variétés d'eryobotrya /bibacier/neflier du japon

satya

Re: variétés d'eryobotrya /bibacier/neflier du japo

#31 Message par satya » 25 août 2016 08:44

Vous les trouvé où ces variétés?

:bye:

autrevie

#32 Message par autrevie » 26 août 2016 13:30

Seulement early red.
je n ai pas l occasion de quitter mon lieu chaque annee...mais j ai vus du bibacier en fructification vers St Étienne,pour moi, c est donc la frontière entre le nord et le sud.

ces variétés sont très rares,puisque le gens se contentent des sauvages.
il faut se promener pour en trouver...en Algerie,Japon,Palestine,Californie,etc...et avec de la chance,car tout le monde se contentent de semer des noyaux,faut dire,ca germe si facilement...
on peux importer pas mal de choses rares chez nuttreenursery :
viewtopic.php?f=37&t=3486
mais...c est 12 euro les deux bout de bois.
grâce a eux,et un mécène,j ai pu importer une nèfle d Allemagne a gros fruit,et sans noyaux...
Merci aux importateurs de variétés rares,et a Patrice Dumas,le créateur du forum et de la bourse.
:implorer:

belinsecte

Re: variétés d'eryobotrya /bibacier/neflier du japon

#33 Message par belinsecte » 17 sept. 2016 07:06

J'ai demandé à nuttrees.net, ils vendent pas de greffon de bibacier.
Satya, tu aimerais en greffer ou bouturer? j'ai aperçu que ça se bouture aussi en été.
tu en as l'expérience?
des pépinières italiennes ont 2 variétés.
Merci à toi Autrevie. Tes indications sont souvent intéressantes.
Ta dernière était le pêcher faming fury (reste à trouver j'ai vu un prix à 100 dollars... Ce permaculteur canadien a-t-il comparé avec nelly, belle des croix rouges, morton, gaillard N°2, velvet, etc?)
où trouves-tu early red?
En ce qui concerne les nefliers qui fructifieraient* à St Etienne, pourrais tu m'en indiquer la localisation?
Pour ma part je donne la localisation d'un araucaria qui a survécu à -23°C selon les relevés météo de la ville, c'est mieux que -12°C qui était considéré sa limite léthale. hélas il est seul, donc pas de fruits car il faut 2 arbres pour se polliniser. Mais il n'est pas le résultat d'une sélection car un seul avait été planté là.

* survivre ou se développer cela ne m'étonne pas, mais fructifier m'étonne, car fleurissant en hiver il ne fructifie normalement pas en cas de gel en dessous de -5°C. Sauf un spécimen anglais aux feuilles plus étroites, mais je n'ai pas trouvé de correspondant dans ce village anglais, et je ne sais même pas s'il a survécu au dernier record historique de froid.
Modifié en dernier par belinsecte le 17 sept. 2016 19:25, modifié 1 fois.

autrevie

#34 Message par autrevie » 17 sept. 2016 08:25

nuttrees vend du greffon de bibacier?
pas chaque année.

Ce permaculteur canadien a-t-il comparé avec nelly, belle des croix rouges, morton, gaillard N°2, velvet, etc?) j en sais rien
où trouves-tu early red?

la localisationes nefliers qui fructifieraient* à St Etienne ?
non,mais la prochaine fois,je relèverais cette précision.

belinsecte

#35 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 06:20

où trouver early red? est-il gélif?

mise au point de la température limite de fructification:
j'ai lu que les fleurs, en hiver, gèleraient à -5°c;
cet hiver on a eu -10°C, et certains bibaciers fructifient pourtant. dans le voisinage, je ne connais pas leurs noms.
l'un d'eux est greffé sur cognassier, l'autre je sais pas. cela améliorerait la résistance au froid selon http://www.greffer.net/?p=225

