Peut-on greffer nefleirdu Japon sur pyracantha?

François du Perche

Re: Peut-on greffer nefleirdu Japon sur pyracantha?

#16 Message par François du Perche » 05 oct. 2013 06:34

oui, le risque est quasi inexistant, moindre que quand nous greffons sur aubépine au nord de la France. On se laisse contaminer subrepticement par le principe de précaution.
Le pyracantha étant très vigoureux et increvable, c'est intéressant de voir ses capacités de PG, peut-être mieux que l'aubépine ?

alainhecl

#17 Message par alainhecl » 24 févr. 2014 18:37

Le neflier du japon se greffe sur pyracantha j'ai deja fait l'année derniere ,et ce matin j'ai fait encore 6 greffes.

tom

#18 Message par tom » 12 juin 2014 07:02

Bruno a écrit :Je pense que oui, C'est tous les 2 des maloideae. J'ai greffé du néflier d'Allemagne sur du pyracantha, ça prend (mais évidement arbre à feuille caduque sur arbre à feuille persistantes... ça a passé un hiver...) De même du poirier sur du néflier du japon (même remarque) et le néflier d'Allemagne se greffe bien sur du poirier. Pour ta question les 2 arbres sont à feuilles persistantes, donc il ne devrait pas y avoir de problème. A essayer et dis nous le résultat.

On pourrait donc greffer un néflier et un pommier ensemble ?

Bruno

#19 Message par Bruno » 12 juin 2014 20:20

Ce n'est pas certain pour le pommier. Le poirier sur pommier prend mais ne tient pas au fil des années.

tom

#20 Message par tom » 13 juin 2014 10:57

Je n'entends rien à la génétique; mais en lisant ton message, je compris que si la sous-famille était identique, la greffe était possible.

Je suis donc allé voir quelles étaient les variétés qui constituaient la sous-famille maloideae et j'ai vu le pommier...

Mais, d'après ce que tu me dis, finalement, malgré l'affinité génétique, les greffes ne sont pas forcément réalisables...

Je pourrais tenter cet été, car il pousse quelques pommiers sauvages dans le coin, et toute ma haie est constituée de pyracanthas !

floyd

#21 Message par floyd » 13 juin 2014 17:36

Depuis longtemps les tentatives les plus diverses ont occupé les greffeurs.
Celles qui avaient quelque intérêt sont bien connues.
Reprendre toutes les autres une fois encore, serait une façon agréable de perdre son temps. :bye:

tom

#22 Message par tom » 13 juin 2014 19:11

Si c'est voué à l'échec, dites-le moi !

J'ai cru comprendre, avec le message de Bruno ( néflier et pyracantha greffables, car appartenant tous deux à la même sous-famille ), que, si les arbres appartenaient à la même sous-famille, il était possible de les greffer; mais si ce n'est pas simple, prévenez-moi ! ( ce qui m'empêchera pas d'essayer...! )

floyd

#23 Message par floyd » 13 juin 2014 19:38

Les pyracanthas sont des arbustes basitones à forte tendance de repousses.
Comme PG on peut donc s'attendre à devoir lutter contre des gourmands perçant de manière incessante.
Est-ce bien la peine de tenter dans ce cas?
Où sera le bénéfice attendu, sachant qu' Eriobotrya japonica restera une plante sensible au gel et peu productive.

Bruno

#24 Message par Bruno » 14 juin 2014 08:28

Dans le sud le Eriobotrya japonica ne gèle pas et ça devient très grand et productif. Ce qui m’étonne est que le pyracantha drageonne. Je ne l’ai pas remarqué sur ceux qui poussent chez moi. Ce qui est certain est que le Eriobotrya japonica est un arbre beaucoup plus grand que le pyracantha et ça serait un PG très nanifiant.

floyd

#25 Message par floyd » 14 juin 2014 11:27

Sous le climat le plus convenable, je conçois qu'on puisse avoir envie de réduire Eriobotrya japonica.
Mais on a la ressource d'une conduite par arcure pour hâter la mise à fruit et faciliter les récoltes.

Pistole

#26 Message par Pistole » 11 févr. 2016 20:41

alainhecl a écrit :Le neflier du japon se greffe sur pyracantha j'ai deja fait l'année derniere ,et ce matin j'ai fait encore 6 greffes.
Bonjour,

Je suis intéressé par la greffe du néflier du Japon sur pyracantha et j'aimerais avoir quelques infos:
- type de greffe? (écusson oeil poussant?)
- Il n'est pas trop tard pour récolter des greffons pour les conserver au froid ? (je vois que tu as greffé fin février, ça a bien marché à cette période? ).
- Est ce que l'on peut greffer en hauteur ?(les pyracanthas sont chez mon voisin donc j'aimerais greffer quelques branches qui viennent chez moi :roll: ).

Merci!

Pistole

#27 Message par Pistole » 11 févr. 2016 20:50

Je viens de lire que ce n'est pas nécessaire de conserver au froid comme les agrumes.

alainhecl

#28 Message par alainhecl » 13 févr. 2016 20:41

Mes 6 greffes de 2014 n'ont rien donné et celle faite en 2013 très belle en2014 est morte,le porte greffe à séché ?????
Après avoir essayé châtaigner sur chêne ,pistachier sur sumac, Nashi sur cognassier ,Lilas sur Olivier, je deviens très septique sur les greffes inter générique .

Pistole

#29 Message par Pistole » 13 févr. 2016 21:07

Ok merci, je ne vais peut être pas tenter alors.

Répondre