Alerte au cynips du châtaignier en Ardèche

Projets de commandes groupées, petites-annonces liées au domaine du jardinage greffage.
François du Perche

Re: Alerte au cynips du châtaignier en Ardèche

#61 Message par François du Perche » 24 mai 2016 10:20

J'ai constaté sur 4 châtaigniers sur le même terrain, même orientation, distants d'environ 10m les uns des autres que les cynips allaient préférentiellement sur les variétés précoces, un peu comme si leur instinct leur dictait d'aller sur des feuilles qui se développent le + tôt possible pour qu'ils profitent de leur sève le + tôt possible. Peut-être sont-ils capables de détecter de telles particularités sur les variétés ? La variété "Belle Epine" qui est beaucoup plus tardive que les autres (Dorée de Lyon, Comballe et Bouche Rouge) en est totalement exempte alors que la Dorée de Lyon qui est la + précoce est très atteinte (j'ai enlevé manuellement toutes les feuilles contaminées, presque la moitié. Mais cette constatation n'est basé que sur quelques individus. Recoupements ?

floyd

#62 Message par floyd » 24 mai 2016 14:17

L'apparition des galles sur le feuillage des variétés précoces, doit nous alerter.
Cependant ces galles résultent de pontes estivales. Il n'y a donc pas de lien entre le symptôme et la précocité du feuillage.

Le cynips est très largement présent en Sarthe, cette année encore.
Une pulvérisation systémique sur le jeune feuillage atteint n'est en rien une garantie pour la saison suivante.
Les pontes estivales interviendront quand l'insecticide aura perdu son pouvoir, notamment pas dilution.

François du Perche

#63 Message par François du Perche » 24 mai 2016 15:42

Puisque ces pontes sont estivales (de l'été de l'année précédente), il faudrait pulvériser un insecticide systémique en fin d'été, est-ce que ça tue les oeufs ? that is the question.
On peut imaginer que les cynips soient capables par instinct de détecter les variétés précoces d'après des "marqueurs" (odeurs, etc) sur les feuilles existantes durant l'été. Why not ?

floyd

#64 Message par floyd » 24 mai 2016 20:20

Le cynips du châtaignier, appelé aussi Chalcide du châtaignier, est un micro-hyménoptère ravageur parasite majeur du châtaignier.

Aucun scénario de lutte avec des spécialités phytosanitaires n'est envisageable.
Le volume des arbres et les surfaces de boisements à traiter, la fragilité des milieux et donc les effets collatéraux dramatiques sur la faune entomologique et les chaines alimentaires qui en découlent, sont des arguments majeurs et incontournables.

Les ravageurs et les maladies émergentes voyagent, viennent de loin ou non, progressent d'année en année.
Une fois de plus on doit attirer l'attention des voyageurs, des importateurs de végétaux, des acquéreurs de plants qui se commandent si facilement par internet, sur les risques liés à des introductions très imprudentes.

ké20

#65 Message par ké20 » 24 mai 2016 21:34

Il progresse bien en dordogne ... il vient de passer le nord de la rivière "isle" et en lot et garonne on en voit déjà pas mal entre La Dordogne et La Garonne.
Chez moi il y en a beaucoup plus que l'an dernier , mais j'ai remarqué que ça touche les branches plutôt basses , les rejets , en gros je me demande maintenant que François en parle , qu'il serait probable que ça ponde dans un premier temps sur les branches qui débourrement en premier... car les rejets sont vraiment les premiers en sève.

floyd

#66 Message par floyd » 24 mai 2016 22:19

Il semble logique que les pontes aient lieu dans des pousses vigoureuses, comme les rejets, et en conséquence les galles sont grosses et bien visibles sur des pousses basses, près du sol et donc très accessible pour l'observateur.

