recherche PG nanisants pour cerisier

greffer.net >> Annonces

ké20 a écrit le 07/01/2015 16:43 (ref msg # 46653 )
Bonjour 2-3 portes greffes pour cerisier
Je possède un sol argilo-calcaire très compacte , et j'ai pu voir que le Tabel®Edabriz correspondrait bien avec la variété que je souhaite lui greffer , mais il semble très exigent en sol. je n'ai pas trouvé encore les infos sur ce PG.

Par contre , le MAXMA DELBARD conviendrait parfaitement au type de sol qu'il y a chez moi , mais c'est un arbre qui demande quand même de la place. Plantation espacée de 6à7m et 4-5m par rang.

Sinon , un griottier conviendrait aussi, mais par chez moi, il est plus aisé de trouver de merisier.

Merci de me faire part de vos liens où acheter cela , infos ou autres pouvant m'aider.
Possibilité aussi d'échange de variétés , ou de vous fournir quelques merisiers en échange.

Kévin
gl31 a écrit le 07/01/2015 23:06 (ref msg # 46668 )
bonsoir

pourquoi pas le colt?on le trouve facilement
ké20 a écrit le 08/01/2015 09:11 (ref msg # 46670 )
bonjour GL
le colt convient aux sols lourds, et émet peu ou pas de rejets mais la mise à fruit est lente et les rendements moyens
Je veux notamment lui greffer mon techlovan dont les rendements sont peu constants , mais aussi d'autres variétés.

Je n'ai encore pas suffisamment de connaissance sur les nombreux PG , mais merci pour ton conseil.

J'hésite à prendre un merisier car vigoureux et presque tolérant à tous types de sols , mais il faudra tailler souvent , et cela ne m'enchante pas trop.

Un PG vigoureux mais ne prenant pas trop de hauteur , formé dès le départ en gobelet basse tige serait parfait

Merci pour d'autres conseils.
satya a écrit le 08/01/2015 10:01 (ref msg # 46672 )
le merisier est vraiment très vigoureux .

pourquoi ne penche tu pas vers le sainte lucie ?
il tolère mieux le calcaire , mais ne supporte pas l'eau stagnante .
mise a fruit rapide ,moyennement vigoureux.

un candidat parfait on dirait.

ké20 a écrit le 08/01/2015 10:26 (ref msg # 46673 )
j'y avais pensé , mais j'ai lu " l’affinité est bonne avec les cerises acides : griottes, amarelles, mais médiocre avec lescerises douces

c'est bien là le problème si on peut parler d'un problème.
J'ai contacté les pépinières Delbard , je verrai leur réponse.
satya a écrit le 08/01/2015 11:09 (ref msg # 46675 )
chez les burri on greffe tout sur sainte lucie et pas d'incompatibilité perçut.

a toi de voir
klakos a écrit le 08/01/2015 14:45 (ref msg # 46677 )
Le colt est tout de même vigoureux car annoncé à 85 % du merisier.
Bruno a écrit le 11/01/2015 19:23 (ref msg # 46709 )
"ké20" a écrit :
j'y avais pensé , mais j'ai lu " l’affinité est bonne avec les cerises acides : griottes, amarelles, mais médiocre avec lescerises douces

c'est bien là le problème si on peut parler d'un problème.
J'ai contacté les pépinières Delbard , je verrai leur réponse.

Non je crois que c'est uniquement avec certaines cerises douces. Dans la vallée du Gapeau dans le Var, il y avait autrefois beaucoup de cultures du cerisier (c'est dans mon coin). Le PG employé était le Ste Lucie. J'ai greffé sur Ste Lucie un Bigarreau Burlat qui donnent de très bonnes cerises. Ceci dit les cerisiers du Ste Lucie sont tout de même de bonne taille mais certainement moins que le merisier. Le GISELA 5 et Damil® GM61/1 qui sont bien nanifiant, mais tous le 2 très exigeant en sol et
techniques culturales, notamment irrigation et taille.
.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/01/2015 20:12 par Bruno
ké20 a écrit le 11/01/2015 20:11 (ref msg # 46711 )
ok merci bruno pour les infos

Je vais chercher un PG qui reste assez petit
ké20 a écrit le 14/01/2015 19:19 (ref msg # 46747 )
j'ai eu la réponse des Pépinières Delbard , ils ne proposent pas de PG à la vente ....

Donc me revoilà au point de départ.
Je pense que je n'ai pas le choix alors de prendre des PG sainte Lucie puisque on peut les trouver facilement.

