Greffe tardive

Répondre
kiki

Greffe tardive

#1 Message par kiki » 18 oct. 2015 10:45

Bonjour,

Le 13 de ce mois j'ai greffé tardivement un vieux cerisier montmorency sur un sauvage ( le PG a un Ø de 35 mm ).
Si la greffe prend , j'aurais de la chance , je vais faire brûler un cierge ( non je déconne ).
Dans un mois je pense pouvoir enlever mes colliers Rilsan .
Croyez - vous à la chance du débutant ?
Bon dimanche.
A+ Kiki.

IMG_0301.JPG
IMG_0301.JPG (170.66 Kio) Vu 1446 fois
IMG_0300.JPG
IMG_0300.JPG (143.31 Kio) Vu 1446 fois
IMG_0299.JPG
IMG_0299.JPG (109.85 Kio) Vu 1446 fois

klakos

Re: Greffe tardive

#2 Message par klakos » 18 oct. 2015 12:16

kiki a écrit : Croyez - vous à la chance du débutant ?
Oui
A mon avis s'il y a une grosse vague de froid, il ne faudra pas hésiter à emmitoufler la greffe dans une sorte de manchon garni de paille.

kiki

#3 Message par kiki » 18 oct. 2015 12:23

Merci klakos , pour ta réponse qui me donne espoir.
Je n'ai pas de paille , puis-je mettre du plastique bulle ou du voile d'hivernage ?
A+.

yeti8360

#4 Message par yeti8360 » 18 oct. 2015 12:54

Bonjour,
Il me semble que les greffons sont ajustés sur l'écorce extérieure et non sur le cambium.
Habituellement, en incrustation, le premier œil est dirigé vers l'extérieur.
Le bout laissé au dessus du dernier bourgeon est un peu trop long. il ne sera pas alimenté en sève et il va sécher et pourrir. Je suppose que c'est pour la photo que les bouts n'ont pas été recouverts de mastic.
A part cela , il m'est arrivé de réussir des greffes faites début octobre. J'ai de toutes manières plus de résultats positifs sur les arbres à noyau en greffe d'automne plutôt que le printemps.

kiki

#5 Message par kiki » 18 oct. 2015 16:59

yeti8360 a écrit :Bonjour,
Il me semble que les greffons sont ajustés sur l'écorce extérieure et non sur le cambium.
Habituellement, en incrustation, le premier œil est dirigé vers l'extérieur.
Le bout laissé au dessus du dernier bourgeon est un peu trop long. il ne sera pas alimenté en sève et il va sécher et pourrir. Je suppose que c'est pour la photo que les bouts n'ont pas été recouverts de mastic.
A part cela , il m'est arrivé de réussir des greffes faites début octobre. J'ai de toutes manières plus de résultats positifs sur les arbres à noyau en greffe d'automne plutôt que le printemps.
Merci pour ta réponse , effectivement j'ai fait des erreurs , je ne peux plus malheureusement les corriger.
A+ Kiki.

floyd

#6 Message par floyd » 18 oct. 2015 19:01

Quant aux colliers d'électricien, il vaut mieux les laisser à l'électricien.
Un raphia coute moins cher et ne fait pas autant de dégât.

Le mastic à greffer semble être vieux ou trop sec, ou trop froid, l'application a du être difficile. Elle n'est pas parfaite comme on peut le faire.

Voilà ce sont juste quelques rappels, pour d'autres lecteurs de passage. ;)

Ferréol

#7 Message par Ferréol » 19 oct. 2015 11:04

Bonjour,

je vais ne faire qu'abonder dans les sens de ceux qui sont déjà passés par là. Par ordre d'importance:

- les ajustements ont été faits sur l'écorce et non sur les cambiums, il y a peu de chances pour que la cicatrisation et la soudure puissent se faire correctement.

- les colliers de type rilsan ou colson sont a bannir au verger et plus généralement avec les végétaux qu'ils blessent et étranglent.

- l'inquiétude vis a vis de la saison, elle, en revanche ne me fait pas peur du tout, c'est juste qu'à cette saison, la cicatrisation se fait beaucoup plus doucement. Du coup, en terme de liens, j'opterais pour la solution de remplacer les colliers le plus rapidement possible pour les remplacer par autre chose de plus adapté, du raphia, du buddy tape, du parafilm, du sparadrap, ou en dernier recours, du scotch d'électricien ou de la ficelle. Et ce lien là, je ne le retirerais pas avant le printemps (voir été) prochain, quand la soudure sera bien faite et que le point de greffe aura atteint une certaine solidité. Enlever le rilsan dans un mois est, je pense, voué à l'échec si ce n'est pas pour le remplacer par une solution moins traumatisante et plus efficace.

Répondre