Preparation du portegreffe et choix du type de greffe

Répondre
Message
Auteur
mickatoulon
Messages : 77
Enregistré le : 09 mars 2015 08:35

Preparation du portegreffe et choix du type de greffe

#1 Message par mickatoulon » 25 avr. 2017 10:04

Bjr
Je compte marcotter un neflier que j ai acheter bas avec plein de branche et il est greffe sur cognassier
Je vais donc mettre une branche dans un pot plastique fendue mais j ai aucune idee du temps qu ilfaut pour que ca prenne ?

D un autre j ai recupere des cocgnassierssauvage que j ai mis en pot et il sont plein de branchz j aimerais savoir si je dois le tailler pour laisser qu une branche pour ensuite faire la greffe
J ai vu aussi qu il y a plein de methode pour greffer a partir de maintenant , laquelle me conseillerez vous
Merci de vos avis

Avatar du membre
belinsecte
Messages : 754
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Preparation du portegreffe et choix du type de greffe

#2 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 08:34

oui il faut soit couper les branches qui sont sous la greffe, soit greffer la branche(s) la plus basse(s) et couper celles non greffées qui partiraient de la même hauteur du tronc.
ça se greffe au printemps par rameaux, en anglaise, mais j'essaierais bien aussi en couronne je ne sais si cela a déjà été essayé?
Cela n'apparait pas sur le forum mais Aroued les fait en "pendule", à 30 cm du sol sur bibacier ou à 5cm du sol sur aubépine. pendule: le PG fendu en périphérie du bois offre des lignes de cambium plus larges qu'en fente, c'est un compromis entre fente et couronne, mais la couronne impose souvent la forme bombée du bois du PG.

selon viewtopic.php?p=55211#p55211 au printemps en anglaise*, (ou chip (ou écusson de printemps selon Diospyros), sur franc de bibacier).
* quand les bourgeons du pg gonflent selon Partice, et avec une protection antidéshydratation (parafilm ou mastic sur tout le greffon éfeuillé): viewtopic.php?p=32580#p32580 ou alors quand le PG cognassier est bien débourré début mars viewtopic.php?p=34229#p34229 selon Patrice: http://www.greffer.net/?p=225 greffer sur cognassier améliorerait la résistance au froid. Ce dernier article recommande la greffe d'été mais selon l'auteur de l'article c'est une lecture qui le conseille sans préciser si ce serait suite à des expériences pratiques. Parmi les membres il y a + d'échecs que de réussites en été, et j'ai raté beaucoup d'essais d'été sur aubépine.

Mais attention, sur cognassier l'écorce est plus fine, or il faut faire correspondre les cellules génératrices se trouvant entre bois et écorce. Et il reste encore à percer le mystère de sa pérennité viewtopic.php?f=38&t=5807 peut-être aller voir en magasin, pépinière, à quelle hauteur et de quelle façon ils sont greffés? (dans le commerce le PG est cognassier).

tiens nous au courant de tes résultats et du temps pour que les marcottes racinent (fends et emploie une bouteille plastique transparente pour voir les racines) :D
Puis des différences entre un bibacier marcotté et un greffé

Avatar du membre
ké20
Messages : 834
Enregistré le : 30 déc. 2013 10:02
Localisation : Sud Périgueux (24)

Re: Preparation du portegreffe et choix du type de greffe

#3 Message par ké20 » 27 avr. 2017 21:57

La marcotte , j'ignore pour cette espèce , mais attends au moins 7-8mois pour être tranquille

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré