cerisiers nanifiants MAXMA

François du Perche

Re: cerisiers nanifiants MAXMA

#31 Message par François du Perche » 11 mai 2015 11:54

sur les 14 greffes d'Inmil réalisées l'an dernier seules 4 ont survécu (2 burlat, 1 napoléon, 1 Helfinger), les autres sont crevées mystérieusement les unes après les autres sans raison apparente, sans doute le PG Inmil nécessite-t-il une très bonne terre très fertile. Elle n'ont pas fleuri alors que les greffes de sauvegarde réalisées sur des branches de merisiers de la haie voisine sont couvertes de fleurs !
La greffe anglaise avec Burlat semble donner un gros bourrelet, sans doute une fragilité à terme, alors que la greffe pendule semble mieux équilibrée, mais Burlat est très hâtif et on peut lire qu'il est déconseillé de faire des anglaises sur les variétés hâtives. cqfd
Fichiers joints
InmilHelfinger.JPG
InmilHelfinger.JPG (404.74 Kio) Vu 815 fois
InmilBurlat1.JPG
InmilBurlat1.JPG (246.09 Kio) Vu 815 fois

François du Perche

#32 Message par François du Perche » 11 mai 2015 12:02

gros plans de la greffe anglaise burlat
Fichiers joints
InmilBurlat2.JPG
InmilBurlat2.JPG (339.8 Kio) Vu 814 fois
InmilBurlat3.JPG
InmilBurlat3.JPG (421.89 Kio) Vu 814 fois
InmilBurlat4.JPG
InmilBurlat4.JPG (352.21 Kio) Vu 814 fois

François du Perche

#33 Message par François du Perche » 08 juin 2015 10:53

Beaucoup de déboires sur ces cerisiers nains :
1) je les avais protégés des lièvres, maintenant ce sont les chevreuils qui viennent les brouter alors qu'ils ont plein de merisiers sauvages dans les bois juste à côté. J'ai dû protéger jusqu'à 1m20. C'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément quand on veut faire des arbres nains.
2) pour les bigarreaux Napoléon, c'est la Bérésina et Waterloo se profile à l'horizon, malgré arrosages, brf, cendres de bois, désherbage & grattage superficiel de la terre (il n'y a pas de galerie de taupe).
Ces Inmil semblent plutôt destinés à faire des bonzaïs.
Fichiers joints
InmilBurlat5.JPG
InmilBurlat5.JPG (427.98 Kio) Vu 727 fois
InmilNapoléon.JPG
InmilNapoléon.JPG (472.67 Kio) Vu 727 fois

Foufouche

#34 Message par Foufouche » 08 juin 2015 11:38

Une vraie plaie les chevreuils...
Ca m'étonne qu'ils n'arrivent pas à brouter en passant la tête à travers ton treillis soudé, la maille à l'air large, içi ils vont jusqu'à "enfoncer" le grillage noué type mouton, c'est tentant les plats 4 étoiles... Ca a vraiment un odorat de fou, ils réussissent à trouver absolument toutes plantations, aussi minuscules soit elles.... L'avantage: ils me font une taille en vert sur les pousses de pêchers qui dépassent du grillage (sont pas très consciencieux niveau taille quand même) :lol:

Pour les nains, au delà des compatibilités, c'est surement une question de sol, et de nourriture....c'est le type de Pg qu'il est préférable de mettre sous perfu en GaG avec engrais à l'appui pour caricaturer.
Chez moi je peux implanter ce type de PG uniquement dans le potager ou autour....ailleurs ça fait du bonzai qui végète, qui finit par crever ....et c'est valable pour pas mal de fruitier. En fait je prend la vigueur donnée et je la divise par 2!

Répondre