belinsecte

#36 Message par belinsecte » 04 juin 2017 17:38

Pour illustrer mon indication précédente, voici des photos de ce jour du fruit tardif qui, greffé sur cognassier, est venu malgré le coup de -10°C qu'on a eu en janvier sur le plateau de puyricard. Il a été acheté en pépinière très classique. Le petit arbre porte 10 fruits, pour la première fois (y aurait il eu + d'abeilles cette année? ce n'est pas la première fois qu'il fleurit, mais il n'y a pas de "congénère" alentour - j'ai aussi un très grand elaeagnus isolé qui fructifiait pour la 1ère fois cette année)
IMG_7028.jpg
bibacier sur cognassier
IMG_7028.jpg (99.78 Kio) Vu 381 fois
IMG_7029.jpg
neflier sur coing
IMG_7029.jpg (102.35 Kio) Vu 381 fois
A Ensuès (13) il n'a pas gelé cet hiver. c'est une branche qui dépasse sur le toit d'une amie, son voisin a taillé les branches basses donc cette année les fruits sont plus gros et fades. Mais il reste supérieur à tous les autres que j'ai goûtés dans la région. je les ai tous cueillis hier (et ai presque tout mangé, en témoigne les graines dans la ptite bouteille, elles ne se déshydrateront pas, ceux que je ne sèmerais ni ne partagerais immédiatement je les mettrais au frigo dans de la tourbe ou sphaigne humide, autres conseils bienvenus..).

IMG_7031.jpg
Bibaces ensuès
IMG_7031.jpg (94.7 Kio) Vu 381 fois
La semaine prochaine je serais en mesure d'accéder à la collection (voir post plus haut, daté de 2016).:
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 739#p53739

belinsecte

#37 Message par belinsecte » 04 juin 2017 21:20

La semaine prochaine sera la seule occasion pour ceux qui voudraient des greffons, et/ou graines:
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 127#p57127

Quels seraient les meilleurs conseils pour la bouture du bibacier?

belinsecte

#38 Message par belinsecte » 06 août 2017 09:53

Autrevie, tu conseillais la marcotte aérienne de bibacier? en combien de temps? il faut laisser un peu d'air aux racines? je suppose que c'est à réhydrater donc assez souvent, et n'est pas adapté à être laissé sans surveillance pendant plusieurs mois?

Quelle bibace considérer comme "sauvage"?

entres autres:

J'ai vu "franc" qui était assez gros et fade, à "chair claire".

Ainsi que des plus petites (oranges), avec une peau bien granuleuse, une chair très mince, la plus sucrée:
ici une seule face est granuleuse, dans certains arbres seules certaines branches portent des fruits granuleux, est-ce une "maladie" ou une particularité de PG?
IMG_7302.jpg
IMG_7302.jpg (97.25 Kio) Vu 227 fois
IMG_7303.jpg
ici une seule face est granuleuse, dans certains arbres seules certaines branches portent des fruits granuleux, est-ce une "maladie" ou une particularité de PG?
IMG_7303.jpg (143.85 Kio) Vu 227 fois
La "chair claire" st michel est presque trop sucrée:
IMG_7080.jpg
IMG_7080.jpg (86.18 Kio) Vu 227 fois

belinsecte

#39 Message par belinsecte » 06 août 2017 10:05

Ottaviani, à la différence de celui de la bourse, était un des 2 plus gros, mais le plus sucré des "orange" cultivés.
jusqu'à 8 à 10 graines/fruit.
IMG_7082.jpg
IMG_7082.jpg (98.04 Kio) Vu 225 fois
IMG_7089.jpg
IMG_7089.jpg (121.06 Kio) Vu 225 fois
Celui d'ensuès reste à mon goût le meilleur: à la fois sucré, parfumé et juteux, sans acidité (3ème photo de mon post du 4 juin 2017: cette année elles étaient plus grosses et moins délicieuses, suite à un élagage de branches basses)

Quelques mystères à revisiter plus tôt (au printemps) en 2018 pour savoir si ce serait de superprécoces: dont "sanguin", dont la branchette se conserve le plus longtemps après coupe.

ARHUS76

#40 Message par ARHUS76 » 06 août 2017 11:42

Un sauvage, pour moi, c'est un semis.

Un semis interressant, pour moi, c'est une nouvelle variété. :wink:

Problème c'est qu'en greffant, sur cognacier et aubepine, tu augmente la teneur en sucre. Poir le cognacier, comme avec le poirier, il augmente également le calibre des fruits. Je ne crois pas que ce soit la même chose avec l'aubepine.
Donc un sauvage greffé sur cognacier peu réserver de bonnes surprises

Pour le goût, la nature du sol va avoir aussi sont influence, tout comme les apports en eau.

Bref, difficile de tirer des conclusions si tous les arbres ne sont pas au même endroit, dans les même condition.

Autre problème non abordé je pense:la pollinisation.
D'après ma rechercher, des variétés comme Algérie sont autofertile, d'autre partiellement.
Il est probable que certaines variétés ne soit pas autofertile, ce qui expliquerait ce manque de fruits. Cependant peu de renseignements sur le sujet. :furax:

Répondre