Greffer du cerisier sur prunellier ?

greffer.net >> Cerisier

capoulos a écrit le 21/12/2006 17:26
bonjour,
lors d'une récente ballade j'ai vu sur un talus ce qui semble être un cerisier greffé sur un prunellier ou épine noire, quelqu'un a t-il déjà entendu parler de cette association ? et dans ce cas que vaut le prunellier comme porte greffe?

Apparemment il n'y a pas de caractère nanifiant car l'arbre est de belle taille.
Merci
druere a écrit le 21/12/2006 22:13
bonsoir, personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience mais j'employais le prunelier comme PG pour pruniers - fructification faible au bout de 2/3 ans mais durée de vie assez courte
patrice a écrit le 22/12/2006 07:36
Le prunellier (*) est reconnu être compatible en tant que porte greffe avec le pêcher, prunier, abricotier. Le porte-greffe de faible vigueur produira un sujet assez nanifié (du style 1m50 de haut).

Cerisier et Prunelier étant tous deux de la famille prunus, leur union n'est pas théoriquement impossible. Mais de tous les documents que j'ai sur la greffe du prunellier, le cerisier n'est pas mentionné.

(*) = quoi qu'on y préférait le prunellier à gros fruit (Prunus fruticans) que le prunellier commun.
Irinenn a écrit le 16/05/2018 23:27
J'ai greffé plusieurs 'Cerisiers précoces Bernard' au début du printemps sur Prunelier, bon taux de reprise, à voir sur le long terme.
ké20 a écrit le 17/05/2018 16:15
j'ai hâte d'en savoir plus !
François du Perche a écrit le 18/05/2018 09:49
lors d'une récente ballade j'ai vu sur un talus ce qui semble être un cerisier greffé sur un prunellier ou épine noire...... l'arbre est de belle taille.

Quel âge approximatif a cet arbre et y a-t-il des petites feuilles de prunellier sur le PG ou des drageons du PG qui permettent de l'authentifier à 100% comme un prunellier ? Evidemment, ce serait intéressant de faire des arbres mixtes cerises/prunes mais ce serait étonnant que cette compatibilité n'ait pas été mise en évidence s'agissant d'arbres aussi courants et anciens. Ou la compatibilité est limitée à certaines nouvelles cerises hybrides ?
ké20 a écrit le 18/05/2018 17:35
le prunus padus est compatible avec les 2 ?
En corrèze et dans les causses du lot , je sais qu'il sert de pg , mais je ne sais pas pour quelles variétés
Irinenn a écrit le 20/05/2018 00:47

j'ai hâte d'en savoir plus !

On parle du cerisier précoce bernard sur ce post: cliquez ici

Je suis assez surpris par la rapidité de pousse de ce cerisier par rapport à toutes les autres greffes que j'ai réalisé au printemps, il devance tout le monde sur prunelier sauvageon, même les domestica greffés à oeil dormant l'année dernière.
François du Perche a écrit le 20/05/2018 07:34
merci de ce lien où un message de belinsecte d'avril 2017 montre une greffe réussie de cerise précoce Blanchard sur prunier, donc c'est peut-être aussi possible sur prunellier. Comment se porte ta greffe cette année Belinsecte ?
nicollas a écrit le 20/05/2018 08:27
J'avais eu un échange avec lui à ce sujet et il me semble que la greffe de précoce blanchard sur prunier a séché depuis

greffer.net >> Cerisier