greffe cerisier sur morceau de racine merisier

greffer.net >> Cerisier

Bibifox a écrit le 11/01/2018 10:14 (ref msg # 61259 )
il me semple que la partie émergeante de la racine s'est transformée en bois ... ?
Bibifox a écrit le 12/01/2018 20:25 (ref msg # 61281 )
Vu le temps ultra doux, j'ai continué quelques greffes de cerisier sur racines de merisier...

Jusqu'où puis-je aller dans la taille du morceau de racine, "limite" bouture ?

Comme l'année passée, je les ai placé dans ma véranda (non chauffée)...
clow a écrit le 12/01/2018 21:08 (ref msg # 61282 )
Je trouve tes expériences sur racines intéressante mais pourquoi sur des tronçons ?

J'y vois là un problème future qui risque de généré un système racinaire davantage superficiel que plongeant.

Je sais plus si j'en avait parlé juste en mp avec un membre ou sur un autre sujet mais il me semble judicieux pour le bon enracinement du sujet d'avoir une racine ( qui peut être une racine superficiel de surface ) complette avec l'extrémité ( apicale ) présente et un bon chevelu le tout positionné par la suite bien à la verticale pour recréer artificiellement un système racinaire plongeant.

Ainsi on devrait évité le problème que soulève François sur ce genre de greffe, car là cela risque de faire un effet ( bouture de cognassier ) intéressant pour économisé du porte greffe mais pour ce qui est du reste moins évident .
Bibifox a écrit le 13/01/2018 01:30 (ref msg # 61293 )
c'est certain que c'est mieux d'avoir la racine "terminale" comme PIVOT !
mais comme je fonctionne à l'économie, j'essaie de diminuer le tronçon pour "voir" jusqu'où je peux aller
demain, j'essaierai avec un seul bourgeon terminal, voire en tronc orienté horizontal avec œil latéral... bah qu'est-ce que je risque ?
JCFTURN a écrit le 20/01/2018 16:32 (ref msg # 61476 )
Bonjour,

Faut il absolument avoir un pince "omega" pour faire cette greffe en V ?

Faute de pince , peut on faire une belle greffe en V au greffoir ?
Si non, quel type de greffe préconisez vous pour tenter cette technique ?

Cordialement,
jcf
Bibifox a écrit le 20/01/2018 19:43 (ref msg # 61482 )
...bien sûr, un couteau avec une fine lame en acier au carbone (éviter l'inox, moins tranchant) pour les très fins diamètres, est préférable à la pince.
Les racine étant "molles", il faut des plus gros diamètres pour éviter l'écrasement à la pince !
Bibifox a écrit le 09/02/2018 17:42 (ref msg # 62021 )

il semble que les bougeons veulent débourrer ?
bizarre en février ... peut-être à cause de leur entreposage dans une véranda (non chauffée) ?
Bibifox a écrit le 09/02/2018 22:46 (ref msg # 62024 )

Les greffons semblent vouloir débourrer (déjà en février ?)... peut-être à cause de leur exposition dans ma véranda ?
Au fait, combien de temps faut-il pour que la cicatrisation et la liaison entre les deux cambium soit opérationnelle au passage de la sève ? Plus rapide sur prunus ou sur malus ?
RemiP a écrit le 26/06/2018 13:55 (ref msg # 63450 )
Quels sont les résultats de tes greffes sur racines ?

greffer.net >> Cerisier