on peut greffer sur des petites branches, quitte à faire plusieurs greffes.

7albert

#4 Message par 7albert » 15 avr. 2017 04:14

Trés instructif ce forum :good: en tous les cas merci pour les bons conseils. Je réussis rarement la greffe en écusson :furax: pourquoi? "big question"!!!!! auriez vous l'amabilité de me dire qu'elles sont les précautions à prendre pour une bonne reprise de l'écusson sur merisier pour cerisier et pour prunier sur prunier? :bye:

CELLINI

#5 Message par CELLINI » 15 avr. 2017 11:55

Mr Albert bonjour,

je ne suis pas un expert en greffe, mais concernant la greffe en écusson du cerisier sur merisier, j'arrive à atteindre au moins 80 % de réussite. Je greffe la dernière semaine d'Août ou la première semaine de septembre en écusson à oeil dormant. Pour davantage d'efficacité, je dispose un voile plastique pour protéger l'oeil que je retire environ 1 mois après. Les porte-greffes utilisés mesurent 4 cms de diamètre au maximum.
J'ai pratiqué de la même manière pour les greffes sur prunier ( abricots en particulier ), et là, c'est l'échec total, les greffons dessèchent toujours à long terme, que ce soit au printemps ou en fin d'été, suite à des dizaines et dizaines d'échecs, sur diffèrentes sortes de porte-greffes, j'ai capitulé, je pense que le problème d'incompatibilité entre le greffon et le porte greffe est très élevé.
La diffèrence que j'ai noté entre les greffes sur merisier et sur prunier, est la production de cal. J'ai fait des greffes à blanc, le merisier au bout de quelque temps génère du cal pour cicatriser la plaie, sur prunier, la plaie dessèche, voilà comment je m'explique pourquoi c'est compliqué.

cordialement

klakos

#6 Message par klakos » 15 avr. 2017 14:42

Il faut veiller à ce tout soit "en sève".
Arroser régulièrement le porte-greffe 3 semaines avant l'opération.
De même pour que le greffon se décolle bien, il ne faut pas que l'arbre sur lequel on le prélève soit déshydraté.

Bruno

#7 Message par Bruno » 17 avr. 2017 14:07

J'aime bien faire des greffes en écusson à œil dormant parce qu'elles réussissent presque toujours. En effet il faut que le porte-greffe ne souffre pas de sécheresse. Je les fais au mois d'août ou de septembre (mais je pense que dans la partie nord de la France septembre est trop tard) voire même en octobre pour pour les poiriers et pommiers. Je mets un petit bout d'un ruban collant au dessus de l’œil et un autre plus important en dessous (ou un bout de buddy-tape) pour empêcher la déshydratation, Je ligature avec avec du fil à coudre (les petites bobines étroites que l'on tient bien en main). Je fais une légère modification de la taille habituelle de l'écusson, je taille de façon que la partie supérieure soit la plus épaisse et la partie inférieure la plus mince. Cela permet de faire entrer facilement l'écusson dans l'entaille en T, sans casser le pétiole en appuyant sur la petite surface plate au sommet de l'écusson. Je fais idem pour les greffes de printemps :
écusson.png
écusson.png (251.29 Kio) Vu 728 fois
Fichiers joints
greffe écusson.JPG
greffe écusson.JPG (19.03 Kio) Vu 727 fois

CELLINI

#8 Message par CELLINI » 17 avr. 2017 14:56

bonjour Bruno,

merci pour l'illustration
Pratiquez vous de même en oeil dormant abricot sur prunier avec un taux de réussite intéressant ?

cordialement

Bruno

#9 Message par Bruno » 17 avr. 2017 15:08

Oui abricotier sur prunier, ou abricotier sur myrobolan, pas sur pêcher car chez moi ça ne serait pas un bon PG. J'ai oublié de dire que bien sûr il faut donner un coup de cutter sur les fils pour éviter l'étranglement quand la greffe prend de l'importance. Chez moi le mois de juillet est trop tôt car le porte-greffe a trop de le temps de grandir avant l'hiver, mais je suis dans le sud de la France.

Répondre