François du Perche

#67 Message par François du Perche » 25 mai 2016 14:54

je suis bien d'accord avec toi Floyd, il n'est pas question de traiter une châtaigneraie, je parlais pour 1 ou 2 arbres et pas adultes. On peut aussi faire un arrachage manuel des feuilles contaminées, mais si elles sont presque toutes contaminées, ça risque de faire crever l'arbre de le dépouiller de presque toutes ses feuilles. Peut-être que dans ce cas là seulement, on peut recourir à un insecticide systémique, d'où ma question de savoir si ça tue les oeufs ou non ?

floyd

#68 Message par floyd » 25 mai 2016 15:12

On peut déjà dire qu'un traitement au printemps ne pourrait intervenir qu'à la constatation de la présence des galles. La date de floraison serait proche…
Un ou plusieurs traitements en période estivale, à condition d'observer les vols des femelles fécondées, pourraient cibler les adultes et les larves à leur premier stade.
Mais l'application d'un insecticide avec un matériel amateur (pulvérisateur doté d'une rallonge) devient difficile sur des arbres de plus de 3,00m de hauteur.
En outre, on gaspille une proportion notable de produit qui se retrouve dans la nature…
Bref éradiquer ainsi le cynips me semble mission impossible.

patrice
Administrateur - Site Admin

#69 Message par patrice » 05 sept. 2017 10:17

Bonjour.

Où en sommes-nous au niveau de la réglementation concernant la circulation de matériel végétal de chataignier en france relative à la problématique du cynips?

Je compte débloquer dans la bourse de fruitiers.net la catégorie 'châtaigniers' depuis quelques années hors-service (en effet, le site ayant des usagers internationaux, il était déjà restrictif de bloquer des échanges entre deux membres tous deux hors de France pour une disposition réglementaire qui concerne le territoire français), et remplacer par un message d'avertissement en entête de la catégorie.

Je remarque que les VPCistes en proposent dans leurs derniers catalogues (Jacques Briant, Baumaux... ).

Merci.

floyd

#70 Message par floyd » 05 sept. 2017 20:34

Je n'ai pas suivi l'affaire.
C'est effectivement surprenant de lever les restrictions alors que le problème reste entier.

Mais voici un pdf 2016 de la Fredon Aquitaine, qui donne un bon résumé du problème et des solutions.
La liste des organismes compétents pourrait permettre d'avoir l'info souhaitée, Patrice.

http://www.fredon-aquitaine.fr/fredon/c ... 202016.pdf

patrice

#71 Message par patrice » 06 sept. 2017 12:08

Merci pour le lien vers le Fredon.
floyd a écrit :
05 sept. 2017 20:34
C'est effectivement surprenant de lever les restrictions alors que le problème reste entier.
En Ardèche, touchée par le Cynips, nous avons eu des lâchers de Thorymus, il faut laisser ensuite les années équilibrer le tout.

Paul72

#72 Message par Paul72 » 10 sept. 2017 09:01

Je vais être honnête et donner mon avis: Il est strictement illusoire de penser protéger les espaces qui ne seraient pas encore touchés par l'insecte, celui ayant une très grande mobilité (plusieurs km à chaque génération, vérifié ici).
Seul les lâchés de prédateurs pourront permettre, à long terme, de réguler les populations. Mais comme celui-ci est peu mobile, ça prendra plus de temps que le cynips à ce répandre.

En attendant, j'ai lu beaucoup de choses alarmistes sur les conséquences, mais dans les faits elles sont assez limitées (ça se voit surtout au début de la croissance). la production n'est pas si affectée que ça... mais les agriculteurs aiment bien se plaindre dès qu'il y a qq % de production en moins. ce n'est que mon avis au risque d'en choquer peut-être certains! :lol:

floyd

#73 Message par floyd » 10 sept. 2017 15:07

Les forestiers sarthois, ceux qui espèrent "sortir de la belle grumette de châtaignier", lorsque le réchauffement climatique sera venu, ou lorsque l'on appréciera mieux ce bois d'œuvre (bardeaux, parquet, lambris…) sont soucieux de voir les brins des jeunes cépées partirent en fourche. Cela compromet une croissance rectiligne, ou rend indispensable des travaux de taille et d'élagage.

patrice

#74 Message par patrice » 02 nov. 2017 11:25

J'ai supprimé l'interdiction d'accès à la rubrique "châtaignier" de la bourse, tout en rajoutant un message d'avertissement :
"En raison de la propagation du cynips, certains pays ou régions peuvent interdire la circulation de greffons de chataignier"

Répondre