Greffe sur un cerisier japonais

Répondre
lucy99

Greffe sur un cerisier japonais

#1 Message par lucy99 » 13 févr. 2013 09:37

Bonjour les passionnés du greffage!

Je vous lis depuis un bon moment et comme je veux me lancer dans une opération de greffage je me permets de vous soumettre ma situation:

J'ai dans mon petit jardin un cerisier japonais (Triloba Multiplex d'après mes recherches internet) avec un corps de tronc d'environ 15cm, hauteur 5m. J'ai pensé essayer faire plusieurs greffes en utilisant des greffons Burelat que j'ai déjà mis dans le frigo depuis une semaine.
Plusieurs questions pour vous:

1. Est-ce qu'on peut greffer sur ce type de porte -greffe?
2. Est-ce que on peut utiliser les methodes pendule et fante sur des branches inclinées?
3. Est-ce que l'utilisation de ces deux méthodes est valable fin février (d'ici 2 semaine dans la région IDF)?
4. Est-ce que la méthode de greffe en couronne peut être appliquée dans le cas du cerisier; si oui, vous me recommandiez de faire cela plutôt en avril -mai ou plutôt en août -septembre?

Chapeau pour la réalisation du site! :clap:

floyd

Re: Greffe sur un cerisier japonais

#2 Message par floyd » 13 févr. 2013 21:14

Prunus triloba 'Multiplex' ou Faux-amandier de Chine à fleurs double.

Sur un arbre déjà un peu ancien et peu vigoureux, ce n'est jamais bien facile d'obtenir des succès durables et productifs.
Cultivar ornemental, il est peu probable qu'il ait été jamais utilisé comme PG.

Si le sujet peut être "sacrifié pour la science" tous les essais peuvent être tentés.

Bruno

#3 Message par Bruno » 13 févr. 2013 21:21

De plus : Si il s'agit d'un Prunus Triloba Multiplex, non car comme c'est un amandier ce n'est pas compatible. (Il est dans le clade des amandiers). S'il s'agit d'un cerisier du Japon (Prunus serrulata) oui car c'est dans le clade des cerisiers.

floyd

#4 Message par floyd » 13 févr. 2013 21:46

Curieusement ce "prunus" a de multiples noms plus anciens, dont "amygdalus" et "cerasus"…
Voilà qui ne simplifie pas!
http://www.ipni.org/ipni/idPlantNameSea ... d=730372-1

Que doit-on entendre par "faux amandier"?

lucy99

#5 Message par lucy99 » 14 févr. 2013 12:55

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses; mais le doute reste toujours quant à la variété de prunus (Cerasus ou Amandier) que je veux utilisé comme PG.

J'ai pensé pouvoir vous offrir d'autres détails qui pourront vous aider à trancher vis à vis de ce dilemme.

Floraison assez précoce, plutôt mars en région parisienne!
Fleurs roses, doubles. Sur les branches jeunes j'ai observé le printemps dernier qu'il y avait des fleurs blanches, simples.
Sur ces mêmes braches il y a eu mêmes des fruits petits qui ne sont pas arrivé à la maturité.

Est-ce que ce supplément peut vous permettre de "diagnostiquer" la variété de mon Prunus?

floyd

#6 Message par floyd » 14 févr. 2013 21:38

Le cultivar à fleurs roses est sans aucun doute Prunus triloba 'multiplex'

Par contre le phénomène que tu décris, prouve que ce cultivar a été greffé lui-même sur un PG, peut-être même un merisier, à fleurs simples et blanches.
Cultivar et PG s'expriment tous les deux, semant le doute, mais le mystère n'est pas grand.

Auquel cas tu peux le plus facilement du monde tenter des greffes sur les jeunes rameaux de merisier.

lucy99

#7 Message par lucy99 » 15 févr. 2013 07:29

Merci Floyd,

Très intéressant ton point de vue!

Je vais me lancer ce samedi avec quelques essais en fante et en pendule pour des rameaux d'un diamètre inférieur à 3 cm.

Je vais vous tenir au courant de l'évolution de mon "entreprise"!

pendule

#8 Message par pendule » 18 févr. 2013 21:14

Salut Lucy99

Je prends ce post un peu tard

Je vais essayer de répondre à tes premières questions

J' ai entendu dire qu' en algérie , ils greffent les cerises sur amandier ... a confirmer !!!

