Greffe en fente de cerisier

greffer.net >> Cerisier

druere a écrit le 01/03/2008 16:39 (ref msg # 14795 )
OK je n'ai jamais utilisé cette methode Patrice et combien en depose-t-il de greffons car il est possible d'aller à 6 ?

Par contre j'avaiais greffé à l'anglaise 1eré décade de septembre des cerisisers (beaucoup débourrent)
Mais les pruniers ??? très faible taux de réussite
patrice a écrit le 01/03/2008 16:46 (ref msg # 14797 )
Le but principal ici n'est pas de poser plus de greffons, mais ne pas fendre le porte-greffe en son milieu.
alias a écrit le 01/03/2008 17:28 (ref msg # 14802 )
Pour la greffe a l'anglaise, il faut la faire du 15 decembre au 15 fevrier suivant la region et l'arbre.
Il y a plus de chance d'echec au mois de septembre ( dormance).
patrice a écrit le 08/06/2008 15:33 (ref msg # 17669 )
Décidément la mode est à la vidéo sur dailymotion ou youtube.

Greffe en fente du cerisier par les pépinières Rougieux Lanfroicourt
http://www.youtube.com/watch?v=wWZopC6K3...

Peu d'explications, si ce n'est que l'opérateur indique la nécessité de laisser des tires-sèves, ce qu'on voit effectivement sur la vidéo.

Faites-vous ainsi? Pour ma part, aucun tire-sève, même sur des gros diamètres tels ils pratiquent. J'ai de bons résultats (voir photos ci-dessus).

(en tout cas, je suis content, j'ai trouvé quelqu'un qui fait un masticage encore plus dégueu que le mien )
klakos a écrit le 08/06/2008 19:06 (ref msg # 17671 )
"patrice" a écrit :
(en tout cas, je suis content, j'ai trouvé quelqu'un qui fait un masticage encore plus dégueu que le mien )

Si le mastic a un peu séché, le résultat que j'ai aussi n'est vraiment pas glorieux . Je me suis dit qu'en diluant un peu la pâte (j'ai dû utiliser de l'alcool et de l'huile (1ère pression à froid, excusez du peu ), ce serait peur-être mieux. Effectivement, le résultat est un peu plus photogénique.
Michel_Alpes a écrit le 23/05/2010 21:41 (ref msg # 27372 )
Voici une greffe en fente un peu curieuse. Peu après la pose du greffon, deux matous sont venus faire du catch dans mes pépinières....Une histoire de Minette probablement ! Quand on vous dit de bien positionner le greffon, la photo démontre un peu le contraire ....car il pousse le greffon avec seulement deux points de contact des cambiums.Ce n'est pas tres esthetique mais je laisse faire pour voir.

youcef a écrit le 24/05/2010 07:58 (ref msg # 27373 )
c'est une greffe perdu, ce n'est pas facile d'y remedier.
Fabienne a écrit le 24/05/2010 19:32 (ref msg # 27385 )
"alias" a écrit :
Pour la greffe a l'anglaise, il faut la faire du 15 decembre au 15 fevrier suivant la region et l'arbre.
Il y a plus de chance d'echec au mois de septembre ( dormance).

Vous avez un avis qui irait bien dans le sujet juste en-dessous (taux de réussite...) , où nous discutions entre autres de l'influence de la date de greffe!
JM a écrit le 26/05/2010 07:47 (ref msg # 27397 )
J'ai eu 80% de réussite en greffant en fente en septembre.
floyd a écrit le 17/05/2016 18:47 (ref msg # 52874 )
"patrice" a écrit :
Un correspondant m'a dit procéder ainsi sur les gros diamètres :

J'ai pratiqué ainsi ce printemps sur cerisier; ça se présente bien, si bien que les chenilles sont gourmandes des jeunes pousses…
François du Perche a écrit le 17/05/2016 21:36 (ref msg # 52877 )
L'avantage de la fente décentrée, c'est qu'on n'a pas besoin que l'écorce se décolle, Floyd, as-tu disposé 3 greffons en biais ou 6 greffons droits avec le cambium aligné sur un seul côté ?
floyd a écrit le 17/05/2016 21:46 (ref msg # 52879 )
Trois greffons, bords extérieurs alignés et bien verticaux.
Double biseau, un peu fin par contre pour ne pas trop ouvrir la fente.
Juste un masticage avec du "baume pelton" sans ligature.

Jusqu'à maintenant ça tient la route !
ké20 a écrit le 18/05/2016 10:30 (ref msg # 52887 )
A long terme , que donne des greffes à plusieurs greffons de cerisier au niveau de l'esthétique et solidité ?

J'avoue que pour ma première année de greffe j'avais fait "l'explorateur" en mettant 2 greffons de cerisiers (idem pour pommier) , mais à part 1/3 greffe de cerisier avec 2 greffons proches en diamètre , j'ai eu sur les 2 autres, une cicatrisation très moche avec énormément de sève coulant pendant plus d'un trimestre et une croissance faible pendant 2 saisons. Est-ce en raison de mon inexpérience, je pense aussi.

Sur pommier, je pense encore une année suffira pour que les greffes soient parfaitement moulées au PG .

Autant les pruniers , pommiers , poiriers , je pense qu'il est déconseillé de mettre plusieurs charpentières au même niveau comme bon nombre de membres le signalent , mais le cerisier , je ne sais pas trop, le bois est quand même plus dur et filandreux.

greffer.net >> Cerisier