variétés de porte greffon ou meme sans greffon

clow

Re: variétés de porte greffon ou meme sans greffon

#16 Message par clow » 27 déc. 2016 00:12

mickatoulon

#17 Message par mickatoulon » 27 déc. 2016 00:27

ok merci
en tout cas maintenant si je veux greffer une bonne variété sur mes cognassiers il faudra que je prenne la greffe sur mes nefliers greffers pour etre sur d avoir de beau fruit
Et encore il parait que la variété tanaka est variablement grosse selon l arbre choisi
donc y aura tjr des surprises finalement !!!!

clow

#18 Message par clow » 27 déc. 2016 00:37

Oui enfin pour la grosseur cela dépend plus du porte greffe utilisé c'est comme pour les poires sur cognassier donc c'est pas la variété en elle même qui est variable c'est le porte greffe qui induit cette variabilité.

Donc suivant ce principe il se peut que lorsque tu greffera, selon le porte greffe que tu utilisera tu induise finalement toi même ce processus, sauf si tu utilise la même espèce de porte greffe.

Quand à relire plusieurs fois ce que j'ai écrit si tu veux mais je pense avoir résumé assez clairement dans mon post avec les 4 points en ce qui concerne le bibacier.

mickatoulon

#19 Message par mickatoulon » 27 déc. 2016 11:39

t es en train de me dire qu on greffe un neflier tanaka sur un porte greffe tanaka par exemple ?
J aimerais bien connaitre l interet

clow

#20 Message par clow » 27 déc. 2016 14:57

Non tu a mal compris, si ton tanaka est greffer sur un porte greffe x (qui on vas dire est du cognassier) et que par la suite quand tu voudra le greffer, tu utilise la même espèce de porte greffe que celui ci donc du cognassier, alors les fruits serons de même grosseur car tu n'a pas changer de porte greffe, par contre en changeant de porte greffe tu induira par toi même le changement de grosseur si par exemple tu utilise de l'aubépine à la place du cognassier de même que si tu utilise du franc de bibacier.

Greffer un tanaka sur tanaka je vois pas ou est l'intérêt mais greffer du tanaka sur du franc oui.

Suis je plus clair ?

mickatoulon

#21 Message par mickatoulon » 27 déc. 2016 22:30

du franc c est a dire un neflier sauvage je savais pas que ça existé

clow

#22 Message par clow » 28 déc. 2016 22:06

Non, un franc est le résultat du semis de la graine d'un fruit qui elle est le résultat de la fécondation d'un individu x avec un individu y la plupart du temps, le franc est pour ainsi dire le bébé de cette union. Ont parle ainsi de franc de pommier pour les pieds issue du semis des pépins d'une pomme, de franc de prunier ceux issue du semis de noyaux de prune etc etc...

Donc rien à voir avec du sauvage, même si il est possible que le pollen mâle soit issue d'une fleur de variété sauvage tandis que la fleur femelle serait elle d'un cultivars qu'on a chez soi tout comme l'inverse d'ailleurs.

Mais on peut aussi avoir un franc d'une variété sauvage.

Franc = le pied issue du résultat de la fécondation d'un individu x avec un individu y .

Petit rajout pour dire qu'a l'origine toute nos variétés cultivé sont sauvage simplement avec le temps elle on fait l'objet d'une sélection artificiel ( à comprendre ici sélection faite par l'homme suivant ses critères goût, odeur, taux de sucre opposé à la sélection naturel que l'on peut observer dans une forêt ou une jungle ou les critères sont plutôt la loi du plus fort ).
Il est donc fort probable qu'il existe encore quelque part des bibacier sauvage.

floyd

#23 Message par floyd » 29 déc. 2016 11:13

clow a écrit :… Il est donc fort probable qu'il existe encore quelque part des bibaciers sauvages.
"L'origine des plantes cultivées" est un ouvrage qui montre que la quête et ancienne… et particulièrement difficile.
Un ouvrage que j'ai lu; le "bibassier" est donné comme originaire du Japon. (page 355)
Image

Répondre