cerisiers nanifiants MAXMA

Ferréol

#16 Message par Ferréol » 30 mai 2012 14:19

La photo sur le site jardin pour vous ne représente absolument pas un cerisier, je ne suis même pas sur que ce soit une rosaceae. On dirait plus un Goji qu'autre chose...

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 31 mai 2012 12:34

Bien vu Ferreol. c'est vrai que ni les feuilles ni les fruits ne correspondent. ça ne ressemble pas à des queues de cerises, l'attache correspond bien au Lycium barbarum (j'ai posé des question @ ce site hollandais et leur ai signalé)
Sur le site de Briant, la photo est bonne et il est dit que c'est greffé sur PG nanifiant, donc pas un merisier exotique franc de pied.
http://www.jacques-briant.fr/cerisier-sylvia
Mais si Sylvia est bien un prunus avium, ça doit être assez compatibe pour surgreffer d'autres variétés en restant vraiment nain (pas sur à 100%, car Sylvia sur ses propres racines n'est peut-être pas nain)

François du Perche

#18 Message par François du Perche » 01 juin 2012 10:21

Cette variété Sylvia existe greffée sur PG "normal", elle est très tardive (fin juillet).
http://www.pepiniereslaroseraie.be/pdf/ ... lantes.pdf
cette pépinière vend également le PG Damil, mais il n'est pas très nanifiant (2,5 à 3m), il vaudrait mieux utiliser un autre PG belge : Inmil GM9 (voir message d'Alcedo du 29 juin 2010) qui est très nanifiant, probablement celui utilisé sur les photos de Sylvia nain. Alcedo dit avoir ce PG depuis 20 ans, donc il ne doit pas être excessivement sensible aux maladies.
Car c'est peut-être ce qu'il y a à craindre avec ces cerisiers nains, qu'ils soient hypersensibles compte tenu de leur (très) faible vigueur.
Y-a-t-il d'autres expériences sur plusieurs années ?

Alcedo

#19 Message par Alcedo » 02 juin 2012 15:45

Loi sur les brevets de Inmil est maintenant passé, je vais multiplier ce porte-greffe pour quiconque s'intéresse.

Je n'ai jamais compris pourquoi pas Inmil est devenu un succès mondial.
Il serait très regrettable si ce sous-embranchement seraient perdu pour toujours. :cry:

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 04 juin 2012 10:01

Cet INMIL GM9 est disponible au Centre Wallon de Recherche Agronomique de Gembloux, son créateur : 0,75 pièce ht + env. 30€ de frais d'expédition en France pour 20 pieds (expédition en décembre) paiement exclusivement par virement bancaire.
Les Belges sont + ouverts que nous, car ici, l'INRA, financé par le contribuable, réserve jalousement aux professionnels avec lesquels il a des contrats la plupart de ses découvertes pour empêcher les manants d'en profiter. Ces manants sont juste bons à payer des impôts.

Ferréol

#21 Message par Ferréol » 04 juin 2012 11:16

C'est justement pour moins dépendre des financements publics que l'INRA dépose des COV sur ses obtentions afin d'en retirer des royalties. C'est aussi parce que l'état se désengage de la recherche publique que l'INRA est obligé de trouver des financement ailleurs, chez les professionnels, qui imposent les COV ainsi que leurs critères de sélection pas forcément appropriés aux vergers amateurs.

Après, que l'INRA ne souhaite pas avoir de service de pépinière pour le grand public est un autre débat. Les réductions actuelles d'effectifs ne permettent de toute façon pas d'entretenir ce type de service.

floyd

#22 Message par floyd » 04 juin 2012 11:38

Bien dit Ferréol.
Puisque les budgets subissent des cures nanifiantes, c'est encore le moment d'interpeller les candidats à la députation pour qu'ils fassent des promesses qu'on pourra les obliger à tenir… si elles sont favorables à la recherche publique! ;)

François du Perche

#23 Message par François du Perche » 04 juin 2012 12:00

une "vraie" recherche est incompatible avec l'absurdité des 35 heures, pour des travaux qui ne sont ni éreintants, ni pénibles, loin s'en faut. Après, on fait semblant de s'étonner qu'on manque de monde et qu'il faut embaucher massivement, en s'endettant un peu +, pour compenser. Pardon pour le hors sujet.
Pour revenir à ces cerisiers nains bon marché, j'ai reçu ce matin la réponse de "jardinpourvous", service commercial très aimable & très réactif. Ce "Sylvia" (150€ les 25 soit 6€ pièce + 10€ de livraison forfaitaire - imbattable) est greffé sur prunus mahaleb (Ste Lucie), donc je doute qu'en pleine terre il reste nain.
Mahaleb : vigueur moyenne, pour terrains secs & calcaires, craint l'asphyxie, donc pas adapté à des terrains argileux lourds & humides.
Mais ça peut être intéressant pour d'autres....aspect décoratif d'un cerisier colonnaire + cerises faciles à ramasser & à protéger.