Pour ceux qui en ont déjà pris , où les avez vous acheté ?
Merci

j'ai trouvé sur Les Pépinières Naudet des cerisiers Sainte Lucie.
Greffeur a écrit le 14/01/2015 21:11 (ref msg # 46752 )
Bonjour ké 20
Tu trouveras peut être ton bonheur sur le site de Beaufort Jeunes Plants, toute petite structure, mais très serviable et il est même possible d'acheter à l'unité.
ké20 a écrit le 15/01/2015 08:00 (ref msg # 46756 )
merci à toi greffeur , cette pépinière est vraiment ce que je cherchais !
Du coup , j'en profiterai pour prendre des PG poiriers et quelques BA 29 mais aussi plantes méllifères
ké20 a écrit le 13/02/2015 10:53 (ref msg # 47107 )
J'ai du nouveau pour le PG Maxma

Le conservatoire Végétal d'aquitaine en vend , mais il faut appeler en juin pour les commandes, il coûte environ 4.50e pièce.
ké20 a écrit le 07/12/2017 18:05 (ref msg # 60606 )
gl31 , je pense que ta boîte de Mp est pleine , je n'arrive pas à te joindre ....
clow a écrit le 07/12/2017 23:17 (ref msg # 60607 )
Pour un effet nanisant le cerisier de mongolie ( Prunus fructicosa ) ne pourrait il pas être tenté ké20: http://www.jardipedia.com/plante/fiche/v...

Par ailleurs les cherry boop (r) en sont issue donc devrait pouvoir se greffer si c'est bien proche des cerisiers sur les cerisiers et vice-versa, Je dit cela je dit rien mais pourquoi pas, car il appartiendrais au sous genre cerasus : https://en.wikipedia.org/wiki/Prunus_fru...
D'ailleurs selon ce lien wiki anglais il serait un porte greffe nanisant des prunus avium donc bigarreau.

A toi de voir mais peut être est il intéressant comme porte greffe.

Lien supplémentaire plus sur le cherry boop: https://www.promessedefleurs.com/fruitie...
Jannot38 a écrit le 08/12/2017 02:32 (ref msg # 60611 )
J'ai entendu dire que le ragouminier (prunus tomantosa)pourrai servir de porte greffe pour le cerisier, quelqu'un à t'il déjà essayer ?
clow a écrit le 08/12/2017 04:17 (ref msg # 60613 )
J'en profite pour posé la question à tous, quelqu'un connait il cette variété de cerisier le ( Prunus japonica ) ou cerisier de corée ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Prunus_jap...

http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?Lati...
D'après ce lien il serais capable de poussé en sol lourd.

http://fr.hortipedia.com/wiki/Prunus_jap...
D'après celui ci sa hauteur ne serait pas très grande donc correcte pour du nanisant.

http://treeflower.la.coocan.jp/Rosaceae/...
Quand à celui ci il montre une belle floraison rose proche de celle de certains pêcher

Quelqu'un en a t il ?

Car je serais bien tenter d'en réalisé une hybridation un jour avec les bigarreau voir ce que cela donne.
ARHUS76 a écrit le 09/12/2017 08:31 (ref msg # 60628 )
J'ai vu dans un arboretum une collection de prunus japonica. Je me rappele d'un belle arbre, au minimum 3 m de haut, ouvert, avec une très belle écorce. Il n'y avait pas de fruit, mais il me semblait voir les emplacements de ces derniers sur les branches.
J'essaierai de voir ça l'an prochain.

J'ai aussi repéré près de chez moi un abricotier du japon. C'est utilisé comme ornementale, mais au Japon les fruits ce mange.
Comme je le dis toujours notre environnement est riche de découverte. L'an dernier vous êtes beaucoup à m'avoir fait découvrir des espèces dont j'ignorais l'intérêt. Merci à vous.
sasa a écrit le 10/12/2017 03:37 (ref msg # 60634 )
Je cherche aussi un porte de greffe nain mais pour sol acide. Cette discutions est donc très intéressante. Je vais aller voir les liens de clow.
ARHUS76 a écrit le 10/12/2017 09:21 (ref msg # 60636 )
PG nanifiant, pour sol acide, et suportant des températures extrêmement froide.... on cumule les handicapes. ....
Il va falloir faire un choix.
Pour moi prunus tomentosa.
Pour moi on doit commencer par sélectionner les plus résistant au froid.
Pour le sol, au besoin corriger avec du carbonate de calcium . Et après choisir les plus faible.
La densification va aussi réduire le développement des arbres. Il faut voir le problème dans sa globalité et pas unique le souhait final au risque d'avoir des échecs.

greffer.net >> Annonces