greffer neflier japonais sur aubepine ?

belinsecte

Re: greffer neflier japonais sur aubepine ?

#61 Message par belinsecte » 23 juil. 2017 18:59

Et enfin une couronne, sur... une couronne ratée en mi-juin, en recoupant 20cm comme c'est conseillé dans la littérature.
d'abord le constat d'échec de cette couronne de la mi juin: un greffon ridé c'est bien mort?
l'échec pourrait avoir les raisons suivantes:
1) greffon trop long! 20cm (alors qu'il faudrait qu'il soit court, 5 à 10 cm maxi pour bibacier = neflier japonais)
2) au soleil l'après midi
etc
IMG_7717.jpg
greffon mort?
IMG_7717.jpg (109.96 Kio) Vu 632 fois
IMG_7726.jpg
greffon mort?
IMG_7726.jpg (112.56 Kio) Vu 632 fois
IMG_7722.jpg
A peine collé sur le mini-biseau du dos du greffon, mais pas de cal sur le greffon
IMG_7722.jpg (130.14 Kio) Vu 632 fois
sur le bois du PG, il n'y a de cal que vers le bas. je pense que le frottement en insérant le greffon a usé la couche de cellules génératrices, surtout vers le haut qui a subi le frottement de toute la longueur du biseau du greffon.
Modifié en dernier par belinsecte le 24 juil. 2017 06:15, modifié 3 fois.

belinsecte

#62 Message par belinsecte » 23 juil. 2017 19:07

recoupe 10cm sur le PG pour faire la nouvelle couronne:
je vais garder les yeux naissants en tire-sève, est-ce un avantage?
IMG_7727.jpg
IMG_7727.jpg (84.83 Kio) Vu 632 fois
En bas de ces 2 photos, l'écorce est un peu nécrosée autour d'un échec d'écusoon de l'été 2016.
IMG_7729.jpg
IMG_7729.jpg (109.32 Kio) Vu 632 fois
IMG_7730.jpg
IMG_7730.jpg (129.23 Kio) Vu 632 fois
Sur la photo ci dessus, je teste sur la chute de coupe, l'écorce se décolle très bien! bien que on est déjà fin juillet. Sinon j'aurais fait une pendule sur une portion saillante.
donc: je vais poser le greffon en couronne sur la portion plate du bois du PG (replat que j'avais repéré avant de couper en oblique)
Modifié en dernier par belinsecte le 23 juil. 2017 20:14, modifié 2 fois.

belinsecte

#63 Message par belinsecte » 23 juil. 2017 19:16

ma façon de faire la couronne:
IMG_7733.jpg
biseau normal
IMG_7733.jpg (118.89 Kio) Vu 629 fois
IMG_7732.jpg
mini biseau au dos du greffon (plus grand qu'en pendule)
IMG_7732.jpg (118.69 Kio) Vu 629 fois
IMG_7735.jpg
insertion bien ajustée entre 2 incisions verticales dans l'écorce du PG
IMG_7735.jpg (64.43 Kio) Vu 629 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 24 juil. 2017 06:18, modifié 1 fois.

floyd

#64 Message par floyd » 23 juil. 2017 19:35

Alors il me semble que le seul détail fautif, c'est que tu n'a pas levé sur les bords du biseau du greffon, la pellicule d'écorce qui couvre l'assise génératrice.

belinsecte

#65 Message par belinsecte » 23 juil. 2017 19:45

J'explique pourquoi dans le sujet "comparatif couronnes": à partir d'avril, il ne faudrait pas que le greffon se soude aux bords de l'écorce du PG, françois avait fait l'expérience. http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 882#p52882

j'avais illustré un essai dans l'autre sujet, où j'ai fait un mini épaulement sur le bord du biseau du greffon (d'importance variable, puisque le grand biseau est elliptique et l'épaulement droit et pas sur toute la hauteur, les cambiums devaient forcément correspondre quelque part), mais ça n'a pas collé ni au bois, ni à l'écorce du PG, il a végété en 2016 et pousse fort en 2017, photo de ce décollement ici: http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 897#p52897
mais c'est moins probant que l'expérience de François, car ma couronne dont lien ci dessus n'était pas assez serrée, et l'écorce décollée du PG en séchant a arraché le greffon, auquel elle était collée par du mastic. j'imagine que la pointe du greffon est alors restée au contact de cellules saines.
. je pense qu'au niveau d'un épaulement le cambium n'est plus au contact des cellules qui sont sur le bois du PG, mais coincide avec le milieu de l'épaisseur de l'écorce du PG, là où si j'ai bien compris, il n'y a pas ce cellules génératrices (est-ce synonyme de cambium?)
est-ce que tu penses que l'assise génératrice est juste sous l'épiderme, ou plus profond entre le bois et l'écorce? Sur le forum, j'ai trouvé que ces cellules génératrices seraient pour moitié sous l'écorce, pour moitié sur le bois du PG, à condition que l'écorce se décolle "bien en jus" (sinon plus tard en saison selon mes essais ratés de greffe d'yeux, aucun cal ne se forme plus sur le bois du PG, malgré mes arrosages lors de l'été sec de 2016)

pour finir de décrire ma couronne, voici la ligature et protection:
IMG_7736.jpg
IMG_7736.jpg (141 Kio) Vu 623 fois
IMG_7744.jpg
IMG_7744.jpg (144.76 Kio) Vu 623 fois
IMG_7750.jpg
moitié ruban à greffer, moitié mastic pour comparer la réponse du bourrelet cicatriciel. Un rouleau de papier pour une protection solaire sans prise au vent.
IMG_7750.jpg (219.64 Kio) Vu 622 fois

ARHUS76

#66 Message par ARHUS76 » 26 juil. 2017 09:52

Je trouve ma réussite en couronne très mauvaise. Il va falloir en trouver la cause. :|
8 % de réussite, :cry:

J'attends pour les dernières, qui risquent de faire encore chuter mes statistiques. J'ai fait mes couronnes comme toi Belinsecte pour les dernières, mais sur cognacier. J'attends il est trop encore pour ce prononcer sur ces greffes

Par manque de temps, j'avais fais des couronnes sans parafine. Une semaine après tout était sec.

Dans 15 j je pense poursuive, mais en écusson. J'espère un peu d'eau d'ici là.

belinsecte

#67 Message par belinsecte » 27 juil. 2017 21:17

En page 2 j'ai publié un extrait de toutes les greffe d'yeux que j'ai tentées (environ 15). Aucun chip ni écusson n'a pris.
placages d'écusson: 3 étaient prometteurs, 1 a poussé (mais végète maintenant sous une greffe de rameau), 1 est en train de commencer à débourrer, et j'ai déligaturé trop tôt l'un d'eux 3 semaines après greffe, il a finalement nécrosé.

En retirant les écussons nécrosés, j'ai le plus souvent vu aucun cal sur le bois du PG. Est-il (im)possible de réussir un écusson sur aubépine? (avec toutes espèces de greffons).
Peut-être que en été, il n'y a plus de cellules génératrices sur le bois de l'aubépine? (voir autopsie de mon échec de couronne ci dessus).

Les rares "placages d'écusson" réussis étaient bien ajustés, pour un contact bords à bords des écorces sur les 4 cotés.

J'ai aujourd'hui cherché mes greffes 2017 de bibacier sur aubépine, pour essayer de recenser les résultats et observations.
Bilan: je n'ai peut-être réussi aucune couronne (d'été).

J'ai retrouvé 32 greffes à rameaux (B sur A) faites en 2017; peut-être en retrouverais-je d'autres par la suite (j'ai perdu le carnet sur lequel j'avais noté leurs localisations).
20 pendules, 7 couronnes, et 5 dont je ne sais pas si c'est une couronne ou une pendule, je vérifierais plus tard en enlevant la ligature.
7 couronnes de juin ont échoué.
2 réussites parmi les 5 greffes dont la technique est trop intimement cachée par la ligature. Et 3 doutes.
6 réussites parmi les 20 pendules, 9 doutes et 5 échecs. "Pendule" et japonaises: http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 778#p58778

Parmi les échecs je devine des greffons trop longs ou huile sur herbacés (et/ou ayant attendu plus longtemps avant d'être greffés, reconnaissables à leur originalités anti-deshydratation expérimentales). A chiffrer après précision des doutes.
Modifié en dernier par belinsecte le 28 juil. 2017 05:31, modifié 2 fois.

belinsecte

#68 Message par belinsecte » 27 juil. 2017 22:10

Aussi Diospyros a posté un lien de vidéo ici: http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 745#p55745
cette espèce de fente sur le coté sur gros diamètres, dispense-t-elle de ligature et mastic? grâce à la force élastique du bois et écorce du PG taillés très obliquement.

nicollas

#69 Message par nicollas » 27 juil. 2017 22:20

à 3:34 tu vois qu'un gars passe après pour ligaturer

ARHUS76

#70 Message par ARHUS76 » 04 août 2017 21:03

Petit retour.
Pour moi les dernières greffes faites sont des échecs.
Mode opratoire: greffons ayant reçu une protection fongicide à base d'un melance de mancozebe (dithane) et de sulfate de cuivre.

Ensuite paraffine et couronne façon belinsecte.

Deux choses ont ete testés.
La première couronne enfermés dans du papier alu.
La seconde, couronne recouverte d'un sac plastique avec de l'eau a l'intérieur.

Les couronnes ont été faite sur cognacier et aubepine.

Dans le cas du sac plastique les greffons sont encore vert, les pétroles sont tombés malgres la cire. Pas de champions sur les greffons, mais l'écorce du PG est recouvert de petit champignons rouge que l'on trouve sur du bois mort.

Le plastique à été retiré au cas ou.

Petite photo de la greffe qui évolue. :wink:

Je pense qu'on peut dire que c'est parti.
20170804_133741-1.jpg
20170804_133741-1.jpg (483.57 Kio) Vu 508 fois

belinsecte

#71 Message par belinsecte » 05 août 2017 22:31

Wow, ton départ est plus beau et rapide que les miens! A ce stade, cela plaide pour décapiter le PG entièrement contrairement à moi!
Belle réussite. :clap:
Le greffon le plus court;
j'imagine que tu as fait 2 biseaux sur le greffon?
il a peut-être soudé entre son dos et l'écorce du PG
je doute qu'en été sur aubépine il y ait des cellules génératrices sur le bois, car je n'ai pas vu de cal sur le bois d'aubépine lors de mon "autopsie" précédente.
En y regardant de plus près ici http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 722#p58722
je crois que le bois du PG est bombé là où tu as posé le plus long greffon, donc même s'il y avait des cellules génératrices sur le bois, elles n'auraient presque pas été en contact avec les cambiums du greffon (seuls contacts cambium greffon avec bois PG aux extrémités du biseau, non, à la seule extrémité puisque tu as fait un épaulement en haut). 1 point de contact tout en bas n'aurait pas suffi à compenser toutes les surfaces coupées à cicatriser.

je suis peut-être dur d'oreille, mais je ne parviens pas à imaginer le sac rempli d'eau: ferais tu une photo? l'eau pouvait elle atteindre les tissus vivants?
eau ou alu: quel dispositif avait ta greffe réussie?

ARHUS76

#72 Message par ARHUS76 » 06 août 2017 13:57

Salut JD, je n'ai rien caché.
Greffons qui vient de chez toi.
Parafine
Courronne ce qu'il y a de plus classique, sans gand bisot comme tu semble le penser.
Greffé sous 38 degrés, pose d'1 bouteille de lait blanche, coupé des 2 côtés juste pour faire de l'ombre, 5 jours après greffage et seulement pendant environ 8 jours.
Greffons en plein soleil du matin au soir.
Rien de plus.
Si pas d'eau depuis début mai :cry:

Je ne peux te faire une photo du sac, mais c'est la même chose que ce qu'a posté tropique. Au pire un petit verre avec de l'eau posé sur la coupe et le sac par dessus et le tour est joué.
Pour l'aluminium, c'est ce qu'on voit sur les video américaines pour le greffe du noyer.

On pourrait tenter la greffe banane au printemps prochain qu'en penses-tu?

belinsecte

#73 Message par belinsecte » 06 août 2017 14:26

(Concernant ta greffe réussie)
ARHUS76 a écrit :
06 août 2017 13:57
...
Courronne ce qu'il y a de plus classique, sans gand bisot comme tu semble le penser.
...
tu veux dire: sans double-biseau?
ARHUS76 a écrit :
04 août 2017 21:03
...
Mode opératoire:
...
Ensuite paraffine et couronne façon belinsecte.
...
"ma" façon est en "écorçant" ou biseautant une partie du dos du greffon, etc: http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 840#p57840
Ou en photos: http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 754#p58754
ARHUS76 a écrit :
06 août 2017 13:57
...
Greffe banane....
...
wow je connaissais pas http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=5850

ARHUS76

#74 Message par ARHUS76 » 06 août 2017 16:30

Oui sans double bisot ni bisot façon pendule. Simple bisot avec epaulement.
L'écorce du PG n'a été soulevé que d'un côté pour inséré le greffon.

C'est pour mes dernières couronnes que j'ai fait comme toi pour voir, avec le sac ou l'alu.

Je me dit que la banane pourrait marcher. Mais au printemps prochain. :wink:

ARHUS76

#75 Message par ARHUS76 » 06 août 2017 20:40

J'ai été voir ce que font les américains sur le net.
Bibicier en fente, en chip et placage.

Marrant, en amerique du sud, apres greffe en fente,ils conseillent un sac plasque pour eviter la déshydratation .
Ça me rapelle quelque chose. :wink:

J'allais oublier, choix du greffons. Branche bien droite, sans tâche, avec du bois de 2 ans d'un diamètre de 12/13 mm.

Pour le greffe en fente, gendre le PG sur environ 2 cm.

Répondre