nicollas

Re: cerisiers nanifiants MAXMA

#24 Message par nicollas » 27 juin 2013 15:23

Le mystère du cerisier colonnaire Sylvia demeure ... Mes recherches n'ont pas abouties. Quelques pépinières ont cet arbre, mais la moitié reprennent l'image erronée de goji, donc ça inspire pas confiance. J'ai trouvé deux autres photos du cerisier soit disant colonnaire, dont la première a l'air d'un photomontage, et la deuxième c'est un empilement de deux fois la première ...

http://www.guardiangardencentre.co.uk/c ... 006241.jpg
http://www.vanmeuwen.com/medias/sys_mas ... 144926.jpg

http://www.vanmeuwen.com/fruit-and-vege ... ry/69035VM
http://www.guardiangardencentre.co.uk/p ... um-sylvia/

Dommage, ça serait sympa un cerisier colonnaire

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 27 juin 2013 16:08

j'ai reçu l'hiver dernier de Belgique 20 Inmil GM9. Tiges de 12mm de diamètre environ. Ils ont tous bien pris. Je les grefferai à l'automne ou l'an prochain. En attendant, ils sont à un emplacement provisoire.
Cerisier colonnaire, oui à condition que les cerises soient très bonnes.
On doit pouvoir conduire les variétés greffées sur vrai PG nanifiant en forme colonnaire ou plutôt en palmettes verticales en faisant des arcures et en taillant, et au moins on est sur de la qualité des cerises.
Pas moyen d'insérer une photo :evil:

François du Perche

#26 Message par François du Perche » 28 juin 2013 10:58

j'avais essayé hier sans succès :evil: IMG = insérer une image, en fait il faut aller au dessous du message et parcourir son disque dur.
Fichiers joints
inmilGM9.jpg
inmilGM9.jpg (445.06 Kio) Vu 3307 fois

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 01 avr. 2014 08:31

Greffe à la mi-février (c'est un peu tôt, mais je n'avais pas le choix) de 14 PG Inmil avec 4 variétés (Burlat, Coeur de pigeon, géante d'Helfinger, Napoléon), surtout des anglaises simples et quelques pendule, tout à l'air de démarrer.
Fichiers joints
InsmillNapoleon.JPG
InsmillNapoleon.JPG (339.29 Kio) Vu 2922 fois
InsmillHelfinger.JPG
InsmillHelfinger.JPG (274.64 Kio) Vu 2922 fois

François du Perche

#28 Message par François du Perche » 05 mai 2014 12:29

quelques photos de ces 14 greffes réalisées (un peu tôt) à la mi-février sur PG nanifiant Inmil, ça démarre bien. Curieusement, les 5 greffes sur PG transplantés à leur place définitive en décembre sont bien plus vigoureuses que celles sur PG en terre depuis un an et demi, pourtant c'est la même orientation. Pendule ou anglaise : kif-kif pour la vigueur pour le moment.
"Coeur de pigeon" semble moins vigoureuse.
Il y a des protections grillagées contre les lapins et j'espère que les escargots se feront manger par les hérissons. J'espère aussi que ces cerisiers nains ne resteront pas à l'état de bonzaï mais les photos d'Alcedo sont prometteuses.
Fichiers joints
InmilNapoleon.JPG
InmilNapoleon.JPG (322.57 Kio) Vu 2827 fois
InmilHelfinger.JPG
InmilHelfinger.JPG (409.55 Kio) Vu 2827 fois
InmilBurlat.JPG
InmilBurlat.JPG (416.38 Kio) Vu 2827 fois

nicollas

#29 Message par nicollas » 05 mai 2014 12:50

Pour les limaces j'ai commencé à utiliser ça sur les muriers qui se faisaient dévorer :

http://www.ekmpowershop14.com/ekmps/sho ... --60-p.jpg

Pas assez de recul pour juger mais ça a l'air prometteur. Je découpe des bouteilles, j'entoure de scotch de cuivre, et je mets ça aux pieds des arbres. En plus ça permet d'éviter au mulch de toucher le tronc.

François du Perche

#30 Message par François du Perche » 05 mai 2014 13:03

Merci, ça semble très intéressant. Il faudrait que tu mettes ça à la rubrique "Matériel", tout à la fin. Il y a beaucoup de gens qui ont ce problème, qui ne veulent pas empoisonner leurs hérissons ni leurs musaraignes, mais qui ne s'intéressent peut-être pas aux cerisiers nains.

Répondre