recherche de greffons

greffer.net >> Annonces

françoisf a écrit le 12/04/2018 20:49 (ref msg # 62911 )
Bonjour amis greffeur!
Nouvellement propriétaire d'une maison avec jardin j'ai forcément décidé de l'embellir . Ayant un vieux pommier sauvage mon désir est donc de le greffer pour obtenir de belle et savoureuse pommes a croquer. J'ai donc tailler a l'hiver mon pommier pour effectuer mes greffe au début du printemps. Problème je ne trouve pas de greffons! Je précise que je débute dans l'art du greffage et que je ne possède donc pas de réseaux.
Quelqu'un saurais me dire ou trouver des greffons? (j'habite Seyssel, entre Savoie et haute Savoie)
Si possible j’aimerais trouver des greffons de Franc Roseau ( pomme a croquer, acidulé et de bonne garde) qui apparemment se plairais bien part chez moi.
Je vous remercie d'avance pour tout les conseils que vous voudrez bien m'accorder.
François Florian
clow a écrit le 12/04/2018 22:22 (ref msg # 62914 )
Pour cette année je dirais que ta demande est un peu tardive bien que certains comme moi doivent avoir quelques greffons en réserve mais en ce qui me concerne une demande de dernière minute via la bourse vas me liquidé le peu qu'il me reste.

Si j'étais toi je m'entraînerais dans un premier temps au différente technique en utilisant des rameaux de frêne, ou ce que tu veux pour bien prendre la main, avant un véritable travail l'année prochaine ou en aoûte septembre.

C'est juste un conseil car là, enfin par chez moi la végétation commence à bien repartir et dans le cas ou tu arriverais à obtenir des greffons faut faire vite ( vite et bien si possible ).

Quand au vieux pommier où compte tu greffer ( j'imagine qu'il n'est plus tout jeune donc à qu'elle hauteur, sur des rejet, sur des charpentières etc ) et comment ( anglaise, couronne ) ?

Ce sont là aussi d'excellente question à approfondir .

Sinon pour ta question tu a la bourse aux greffons dont tu peu trouvé le raccourci en haut, sinon voir avec des associations croqueur de pommes ou mordus de la pommes ( toutes les sections des croqueurs n'on pas une déontologie identique certaines sont très ouverte d'autre moins ).

Voir après avec les pépinières directement contre rémunération, si cependant il y a des croqueurs par chez toi et puisque tu recherche une variété particulière poussant par chez toi alors cela ne serait peut être pas mal de commencé par là.
françoisf a écrit le 13/04/2018 10:40 (ref msg # 62922 )
Merci pour ta réponse
Oui j'ai conscience qu'il faut que je fasse vite! Le président de l'association des croqueurs de pommes locale m'a dis qu'il étais déjà trop tard pour la Franc Roseau mais a voire pour d'autres éspéces
Je compte effectuer une greffe en couronne sur un double tronc coupé a 1 mètre de haut
Et enfin j'attend des réponses de pépiniéristes locaux mais il n'ont pas l'air très partant pour la vente de greffons...
Ah j'allais oublier, en se qui concerne la bourse je n'est rien a échanger malheureusement sinon je m'y serais présenté!
ké20 a écrit le 13/04/2018 11:02 (ref msg # 62923 )
Tente auprès des associations croqueur de pommes ou des conservatoires proche de chez toi.
C'est bien de ta part de tenter des variétés locales et de ne pas choisir des variétés commerciales bien souvent étrangères tuant le patrimoine français.
manu486 a écrit le 13/04/2018 11:10 (ref msg # 62924 )
Salut François,

tu peux essayer de contacter le clos des arbres:
contact@leclosdesarbres.fr
http://www.leclosdesarbres.fr/

J'ai eu un contact avec eux début février, il pouvait me vendre des greffons à 1 euro la baguette + 15 euros de frais de préparation + frais de port.
Ce n'est pas donné, mais c'est du bio !

