cerisier griotte du nord

Répondre
Message
Auteur
clow
Messages : 457
Enregistré le : 23 janv. 2016 13:11

cerisier griotte du nord

#1 Message par clow » 25 janv. 2016 19:18

Bonsoir à vous et merci à l'équipe du forum pour avoir solutionner mon problème de mot de passe,
et permettez moi d'ouvrir un sujet sur un point qui me turlupine.

Lors de la saisie de mes variétés sur la bourse j'ai dû faire face à un petit problème d'identité de cerisier.
Il y a un an, peut après l'acquisition de mon terrain ma mère ma offert un cerisier pour être exact un prunus avium griotte du nord.

Alors ma question est, est-ce un prunus avium car d'après mes recherches il s'agirait d'un prunus cerasus et il me semble que le prunus cerasus est également appelé griottier quand sont jus est coloré si je ne me trompe pas bien sûr.

Donc la question final est.
Est-il possible que le prunus avium griotte du nord soit le même arbre que le prunus cerasus griotte du nord et par là également
le même arbre que le griottier morel et le griottier du nord? :shock:
Car au vu de la fiche descriptive les caractéristique sont fort semblable.
Caractéristique prunus avium griotte du nord arbre à port buissonnant légèrement pleureur fruit très acide à jus coloré.

Et pour finir, dans quelle catégorie le considéré comme un cerisier ou comme un griottier?
Je sais je commence avec un sujet peut être pas très intéressant pour certains
mais une certaine confusion règne en ce moment dans mon esprit. :roll:
C'est la première fois que je m'inscrit à un forum alors merci d'être indulgent si j'ai fait une erreur sur l'endroit ou poster le message. :bobo:

Amicalement clow.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 1616
Enregistré le : 06 janv. 2008 10:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: cerisier griotte du nord

#2 Message par Bruno » 25 janv. 2016 19:50

Je pense que c'est une erreur d'avoir marqué prunus avium sur des griottes du nord. Peut-être que ce griottier est greffé sur un merisier qui est un prunus avium ?

clow
Messages : 457
Enregistré le : 23 janv. 2016 13:11

Re: cerisier griotte du nord

#3 Message par clow » 25 janv. 2016 21:04

Si j'ai posé la question c'est qu'en voulant inscrire ma variété qui est sans conteste pour moi une griotte donc un prunus cerasus griottier, j'ai remarqué que le griottier du nord dans la catégorie griottier était possédé par plusieurs membres mais j'ai aussi remarqué que dans la catégorie cerisier il y avait un cerisier griotte du nord de mentionné et possédé par un seul membre donc la question qui vient est, est-ce le même arbre placé dans deux catégorie différente et dans ce cas la, dois-je placé le mien dans les griottiers ou dans les cerisiers ?

J'ai placé quand à moi le mien dans la catégorie cerisier avec celui de chloe, mais est-ce vraiment la bonne place car bien que le nom soit griotte du nord il ressemble plus à un griottier.

Mais si il a été greffer sur prunus avium bon pourquoi pas mais dans ce cas vas t-il avoir un port semblable à un griottier ou le merisier vas le pousser à grandir comme un cerisier bigarreau par exemple car j'avoue que les greffes que j'ai effectuer par le passé de griottier sur merisier n'on jamais prises contrairement à mes greffes de bigarreaux sur merisier qui elles se portent très bien, donc je n'ai aucun recul sur le phénomène qui résulte du greffage d'un griottier sur merisier.

Et bien que le nom prunus avium ma choqué, quand je suis allé plus tard à la pépinière pour y demandé conseil je suis tombé que sur des vendeurs qui ne connaissaient rien aux arbres qu'ils vendent.

Et j'avoue avoir été dérouté par le manque de connaissance et de professionnalisme des vendeurs, bon ils ne sont que des vendeurs d'accord mais il me semble qu'un minimum devrait être exiger pour pas que le client soit dans l'erreur.

D'ailleur j'en profite pour parlé d'un autre doute il y a 5 ans un ami a acheté un cerisier bigarreau burlat dont il m'a gracieusement
donné un greffon il y a deux ans qui a parfaitement pris et qui m'a récompensé de 4 cerises cet été.

La cerise est rouge clair tirant vers le rouge foncé et la chair était jaune et sucré,
mais cet été j'ai également acheté des cerises burlat au marché de chez moi
et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que les cerises burlat du marché étaient quand à elles rouge foncé à l'intérieur un peu comme les hedelfingens

Donc est-ce là une erreur d'étiquetage du cerisier lorsque mon ami l'a acheté ou est-ce le marchant du marché qui a fait une erreur voici le dernier dilemme qui me rend perplexe j'aurais peut être dû ouvrir un autre sujet juste pour cette question mais je ne savais pas si cela en valait la peine bien que la description de la chair de la cerise burlat soit rarement mentionné.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 1616
Enregistré le : 06 janv. 2008 10:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: cerisier griotte du nord

#4 Message par Bruno » 26 janv. 2016 05:58

Il semble que génétiquement la griotte du nord est bien un cerasus (espèce allotétraploïde). Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_cerasus . Elle doit donc logiquement dans la bourse être placée dans la catégorie griotte.
Un griottier greffé sur un merisier n’aura pas une hauteur semblable à un merisier, mais probablement il aura une hauteur un peu plus grande que greffé sur un PG de plus faible taille.
La cerise Burlat est bien rouge dans toutes ses parties et devient presque noire quand elle est très mûre. Il y a souvent des erreurs d’étiquetage dans les jardineries, c'est problablement ce qui s'est passé pour ton ami.

clow
Messages : 457
Enregistré le : 23 janv. 2016 13:11

Re: cerisier griotte du nord

#5 Message par clow » 27 janv. 2016 19:54

Au fait merci de tes réponses Bruno, et quand à moi cet été il va falloir que je me creuse les méninges pour découvrir quelle est cette variété que mon ami a acheté pour de la Burlat et que j'ai greffer sur un de mes porte-greffes mes je pense à de la coeur de pigeon peut être, enfin cela reste à observé cet été..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré