greffer neflier japonais sur aubepine ?

ARHUS76

Re: greffer neflier japonais sur aubepine ?

#76 Message par ARHUS76 » 07 août 2017 09:23

J'ai oublier de mettre la longueur du greffons qu'ils conseillent :8 a 10 cm :wink:

Mais maintenant c'est pour l'an prochain. :wink:

Il serait peut-être bon de mettre en place des protocoles et de tester pour voir ce qui marche le mieux et sur différents PG. :wink:

belinsecte

#77 Message par belinsecte » 07 août 2017 10:45

tes dernières couronnes étaient avec des greffons défraichis. je pourrais t'envoyer des frais d'ensuès pour tester pendules et japonaises tardives (ou je testerais chez moi si t'as pas trop de PG).
chez moi, plusieurs succès avec des greffons droits ou tordus, 1 ou 2 ans, inférieur ou égal à 12cm.
Je ne vois aucun avantage à la fente par rapport à la pendule, peut-être les forums us n'ont pas testé cette dernière?

belinsecte

#78 Message par belinsecte » 07 août 2017 10:55

J'ai compris que ton greffon réussi est le plus court de tous (le plus à droite sur la photo des greffons pas encore posés).
combien de cm?
je n'avais pas vu l'épaulement sur celui-ci.
donc il a forcément soudé sur le BOIS de l'aubépine! ce que je mettais en doute en été.
ou alors tu aurais épluché un peu l'écorce sur le bord du biseau, coté écorce non soulevée du PG?

ARHUS76

#79 Message par ARHUS76 » 07 août 2017 11:56

Je veux bien retester ensuez, le tenterais de 3 autres façons pour voir.
J'ai l'intention de poursuivire le test. (Trop d'echecs)
En même temps il vaut peut-être mieux garder les beaux greffons pour le mois de mars avril prochain.

Je tenterai placage et écusson notamment. :wink:

Pour le greffons je crois te l'avoir dit. Il doit faire 8 cm et 3 ou 4 cm sous écorce. Je ne sais plus si j'ai coupé sur le bord, je le fait souvent, mais là je ne crois pas l'avoir fait.
Le 6 eme borgeon a la base ne part pas mais reste bien vert. Avec les 5 autres il a déjà assez à faire je pense.

ARHUS76

#80 Message par ARHUS76 » 07 août 2017 15:26

Je me suis avancé un peu vite en disans que mais dernière greffes ont échoués.
Il y a15 j suite à une visite chez Mickey j'ai glané un greffon. J'en ai tiré 5 greffons.

Greffe en couronne comme toi belinsecte. :wink:

J'ai été voir à midi et oh surprise les 5 greffons semblent démarrer.

Voici une photo, je pense que vous verrez les bourgeons qui percent.

Je donnerai le détail plus tard. :wink:
20170807_125428-1.jpg
20170807_125428-1.jpg (251.66 Kio) Vu 537 fois

ARHUS76

#81 Message par ARHUS76 » 07 août 2017 21:49

Petite explication : arbre mère greffé sur cognacier, qui fait des fruit de la taille d'un abricot moyen, juteux, mais assez acide.

Pour le greffons: il s'agissait d'un gourmand de 1,2 m. J'ai retiré les 30 cm en haut de bois d'un an. J'ai prélevé 50 cm de bois de 2 ans, droit, de diamètre 13/10 mm.

Greffe en couronne épaulé façon "belinsecte" le lendemain. Tous les greffons ont reçu en récompense au moins un cloud. Le greffons présenté au dessus à reçu 2 clouds. Un à la base car l'écorce n'était pas en contact avec la base et un en haut.

Chaque greffons a reçu un traitement cuivre+mancozebe, puis cire.

Aucune protection après greffage, ni dispositif pour faire de l'ombre. Exposition plein soleil toute la journée. Mais les températures sont beaucoup moins élevées.

J'ai oublié de vous dire pourquoi le mancozebe + le cuivre.

Pour la première série de greffes dont le greffon en feuille fait partie, la désinfection avait été faite au permanganate.

J'avais remarqué que les greffons étaient encore vert, mais les yeux, avant que le reste du greffon ne meurt présentaient des necroses similaires au chancre européen sur pommier. Si vous voyez ce que je veux dire.
Je suis partie du principe que le permanganate pouvait en être la cause, ne connaissant pas vraiment son emplois. D'ou le cuivre et le mancozebe. Particulièrement au depart pour mon test avec le sac plastique avec de l'eau.

belinsecte

#82 Message par belinsecte » 08 août 2017 18:08

Ta différence: épaulement en haut, paraffine, décapitation des PG. Moi j'ai raté beaucoup de couronnes et réussi beaucoup de pendules.
Une autre hypothèse d'échecs sur tes premières couronnes: était la mise au frigo des greffons, en pleine canicule.
Aroued, les tiens ont ils pris après passage au frigo? :bye:

ARHUS76

#83 Message par ARHUS76 » 08 août 2017 20:17

Hello,
Bon, le frigo c'est certain, mais juste pour le bibacier que j'ai décapité pour le greffer. Les branches coupaient, issu d'1 semis, on été greffé après 2 ou 3 j de frigo. Dés que coupé le bois je voyait que c'était mort. Écorce et cambium marron/ noir.

Un autre membre m'a envoyé des greffons qui on fait du frigo. J'avais peur vu la reaction précédente.
Dans les faits, tout été très bien et bien vert. Donc pas de conclusion sur ce point. J'ai juste remonté la température du frigo.

Aujourd'hui grosse journée bibacier. J'ai craqué :lol:
Belinsecte tu te rappelles les nefliers en pépinière qui avaient des fruits délicieux dont je t'ai parlé et qui fait des petit noyaux.
Et en voilà un d'arrivé chez moi. :wink:
20170808_184950.jpg
20170808_184950.jpg (154.57 Kio) Vu 505 fois
Greffe en écusson sur cognacier.
En résumé, prix de vente 30 euros. Je voulais connaître la variété, ils ont essayé de me rouler dans la farine. ... comme il n'était pas en mesure de me donner le nom je l'ai payer 15 euros. Je ne connais pas le nom, mais connaît le goût des fruits.
Tu veux un bout de branche?

J'ai un problème avec mes semis de nefliers. Ils sortent et mort 2 à 3 jours après. J'ai l'impression que les jeunes plants on besoin de pousser à l'ombre. Un avis?

diospyros

#84 Message par diospyros » 08 août 2017 23:03

Pas que je sache....

ARHUS76

#85 Message par ARHUS76 » 10 août 2017 20:23

Petite boulette du jour.
En surgreffant l'aubepine raté en juin, je n'avait pas vérifié un greffon. ... ce n'est qu'au moment de partir en décortiquant les greffes que j'ai remarqué une légère reprise. Un oeil semblait vouloir partir timidement. Mais il y avait aussi une légère nécrose, peut-être un chancre....
Donc rien ne dit qu'il aurait vraiment pris.
Du coup j'ai décortiqué. La reprise ne s'était faite qu'à la base du greffon.
20170810_151828.jpg
20170810_151828.jpg (93.2 Kio) Vu 482 fois
Premier constat, le lac balsam était aussi frais que si sorti du pot après 2 mois. J'en avait appliqué avant de recouvrir avec du scotch électricité sur la coupe.ou avait était incere le greffon.

Sur le gros greffon mis en démonstration la plaie étaient gorgé d'eau. Est-ce le greffon, enveloppé dans la cire, qui aurait rendu tout ce liquide (du fait de l'étanchéité )?
J'ai constaté sur les autres greffes raté la même chose!
Greffons mort, mastic toujours frais, et eau abondante dans la plaie...

Dans les dernières greffes je n'ai pas utilisé du lac balsam, mais du mastic à cicatriser et n'ai pas recouvert la plaie de manière bien étanche avec le scotch. Le mastic, plus liquide a durci rapidement. Le lac balsam utilisé de cette manière pourrait -il avoir un effet négatif?

Bref il peut y avoir tellement de causes à ces échecs que c'est difficile ne les trouver à moins de ce remettre dans un dispositif expérimental.

floyd

#86 Message par floyd » 10 août 2017 20:58

Ce liquide surabondant, de l'eau ou de la sève?

belinsecte

#87 Message par belinsecte » 11 août 2017 07:00

j'aurais aimé voir le bois de l'aubépine (en arrachant les greffons morts): est-ce que du cal s'y formait? sur quelle face ça aurait soudé: grand biseau ou mini biseau?

il me semble sur ta photo que le greffon est ridé donc mort. même si le bas du biseau est vivant.

j'ai déjà remarqué sur aubépine, les échecs lorsque trop ou pas assez de sève;

et des réussites (les PG ne faisaient pas de repousses d'aubépine):
- en prévoyant un écoulement et en ne mastiquant pas, et même en laissant le bois du PG à l'air libre sur PG qui coulait.
ou
- en greffant un PG incomplètement élagué ni décapité,
ou
- ou sur petit pg en mi-ombre

une de mes greffes de poirier sur aubépine a pris même si le mastic lac b s'est dissous au niveau de la greffe, mais la plupart n'ont pas pris donc maintenant je préfère utiliser du scotch à greffer générique (genre film alimentaire), sans mastic. Il permet aussi de fermer la coupe du PG. Il permet de bien serrer. les bourgeons ne le percent pas. Il se dégrade ni trop tôt ni trop tard, et n'étrangle pas.

parles nous aussi de la situation de tes dernières greffes quand elles débourreraient vraiment :)
Modifié en dernier par belinsecte le 11 août 2017 10:38, modifié 1 fois.

ARHUS76

#88 Message par ARHUS76 » 11 août 2017 07:37

La partie haut n Est pas ridé, c'est la cire qui donne cette aspect, ici très fine épaisseur. Bien vert et bien vivant.
Quand je l'ai décollé il ne tenait que par la pointe.
Le dessous n'était pas irrigué par le PG et grisâtre.
Aucune cicatrisation du PG au niveau de la coupe si ce n'est à la base ou le greffon tenait très légèrement.

Je pense que l'eau vient uniquement du greffon en décomposition . L'eau contenue dans le greffons ne prouvant partir ver l'extérieur, elle c'est accumulée dans la plaie. Vu l'épaisseur de l'écorce de du bibacier.

Dessous du greffon oxydé de couleur grisâtre également.

ké20

#89 Message par ké20 » 11 août 2017 09:11

ARHUS76 a écrit :
08 août 2017 20:17

J'ai un problème avec mes semis de nefliers. Ils sortent et mort 2 à 3 jours après. J'ai l'impression que les jeunes plants on besoin de pousser à l'ombre. Un avis?
Chez les beaux parents de mon beau frère, tous les néfliers qui poussent gràce aux semis naturels sont sous les haies... Est-ce une réponse... ? J'en récupère tous les ans. Mais chez moi dans l'argile ils ont du mal parfois...

François du Perche

#90 Message par François du Perche » 11 août 2017 09:28

Premier constat, le lac balsam était aussi frais que si sorti du pot après 2 mois. J'en avait appliqué avant de recouvrir avec du scotch électricité sur la coupe où avait été inséré le greffon.
Le lac Balsam est un produit monocomposant à prise à l'air. Donc, il faut le laisser sécher à l'air pendant plusieurs minutes avant de le recouvrir avec un scotch imperméable. Une fois dur, il ne se ramollit pas au contact de l'eau, la prise est irréversible. Il est étanche donc ça ne sert à rien de lui mettre en plus un scotch d'électricien, si on veut serrer, il faut mettre du rafia, qui lui laisse passer l'air et qui s'élimine très facilement avec un léger coup de cutter, contrairement au scotch d'électricien qui est une vrai galère à enlever proprement.

Répondre