Greffe pendule :je ne greffe plus que comme ça ; je greffe de février à septembre ; greffe simple rapide à faire et efficace

Mais , car il y a un mais , on ne greffe pas n' importe quoi n' importe quand

Si on peut greffer des amandier maintenant , car ils débourrent, on peut les greffer plus tard aussi

à condition d' avoir prélevé et conservé les greffons avant qu' ils ne débourrent

On ne greffera les kakis qu' à partir de mai juin quand les PG mettent leurs feuilles

Pour la couronne , la meilleure indication est de greffer quand les PG sont en fleur

On peut faire la greffe pendule sur des branches inclinées , je te conseillerai plutôt

La pendule sous écorce sans sectionner la branche il faut bien colmater autour de la ligature l' ouverture

pour éviter toute entrée d' air ou d' eau, tu peux laisser 10 yeux sur le rameau

Faire plusieurs greffes sur la même branche du moment que tu ne sectionnes pas le PG

Si ta greffe ne prend pas , il n' y aura pas de grosses conséquences

lucy99

#9 Message par lucy99 » 19 févr. 2013 09:53

Bonjour Christian,

Je te remercie pour ta réponse même tardive car elle m'apporte beaucoup d'information.

J'ai réalisé ce samedi 8 greffes en pendule sur des braches de 10 -15 mm de diamètre comme t'avais expliqué dans l'article "Greffe en pendule", j'ai utilisé du buddy-tape. Au moins de point de vue estétique je suis content du résultats. Les greffons étaient pris depuis 2 semaines et tenus dans le bac de frigo.

Par contre je n'ai pas capté la technique de pendule sous écorce. Aurais-tu l'amabilité de m'envoyer vers une liaison où t'as présenté cette technique ou vers un endroit avec une technique similaire?
Patrice a présenté la technique dite "en coulée" sous écorce,mais celle-ci demande le décollement facile de l'écorce ce qui n'est pas le cas pour le moment...

Merci encore une fois!

pendule

#10 Message par pendule » 19 févr. 2013 13:28

Pas d' explications visuelles encore sur la pendule sous écorce , je vais demander à Patrice s' il peut prendre les photos

Pour la conservation des greffons dans le bac à légumes , ne jamais les mettre en vrac à cause des bactéries , les coucher au fond d' un sac de congélation , bien rouler en chassant l' air , fermer avec un caoutchouc , scotch ou étiquette , surtout , ne jamais mettre d' eau !!

La condensation qui se produit dans le sac suffit , J' ai déjà reçu des greffons avec le cambium marron tellement il y avait de l' eau dedans , je viens de recevoir aujourd'hui Un sac chronopost dégoulinant Le livreur flippait car il ne connaissait pas la nature du liquide qui arrosait ses colis

Aucun intêret en hiver si ce n' est un apport en bactéries; peut être l' été et encore ce n' est pas prouvé , s' ils sont emballés comme indiqué ci dessus , la condensation devrait suffire

clow

#11 Message par clow » 26 nov. 2016 23:11

Je viens de découvrir ce sujet, alors quel son les retours d'expériences avec prunus triloba ?

lucy99

#12 Message par lucy99 » 27 nov. 2016 05:36

Bonjour aux passionnés de greffage!

Après 3 années et demie mes greffes ont pris en proportions de 25% (2 sur 8). Ce printemps un des 2 greffons a séché sans aucune explication claire.
Le printemps prochain je vais essayer de greffer sur un jeune plant de 2 ans obtenue "en sauvage" à partir d'une cerise, "fruit des fleurs simples et blanches"
Avec l'espoir que le succès sera plus important! :P

clow

#13 Message par clow » 27 nov. 2016 18:09

Bonsoir Lucy99

3 questions me viens à l'esprit

1) a tu greffer sur la branche qui porter des fleurs blanche simple ?

Et dans ce cas là s'agissait il vraiment de merisier car techniquement si c'était le cas normalement tes cerisiers devrait bien poussé ou s'agissait il en fait d'amandier franc ?

2) Ou bien a tu greffer sur la branche du prunus triloba donc du faux amandier ?

3) Au final a tu vu au moins une fois la couleur des fruits de la variété que tu a greffer ?

Bon a part cela, il est vrai que les cerisiers japonais ne sont pas très utilisé en tant que porte greffe ni même en tant qu'intermédiaire et je me demande pourquoi ? ( ceci dit peut on vraiment considéré le prunus triloba comme un cerisier japonais )

Dans la catégorie des cerisiers japonais je trouve dommage qu'il n'y ait pas trop (à ma connaissance) de doc qui font mention de leurs utilisations comme possible porte greffe nanifiant ou quoi que ce soit d'autre, je pense notamment au (kojo no mai) réputé ne pas faire un très grand arbre.

brice

#14 Message par brice » 06 déc. 2016 11:16

Le cerisier pourpre, je suppose donc «japonais», dont je dispose emet des rejets de racine de la variété «normale»
Type merisier, bien que je ne soit sur que ce soit reellement merisier, mais une espèce «décorative» .
L' idée confirme mon intuition de les conduirent en isolés, quitte a les greffer ensuite .

Bon sujet .

Répondre