transformation prunus amanogawa en cerisier à fruit

lusitanica2013

transformation prunus amanogawa en cerisier à fruit

#1 Message par lusitanica2013 » 19 nov. 2013 10:21

Bonjour à tous, merci pour l'ensemble des infos sur le forum, je posterai ci joint les résultats de mon expérience. Le but sera de transformer un cerisier à fleur ornementale en cerisier à fruit.
J'ai vu quelque poste mais personne n'a réellement publier le dénouement de l’expérience.

Objectif : rendre un cerisier à fleur ornementale en cerisier qui produit des fruits.

Conséquence si réussite : fruits sur ornementale, amélioration de la pollinisation d'un jeune summit qui est proche de l'ornementale.

Méthode : Je vais faire au plus simple, sectionner des petites branches du haut de faible diamètre, je ferai une fente et insérera les greffons qui seront tailler en bisot de chaque coté.

Pourquoi les branches du haut, afin d'éviter une grosse boursouflure de la greffe, logiquement en m'attaquant au petite branche en haut de l'arbre, la monté de sève sera inférieur au bas de l'arbre, j'aurai ainsi donc suffisamment de sève pour assurer la reprise du greffons mais pas suffisamment pour qu'au bout de quelques années j'ai des boules de pétanque au point de greffe.

Voici l'arbre en question, avec une fleur que j'ai pu prendre. Il a déjà donné des fruits miniature des mini cerises verte qui ne se forme pas et tombe avant maturation mais ou en croquant dedans on distingue du blanc qui pourrai être le future noyau, surement un conflit .

Image
Image
Image

Si vous avez des conseils n'hésitez pas!! Bonne journée à tous.

floyd

Re: transformation prunus amanogawa en cerisier à fruit

#2 Message par floyd » 19 nov. 2013 12:35

Bonjour,
Cerisier d'ornement comme il y en a de nombreux parmi les hybrides de P. serrulata.
Nous parlons donc de:
Prunus x serrulata 'Amanogowa'

S'agissant d'un arbuste issu de pépinières, il est plus que probable que P. avium soit le PG.

Un surgreffage, outre des complications, n'apporte aucun bénéfice.
La tentative reste intéressante à faire … pour s'en convaincre.

lusitanica2013

#3 Message par lusitanica2013 » 05 déc. 2013 18:21

merci d'avoir partager ton avis floyd. Prochaine étape dans 1 mois , cueillette des greffons et mise au frigo.

J'ai lu pas mal d'article intéressant sur la greffe des cerisiers d'ornements aux états unis, en ville des amateurs greffes les cerisiers à fleurs pour naitre des variété à fruits, avec de bon taux de réussite.

J'ai acheté en issu de secours deux cerisier kordia de 2 ans d'age. Promo 2 euros l'arbuste chez un destockeur, j'ai trouvé ce prix bien bas, en fait, tous les arbustes était en floraison alors qu'il son livrer en racine nu dans un sac de joute et un petit sac vert de tourbe.

Pendant deux mois, la chaleur du magasin, les lumières etc, il se sont cru au printemps les fruitiers.

Du coup, pour le prix, j'ai quand même tenté ma chance, c'est 50/50, j'en ai rempoter un qui séjourne et séjournera aux garages a 9 degrès jusqu'en mars et l'autre a été praliner et planter, on verra bien, les arbre vienne du neederlande greffé sur colt.

L'arbuste et passé de 20 degrés a 0 mais bon, la force de la sainte Catherine, faut y croire.

je m'offre une seconde issu avec celui qui séjournera au garage, je l'ai rempoté dans un gros pot, il a une température constante et un peu de lumière de la porte de service, si celui planter en terre meurt, je replanterai celui du garage.

A voir!!

Quelqu’un pourrai il me confirmer que la méthode en fente avec double biseau côté greffons(fin mars debut avril) et branche porte greffe du même diamètre et la plus approprier pour espérer avoir quelques branche fruitières sur ce cerisier à fleur.

floyd

#4 Message par floyd » 05 déc. 2013 19:23

Les greffages dont on entend parler aux USA et ailleurs, sont le fait de personnes persuadées que cette guérilla jardinière sauvera une partie du monde de la faim.
C'est aussi selon eux, une façon d'alerter leurs riches concitoyens sur ce grave problème.

Le problème est grave, cela ne fait pas de ces pratiques une réponse satisfaisante, ne serait-ce que sur le plan technique.
S'il s'agit de produire un volume abondant de fruits, soyons clairs, c'est idiot de surgreffer une variété à fleur puisqu'elle est elle-même greffée sur P. avium.

Ces merisiers sont tellement faciles à multiplier ou à obtenir, que je ne comprends pas bien les complications que tu t'imposes.

lusitanica2013

#5 Message par lusitanica2013 » 07 déc. 2013 13:41

merci des conseils floyd, je crois avoir repéré sur le terrain inoccupé de ma voisine un merisier, il y a un gros cerisier est 6 mètres à côté un jeune arbuste, je pense qu'il s'agit d'un merisier mais je n'en suis pas sure à 100 pourcents. J'ai la possibilité de le déplanter si je le souhaite, ainsi je pourrai le greffer et cela fera un entrainement. Est tu d'accord avec moi sur la nature de l'arbre? selon moi, il s'agit tout simplement d'un noyaux qui a repris a proximité de l'arbre, il donne de grosse feuilles, large et imposante.