Tu as également ce site https://www.aatreeshop.fr/greffage/greff...

Ils vendent des greffons à 2.5€ de toutes les variétés de leur catalogue. (il vaut mieux les contacter avant pour savoir si c'est toujours dispo)
C'est un site Hollandais, la version Française n'est pas intégralement traduite, tu peux aller sur la version Hollandaise, ils vendent également du porte greffe: https://www.aatreeshop.nl/?ct

Après, tu n'es pas obligé d'utiliser des greffons mis en jauge ou frigo, tu peux utiliser des greffons prélevés directement sur un arbre, mais à cette époque, tu vas avoir du mal à trouver des branches qui ne sont pas franchement débourrées.

Bon courage dans tes recherches.

@+ Manu
françoisf a écrit le 13/04/2018 14:35 (ref msg # 62934 )
Super
merci pour les liens
Je rentre en contact avec eux de ce pas
LAGRIC a écrit le 13/04/2018 14:50 (ref msg # 62935 )
Je me permet une question à ceux qui utilisent les chemins d'écoliers pour arriver à leur fins car je pense que c'est ce que pourrait demander françoisf pour élargir les possibilités d'obtenir les baguettes dormantes qu'ils recherche : _ Sur un arbre débourré, la base des baguettes à greffon potentielles ne l'est souvent pas. Ça peut faire l'affaire ?
clow a écrit le 13/04/2018 15:27 (ref msg # 62936 )
Le problème à savoir c'est est ce qu'il font des stocks de réserve ou récolte t il au fur et à mesure des commandes, car dans ce cas là les carottes risque fort bien d'être cuite.

Tu peu voir avec le conservatoire d'aquitaine .

Pour infos tu a aussi les vergers du hackenberg mais pour cette année c'est cuite la date limite étant le 15 avril sauf peut être à voir directement avec eux par mail.
LAGRIC a écrit le 13/04/2018 19:14 (ref msg # 62938 )
clow post_id=62936 time=1523626034 user_id=67005 a écrit :

Le problème à savoir c'est est ce qu'il font des stocks de réserve ou récolte t il au fur et à mesure des commandes, car dans ce cas là les carottes risque fort bien d'être cuite.

Clow, je pense qu'ils ont une bonne chambre froide avec plein de baguettes dedans. miam.
Offre intéressante. Mail envoyé, j'espère qu'ils comprendront l'anglais gougueul.

Hello,
I am French. Are your dormant plugins still on sale or is it too late to order?

https://www.aatreeshop.fr/greffons/g-100...

Thank you.

Posterai leur réponse ici si françoisf ne l'a pas déjà fait.
clow a écrit le 13/04/2018 21:24 (ref msg # 62940 )
Attention plugins n'est pas, il me semble pas un terme horticole même en anglais mais plutôt un terme informatique.
LAGRIC a écrit le 13/04/2018 21:53 (ref msg # 62941 )
clow post_id=62940 time=1523647493 user_id=67005 a écrit :

Attention plugins n'est pas, il me semble pas un terme horticole même en anglais mais plutôt un terme informatique.

Graft peut-être ? De toute façon, j'ai collé une photo de greffon dans le mail ...
ARHUS76 a écrit le 13/04/2018 22:28 (ref msg # 62942 )
Utilise scionwood
LAGRIC a écrit le 14/04/2018 00:20 (ref msg # 62944 )
ARHUS76 post_id=62942 time=1523651325 user_id=66513 a écrit :

Utilise scionwood

Ça ne s'invente pas, c'est noté, merci ARHUS76.
ARHUS76 a écrit le 14/04/2018 07:53 (ref msg # 62946 )
Un de mes contacts, pepineriste étranger, utilise le nom budstick.

Scionwood ou budstick, on ce compris.
Stellair a écrit le 10/12/2018 21:06 (ref msg # 64184 )
Scion wood est en 2 mots

"Do still have scions this year or is it too late to order?"

greffer.net >> Annonces