Si il s'agit bien d'un merisier, je peux alors dès maintenant le repiquer dans mon jardin et le greffer en avril?

Merci des conseils. Si il s'agit bien d'un merisier cela m'arrange pas mal car il est sur la même parcelle de terrain que le miens donc même type de terre, je pense que cela va faciliter les choses.

Image

floyd

#6 Message par floyd » 07 déc. 2013 16:10

Les feuilles comme le port de ce jeune sujet correspondent bien à un prunus et sans doute à P. avium.
La tige est belle.

Une transplantation soigneuse dès maintenant, peut permettre à l'enracinement de se faire durant l'hiver.
Par précaution, mettre en place un très abondant paillage pour empêcher le gel du sol.

Au printemps, un greffage dès les signes de la reprise et de la montée de sève.

lusitanica2013

#7 Message par lusitanica2013 » 21 janv. 2014 16:25

Aujourd’hui 21 janvier 2014 : Prélèvement des greffons, mise en place au frigo en sac zip avec un essuis tout humide, il était temps de prélever débourrement précose sans doute du à l'hiver doux. Un golden delicious planter en racine nue novembre 13 a déjà des feuilles.

Étant débutant et s'agissant de premières greffes, elles se feront en simple fente voir anglaise avec du buddy tape. RDV dans quelques temps pour voir si cela marchera.

Image

kakou13

#8 Message par kakou13 » 24 janv. 2014 08:58

pour le prélèvement tu as tout bon mais pour essuis tout humide , je vous déconseille fortement pour éviter la moisissure
"Prélèvement des greffons, mise en place au frigo en sac zip avec un essuis tout humide,

lusitanica2013

#9 Message par lusitanica2013 » 21 mars 2014 08:42

Bonjour, greffe de cerisier fruitier réalisé il y a 3 semaines sur mes deux cerisier d'ornement, je vais attendre de voir le résultat car pour l'instant s'est très optimiste, tout les bourgeons se sont ouvert.

j'ai réalisé en fente classique avec un double biseau niveau greffon.

Mon cerisier est déja bien avancé niveau floraison :

Image

Image

J'attends de voir la suite des événements, en espérant que toutes mes greffes ne se dessèche pas car j'ai vu que cela arrive souvent.

En tous cas merci pour les infos partager sur le forum, très instructif.

lusitanica2013

#10 Message par lusitanica2013 » 29 mars 2014 16:36

Bon, toutes les mini greffes en bout de branches progressent mais j'ai du me planter sur mes choix de greffons, j'ai l'impression que mes poussent ressemblent à des bourgeons qui ne donneront pas de branche, pourtant j'ai bien suivi le tuto en prenant des greffons avec des bourgeons bien pointues tout petit, mais il ont quadruplé de volume.

Reste plus qu'a être patient, en tous cas, si ça continue d'évoluer ainsi et que cela ne sèche pas, c'est surprenant le taux de réussite en fente sur des petites branches de la taille d'un crayon. Peut être la chance du débutant.

Quelqu’un connais t'il la suite de ses bourgeons en photo, j’ai l'impression que mon greffons avec bourgeons pointues sensé être a bois est devenu un bourgeons a fruit ?

Image

Merci

Ced80

#11 Message par Ced80 » 29 mars 2014 20:02

C'est sûr, ce sont des bourgeons à fleurs... j'ai remarqué ce phénomène sur un cerisier. Prélèvement de greffons en hiver (bois de l'année), les bourgeons qui restent sur la branche de l'année de l'arbre se transforment en bourgeons à fruit...

floyd

#12 Message par floyd » 29 mars 2014 20:19

La future fleur se programme durant l'été. (on parle d'induction florale)
Cette évolution peut-elle se produire durant le dépose végétatif? Rien n'est moins sûr.
On voit sur le cliché, de jolis "bouquet de Mai". Mais comme nous ne les avions pas vu dans leur état à l'automne, difficile de juger.

lusitanica2013

#13 Message par lusitanica2013 » 29 mars 2014 21:35

En janvier, l'ensemble des greffons que j'avais sélectionné était à mes yeux des bourgeons à bois, très petit et pointue, je l'avais différencié justement des autres qui était plus gros et plus rondelet.

Question étrange, puis je incité cette petite branche greffé en la taillant à produire des bourgeons à bois? car mon but est d'avoir quand même quelque branche de chaque variété, en tous cas merci à vous de vos conseil, c'est sympha.

floyd

#14 Message par floyd » 30 mars 2014 11:14

edit; par "dépose végétatif" mais bien repos végétatif.

Ces bouquets de mai, témoignent que l'ensemble des bourgeons à bois se sont transformés…
L'ensemble, mais peut-être quelques-uns restent discrètement masqués par les fleurs.
Ne pas conserver les fruits et…
Attendre!

lusitanica2013

#15 Message par lusitanica2013 » 03 avr. 2014 19:35

Tu avais raison Floyd, il y avait un autre bourgeons sans doute a bois qui à sauver la mise, j'ai bien des feuilles actuellement sur le bout de greffons voir premier photo ci dessous.

L'ensemble de toutes mes mini greffe ont l'air de bien se porter, j'ai des feuilles qui arrivent. En tout cas merci du partage d'information.
Vu l'évolution actuel, je pense que sa serait surprenant que cela sèche, j'espère en tout cas.

Image

Une autre petite greffe qui évolue tranquillement aussi :

Image

Répondre